ligne
1re édition
LIGNE.
s. f.■
Un trait simple consideré comme n’ayant ny largeur ny profondeur. Ligne droite. ligne courbe. le soleil envoye ses rayons en droite ligne. tirer une ligne parallele à une autre. deux lignes paralleles. ligne perpendiculaire. deux lignes qui se coupent. une ligne spirale. tirer une ligne d’un point à un autre. tracer des lignes.
En termes d’escriture & d’impression on appelle, Ligne, toute l’escriture qui est ou doit estre sur une ligne droite dans une page. Il y a tant de mots à chaque ligne, & tant de lignes à chaque page. il escrit assez bien, mais il ne fait pas ses lignes droites. il faut que le Compositeur redresse cette ligne.
On dit, Mettre un mot à la ligne, pour dire, Commencer la ligne par là, quoy que l’autre ligne ne soit pas remplie. Et cela se fait lors que pour une plus grande distinction des sens on separe un discours par des especes de sections ou d’articles. On dit aussi dans le mesme sens, Mettre à linea, Et, Il faut un à linea en cet endroit.
On dit, Mettre en ligne de compte. tirer en ligne de compte, pour dire, Employer sur la depense d’un compte.
Il se dit aussi fig. en parlant d’un service qu’on aura rendu à quelqu’un, ou d’un plaisir qu’on luy aura fait. Je ne mets point en ligne de compte ce que j’ay fait en cela pour vostre service, car je me suis fait plaisir à moy-mesme. C’est à dire, je ne pretens point faire valoir ce que j’ay fait, je ne pretens point que vous m’en ayiez obligation.
On dit, Escrire hors ligne. mettre hors ligne. tirer une somme hors ligne, pour dire, L’escrire à la marge.
Ligne, se dit aussi du cordeau, de la ficelle dont les Maçons, les Charpentiers, les Jardiniers & autres se servent chacun dans leur art pour dresser leurs ouvrages. Tirer une muraille à la ligne. une muraille en ligne droite. marquer le bois à la ligne. planter des arbres à la ligne.
Il se prend aussi pour cette ficelle, ou ce tissu de crin qui a un hameçon attaché au bout, & dont les pescheurs se servent pour prendre du poisson. Pescher du poisson à la ligne. ligne dormante.
Ligne, se dit aussi en termes de guerre, en parlant de la disposition d’une armée, soit pour le campement, soit pour la marche, soit pour l’ordre de bataille, & signifie, Rang, rangée. Toute l’armée estoit campée sur une ligne. l’armée marchoit sur deux lignes. il mit toutes ses troupes en bataille sur deux lignes. celuy qui commandoit l’aile droite de la premiere ligne. la premiere ligne des ennemis fut entierement defaite. la premiere ligne plia. l’Admiral estendit ses vaisseaux en haute mer sur une mesme ligne. la premiere ligne de l’armée navale s’estant avancée au delà du cap. on appelle vaisseaux de ligne les grands vaisseaux de guerre.
Il se prend aussi, pour Retranchement. Ainsi on appelle, Lignes de circonvallation, Les retranchements dont une armée enferme son camp pour empescher qu’on ne jette du secours dans la place qu’elle assiege. Travailler aux lignes. attaquer, forcer, combler des lignes. donner dans les lignes. on vit tout d’un coup la ligne en feu. On appelle, Lignes de contrevallation, Les lignes qu’on fait contre une place assiegée, lors que la garnison en est forte, & qu’on veut empescher les sorties des assiegez. Lignes d’approche, Les tranchées qu’on fait pour approcher d’une place qu’on assiege. Lignes de communication, Les lignes ou retranchements qu’on tire d’une tranchée à l’autre pour la communication des soldats & des travailleurs.
On appelle en termes de fortification, Ligne de defense, Une ligne tirée depuis l’angle de defense jusqu’à la pointe du bastion, suivant le cours que doit faire la bale d’un mousquet estant tiré de l’angle, & portant jusqu’au bastion.
