licence

6e édition

LICENCE.

s. f.
■  Permission. Ce religieux était sorti sans en avoir demandé la licence à son supérieur. Dans ce sens, il est vieux.
Licence, signifie plus ordinairement, Une permission spéciale, accordée par le gouvernement, pour exporter ou pour vendre certaines marchandises. Il obtint une licence pour envoyer mille pièces de vin en pays étranger. Licence pour le débit du tabac en détail.
Il se dit aussi, dans les Facultés de théologie, de droit et de médecine, Du degré qui est entre celui de bachelier et celui de docteur.
Il se disait également, autrefois, Du temps que l’on passait sur les bancs avant de pouvoir obtenir le degré de licencié. Faire, commencer, achever sa licence. Entrer en licence. Sortir de licence. Ils sont trente de la même licence. Il a été le premier de sa licence.
Licence, signifie encore, Liberté trop grande, contraire au respect, à la retenue et à la modestie. C’est un homme qui prend des licences, qui se donne de grandes licences. Prendre bien des licences avec quelqu’un. Il s’émancipe de plus en plus, et prend chaque jour quelque nouvelle licence.
Il signifie aussi, Liberté excessive, déréglement, insubordination. Une licence effrénée. Arrêter, réprimer la licence de la jeunesse, la licence des soldats, du peuple, du vainqueur. C’est ouvrir la porte à la licence. La licence n’a plus de frein, n’a plus de bornes. La licence détruit la liberté.
Licence, en poésie, se dit de Toute liberté que le poëte se donne, dans ses vers, contre la règle et l’usage ordinaire. Licence poétique. Il y a en poésie des licences que la raison autorise et que le goût approuve. Une heureuse licence.
Il se dit quelquefois, dans un sens analogue, en Peinture, en Sculpture, en Architecture, en Musique. Il y a des licences heureuses dans ce tableau, dans ce groupe. Les colonnes accouplées sont une licence en architecture. Il y a une licence remarquable dans l’ouverture de cet opéra.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.