liaison
1re édition
LIAISON.
subst. feminin verb.■
Union, jonction de plusieurs corps ensemble. L’Humide, selon l’opinion commune, fait la liaison des parties qui composent le corps naturel. ces pieces sont si bien jointes qu’on n’en voit pas la liaison. la liaison de ces pieces de bois. la liaison des pierres. tels ingredients font la liaison de cette composition. la soudure est une espece de liaison.
Il se dit aussi fig. de ce qui lie les parties d’un discours les unes aux autres. J’ay adjousté ce membre, cette periode pour faire la liaison de mon discours. il a divisé son discours en trois points, mais il n’y a point de liaison. cette periode n’a point de liaison avec la precedente.
On dit en termes de poësie dramatique, que La liaison des scenes est bien observée, Lors que les scenes se suivent, & sont liées de telle sorte que le theatre ne demeure point vuide avant la fin de l’acte.
Il se dit aussi fig. de la connexité & du rapport que les affaires ont les unes avec les autres. Cette affaire a liaison avec celle-là. il n’y a pas de liaison, de rapport entre ces deux affaires.
Il se dit aussi fig. de l’attachement & de l’union qui est entre des personnes particulieres, ou des Estats & Communautez &c. soit par amitié, soit par interest. Grande liaison. forte liaison. estroite liaison. liaison d’amitié. liaison d’interest. il y a grande liaison, peu de liaison entre ces deux personnes. ces peuples ont une liaison ensemble par le commerce. former une liaison entre &c. rompre la liaison qui estoit entre &c.
Ce mot est extrait de l'article : LIER.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- lexicologue, n.
- lexique, n. m.
- lez, prép.
- lézard, n. m.
- lézarde, n. f.
- lézarder [I], v. tr.
- lézarder [II], v. intr.
- Li, symb.
- liage, n. m.
- liais, n. m.
- liaison, n. f.
- liaisonner, v. tr.
- liane, n. f.
- liant, -ante, adj. et n.
- liard, n. m.
- liarder, v. intr.
- lias, n. m.
- liasique, adj.
- liasse, n. f.
- libage, n. m.