licence
1re édition
LICENCE.
subst. fem ?■
Permission. En ce sens il vieillit.
On appelle Licence, dans les Facultez de Theologie, de Droit & de Medecine, le second degré qui donne permission de lire & d’enseigner publiquement en vertu des lettres que l’on en obtient, & que l’on appelle, Lettres de licence. On les appelle aussi Licences au pluriel, ainsi on dit, Avoir ses licences. prendre ses licence.
On appelle aussi Licence, Tout le temps qu’on est sur les bancs dans les Facultez de Theologie, de Droit, & de Medecine, avant que de pouvoir obtenir le second degré. Ainsi on dit, Faire sa licence. commencer, achever sa licence. entrer en licence. sortir de licence &c.
■
Licence signifie encore, Liberté trop grande contre le respect, ou contre la retenuë & la modestie. C’est un homme qui prend des licences. il s’emancipe & prend tousjours quelque licences.
Licence, signifie dans l’usage ordinaire du monde, Dereglement dans les mœurs, dans les actions, dans les paroles & dans toute la conduite de la vie. Une licence effrenée. reprimer la licence de la jeunesse. c’est ouvrir la porte à la licence, à toute sorte de licence.
On appelle Licence en poësie, La liberté qu’un poëte se donne dans ses vers, contre la regle & l’usage ordinaire. La poësie Françoise ne se donne pas tant de licence que la Grecque & la Latine. licence poëtique.
■
Licencieux, euse. adj. Dereglé, desordonné. Mener une vie licencieuse. il est fort licencieux en paroles. dire des paroles licencieuses. tenir des discours licencieux. façon de parler licencieuse.
■
Licencieusement. adv. D’une maniere licencieuse. Vivre licencieusement. parler licencieusement.
■
Licencier. v. act. Congedier, donner pouvoir de s’en aller. Licencier les troupes. on a licencié l’armée.
■
Se licencier. v. n. p. S’emanciper à quelque chose, sortir des bornes du devoir, de la modestie. Il se licencia jusqu’à dire. c’est un homme qui se licencie en paroles. il s’estoit licencié à des paroles un peu trop hardies. il se licencie beaucoup.
■
Licencié, ée. part.
Il est aussi adj. & sign. Qui a fait sa licence, qui a pris ses degrez de licence, soit en Theologie, soit en Droit Civil & Canon. Licencié és loix. licencié en Droit. Canon. Il est aussi subst. Un licencié.
■
Licite. adj. de tout genre. Qui est permis par la loy. On demande s’il est licite. ce n’est pas une chose licite. Il n’a guere d’usage que dans le Dogmatique.
■
Licitement. adv. Sans aller contre la loy. On demande si on peut licitement &c.
■
Illicite. adj. de tout genre. Qui est deffendu par la loy. Action illicite. plaisir illicite. Il n’a aussi guere d’usage que dans le Dogmatique.
■
Illicitement. Contre le droit & la justice. Il est vray que cela s’est fait, mais ç’a tousjours esté illicitement.
■
Liciter. v. act. Terme de Pratique, qui signifie proprement, Encherir ; Et qui se dit d’une maison, d’un heritage qu’on decrete sur des encheres entre plusieurs proprietaires. Faire liciter une maison, un heritage.
■
Licité, ée. part.
■
Licitation. s. f. Terme de Pratique. Enchere, decret d’un heritage, d’une maison sur des encheres entre plusieurs proprietaires. Vendre une maison par licitation. contract de licitation.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- libre-échangiste, n.
- librement, adv.
- libre-service, n. m.
- librettiste, n.
- libretto, n. m.
- libyen, -enne, adj.
- lice [I], n. f.
- lice [II], n. f.
- lice [III], n. f.
- lice [IV], n. f.
- licence, n. f.
- licencié, -ée, n.
- licenciement, n. m.
- licencier, v. tr.
- licencieusement, adv.
- licencieux, -euse, adj.
- licet, n. m. [7e édition]
- lichée, n. f.
- lichen, n. m.
- lichette, n. f.