Ligne equinoctiale, ou simplement, La ligne, Est ce cercle de la sphere qui est également distant des deux poles, & qui s’appelle autrement l’Equateur. Les peuples qui sont sous la ligne. quand on a passé la ligne. au delà de la ligne.
On appelle, Ligne meridienne, La ligne qui marque le meridien.
On appelle, Ligne horizontale, La ligne qui marque l’horizon.
On appelle aussi du nom de Ligne Les traits ou plis du dedans de la main dont le principal s’appelle vulgairement, La ligne de vie. La Chiromance observe les lignes de la main.
On appelle aussi, Ligne, Une certaine mesure qui est la douziesme partie d’un poulce. Cette regle a deux pieds six pouces quatre lignes de long. ce cercle a quinze pouces huit lignes de diametre.
Les Fontainiers appellent, Ligne d’eau, La cent quarante-quatriesme partie d’un poulce d’eau. Il a tant de lignes d’eau dans son jardin.
Ligne en termes de Genealogie se prend pour la suite des descendants d’une race, d’une famille. Ligne directe. droite ligne. ligne collaterale. le Roy descend de S. Loüis en droite ligne, en ligne directe. les heritiers en ligne collaterale.
■
Lignée. s. f. Race. Jesus-Christ selon la chair p. 652estoit de la lignée des Rois de Juda. ce Prince mourut sans laisser de lignée.
■
Lignage. subst. m. Collectif. Tous les descendants d’une mesme famille, tous ceux d’une mesme parenté. Il vieillit.
■
Lignager. s. m. Celuy qui est de mesme lignage qu’un autre. Les lignagers dans la coustume de Paris ont les quatre quints des propres.
Il est aussi adjectif, & n’a guere d’usage que dans cette phrase. Retrait lignager, Qui signifie la faculté & l’action par laquelle une personne retire sur un estranger un heritage qui a esté vendu par quelqu’un de sa parenté.
■
Lineament. s. m. Il ne se dit que des traits du visage. Les physionomistes jugent des mœurs par les lineaments du visage.
■
Aligner. v. a. Ranger, dresser sur une mesme ligne. Il se dit ordinairement des bastiments & des jardins. On n’a pas bien aligné cette muraille, cette allée.
■
Aligné, ée. part.
■
Alignement. s. m. v. Ligne qu’on donne, qu’on tire, pour dresser une muraille, une ruë, une allée. On a pris l’alignement de la ruë qu’on veut bastir. suivant l’alignement qui en a esté donné.
On dit, qu’Un ouvrage de massonnerie n’est pas d’alignement, pour dire, qu’Il n’est pas bien aligné.
■
Delineation. s. f. Description faite avec des lignes que l’on appelle aussi Ichnographie. La simple delineation fait voir l’estenduë de cette place.
■
Forligner. v. n. Degenerer de la vertu de ses ancestres, faire quelque action indigne de la vertu de ses ancestres. Il n’a pas suivi les traces de ses ancestres, il a forligné. Il vieillit.
■
Interligne. s. m. L’espace blanc qui reste entre deux lignes. Escrire dans l’interligne.
■
Interlinaire. adj. de t. g. Qui est escrit dans l’interligne. Glose interlineaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- ligature, n. f.
- ligaturer, v. tr.
- lige, adj.
- ligeance, n. f. [1re édition]
- ligement, adv. [4e édition]
- ligence, n. f. [4e édition]
- lignage [I], n. m.
- lignage [II], n. m.
- lignager, -ère, adj.
- lignard, n. m.
- ligne, n. f.
- lignée, n. f.
- ligner, v. tr.
- lignerolle, n. f.
- lignette, n. f.
- ligneul, n. m.
- ligneux, -euse, adj.
- lignicole, adj.
- lignification, n. f.
- lignifier (se), v. pron.