lanterne

2e édition

LANTERNE.

s. f.
■  Sorte d’ustensile de verre, de corne, de toile ou d’autre chose transparente, où l’on enferme une chandelle, ou p. 876une bougie, de peur que le vent ou la pluye ne l’esteigne. Lanterne ronde. lanterne carrée. lanterne de corne. lanterne de verre. lanterne de toile. lanterne de papier. en hiver il y a des lanternes allumées à Paris dans toutes les ruës. les maisons sont taxées pour les bouës & pour les lanternes. abbaisser les lanternes. allumer les lanternes. il y eut des feux de joye, & on mit des lanternes aux fenestres.
Lanterne sourde, Est une sorte de lanterne faite de telle façon, que celuy qui la porte voit sans estre veu, & qu’il en cache entierement la lumiere quand il veut.
On appelle Lanterne en Architecture, Une forme de tourelle ouverte par les costez, & posée sur le comble d’une Eglise ou d’un autre bastiment, & d’ordinaire au dessus d’un dome.
On appelle aussi Lanternes, Certains petits cabinets placez dans les lieux où se font des actions publiques, & d’où sans estre veu, on voit & on escoute ce qui se passe. Lorsque le Roy tient son lit de Justice, où qu’il y a quelque autre action celebre au Parlement, les Dames vont dans la lanterne de la Grand’ Chambre.
On appelle Lanterne magique, Une lanterne qui par des verres disposez de certaine façon, fait voir differents objets sur une toile ou sur une mu raille blanche.
Lanternes au pluriel, Signifie fig. Des fadaises, de sots contes, des choses impertinentes. Tout ce qu’il nous a dit là ce sont des lanternes, ce sont lanternes.
On dit prov. d’Un homme qui veut faire croire des choses impertinentes, & tout à fait esloignées du sens commun, qu’Il veut faire croire que vessies sont lanternes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.