liaison

6e édition

LIAISON.

s. f.
■  Union, jonction de plusieurs corps ensemble. Ces pièces sont si bien jointes, qu’on n’en voit pas la liaison. La liaison de ces pièces de bois. La liaison des pierres. C’est un mastic qui fait la liaison des pierres et des émaux dont la mosaïque est composée. La soudure est une espèce de liaison.
Il se dit, en Calligraphie, Des traits déliés qui joignent les unes aux autres les lettres, ou les parties d’une même lettre.
Il se dit de même, en Musique, d’Un trait recourbé dont on couvre les notes qui doivent être liées.
Liaison, se dit, en termes de Cuisine, de Jaunes d’œufs délayés, et d’autres matières propres à épaissir une sauce. Des jaunes d’œufs, mêlés de crème ou de consommé, servent à faire des liaisons.
Il signifie, en Maçonnerie, Le mortier, le plâtre qui sert à jointoyer les pierres.
Maçonnerie en liaison, Celle qui est faite de manière que le milieu d’une pierre est posé sur le joint de deux autres.
Liaison, en Grammaire, se dit de Certains mots qui servent à lier les périodes, et qu’on nomme autrement Conjonctions. Les liaisons rendent la pensée plus claire, et le style plus coulant.
Liaison, se dit, figurément, de Ce qui lie les parties d’un discours les unes aux autres. Liaison dans les idées. Liaison des idées. Liaison dans les phrases, dans les parties d’un discours. Cette période n’a point de liaison avec la précédente. Il n’y a point de liaison, il y a une liaison nécessaire, une liaison intime entre ces deux idées.
La liaison des scènes est bien observée dans cette tragédie, dans cette comédie, Les scènes y sont amenées les unes par les autres.
Liaison, se dit aussi, figurément, de La connexion et du rapport que des affaires ont les unes avec les autres. Cette affaire a de la liaison avec celle dont vous vous occupez. Il n’y a pas de liaison, de rapport entre ces deux affaires.
Il se dit encore, figurément, de L’union qui existe entre les personnes. Liaison étroite. Liaison de parenté, d’amitié, d’intérêt, de commerce, d’affaires, de plaisir, de convenance. Il y a grande liaison, une étroite liaison entre eux. Il y a peu de liaison entre ces deux personnes, entre ces deux familles. Avoir une liaison intime avec quelqu’un. Former, rompre une liaison.
Liaisons, au pluriel, se prend, dans un sens analogue au précédent, pour Sociétés, accointances. Cet homme a des liaisons qui me sont suspectes. Je lui ai fait sentir le danger de ses liaisons. Il a beaucoup de liaisons, mais peu d’amis.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.