lanterne
1re édition
LANTERNE.
s. f.■
Sorte d’ustensile de verre, de corne, de toile ou d’autre chose transparente, où l’on enferme la chandelle, de peur que le vent ou la pluye ne l’esteigne. Lanterne ronde. lanterne carrée. lanterne de corne. lanterne de verre. lanterne de toile. lanterne de papier. à Paris en hiver il y a des lanternes allumées dans toutes les ruës. les maisons sont taxées pour les boües & lanternes. abbaisser les lanternes. allumer les lanternes. il y eut des feux de joye, & on mit des lanternes aux fenestres.
Lanterne sourde, Est une sorte de lanterne faite de telle façon que celuy qui la porte voit sans estre veu, & qu’il en cache entierement la lumiere quand il veut.
On appelle, Lanterne, En Architecture, Une forme de tourelle ouverte par les costez posée sur le comble d’une Eglise ou d’un autre bastiment. Elle est le plus souvent au dessus d’un dome.
On appelle aussi, Lanterne, Certains petits cabinets ou escoutes, qui sont placez dans les lieux où se font des actions publiques, & desquels on voit & on escoute ce qui se passe sans estre veu. Lors que le Roy tient son lit de Justice, les Ambassadeurs, les Dames vont dans la lanterne.
■
Lanternes au pluriel signifie fig. Des fadaises, de sots contes, des choses impertinentes. Tout ce qu’il nous a dit là, ce sont des lanternes, ce sont lanternes.
On dit prov. d’Un homme qui veut faire croire des choses impertinentes, & tout-à-fait esloignées du sens commun, qu’Il veut faire croire que vessies sont lanternes. Il est bas.
■
Lanternier. s. m. Qui fait ou qui vend des lanternes. Il n’est guere en usage au propre.
Il signifie fig. Un sot & un impertinent, un diseur de fadaises. Ne vous amusez pas à ce qu’il dit, c’est un lanternier, un vray lanternier. qui est le lanternier qui vous a dit cette nouvelle ?
Il signifie aussi, Un homme irresolu, indeterminé en toutes choses, avec qui on ne peut rien conclurre. Vous ne finirez jamais rien avec luy, c’est un lanternier, ce n’est qu’un lanternier.
■
Lanterner. v. n. Estre vetilleux & irresolu en affaires. Il ne fait que lanterner & n’advance rien. il s’est amusé à lanterner.
Il est aussi actif, & signifie Importuner, fatiguer par des discours impertinents & hors de propos. Je ne sçay ce qu’il me vient lanterner tous les jours.
On dit aussi proverb. & bassement dans le mesme sens, Lanterner les oreilles. il me lanterne les oreilles tous les jours.
■
Lanternerie. s. f. Sottise, discours impertinent. Dire des lanterneries. tout ce qu’il dit là ne sont que lanterneries.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- lanière, n. f.
- lanifère, adj.
- lanigère, adj.
- laniste, n. m.
- lanlaire, interj.
- lanoline, n. f.
- lansquenet, n. m.
- lantane, n. m.
- lantanide, n. m.
- lantanier, n. m.
- lanterne, n. f.
- lanterneau, n. m.
- lanterner, v. intr.
- lanternerie, n. f.
- lanternier, n. m.
- lanternon, n. m.
- lanthane, n. m.
- lanthanide, n. m.
- lantiponnage, n. m. [7e édition]
- lantiponner, v. intr. [7e édition]