ligne
3e édition
LIGNE.
s. f.■
Un trait simple, considéré comme n’ayant ni largeur, ni profondeur. Ligne droite. Ligne courbe. Le soleil envoie ses rayons en droite ligne. Tirer une ligne parallele à une autre. Deux lignes paralleles. Ligne perpendiculaire. Deux lignes qui se coupent. Une ligne spirale. Tirer une ligne d’un point à un autre. Tracer des lignes.
En termes d’Ecriture & d’Impression, on appelle, Ligne, Toute l’écriture qui est, ou doit être sur une ligne droite dans une page. Il y a tant de mots à chaque ligne, & tant de lignes à chaque page. Il écrit assez bien, mais il ne fait pas ses lignes droites. Il faut que le compositeur redresse cette ligne. Ce livre n’est pas à deux colonnes, il est imprimé à longues lignes.
On dit, Mettre un mot à la ligne, pour dire, Commencer une ligne par ce mot, quoique l’autre ligne ne soit pas remplie. Et cela se fait lorsque pour une plus grande netteté, on sépare un discours par des espèces de sections ou d’articles.
On dit aussi dans le même sens, Mettre à linea. Et, Il faut un à linea en cet endroit.
En parlant du Cérémonial que les Princes & les grands Seigneurs observent dans leurs lettres missives, à l’égard de leurs inférieurs, on dit, qu’Ils donnent la ligne à quelqu’un, pour dire, qu’Après le mot de Monsieur, qui est mis au haut de la lettre, ils ne mettent rien dans le reste de la ligne. Et, qu’Ils ne donnent pas la ligne, pour dire, qu’Ils écrivent quelque chose dans la même ligne.
On dit, Mettre en ligne de compte, tirer en ligne de compte, pour dire, Employer dans un compte.
Il se dit aussi figurément, En parlant d’un service qu’on aura rendu à quelqu’un, ou d’un plaisir qu’on lui aura fait. Je ne mets point en ligne de compte ce que j’ai fait pour vous, pour dire, Je ne prétends pas le faire valoir.
On dit, Ecrire hors ligne, mettre hors ligne, tirer une somme hors ligne, pour dire, l’Ecrire à la marge.
■
Ligne, Se dit aussi du cordeau, de la ficelle, dont les Maçons, les Charpentiers, les Jardiniers & autres, se servent chacun dans leur art pour dresser leurs ouvrages. Tirer une muraille à la ligne. Une muraille en ligne droite. Marquer le bois à la ligne. Planter des arbres à la ligne.
Il se prend aussi pour cette ficelle, ou ce tissu de crin, qui a un hameçon attaché au bout, & dont les pécheurs se servent pour prendre du poisson. Pécher à la ligne.
On appelle, Ligne dormante, une Ligne qui est dans l’eau sans qu’on la tienne.
■
Ligne, Se dit aussi, En termes de Guerre, en parlant de la disposition d’une armée, soit p. 34pour le campement, soit pour la marche, soit pour l’ordre de bataille, & signifie Rang, rangée. Toute l’armée étoit campée sur trois lignes. L’armée marchoit sur deux lignes. Il mit toutes ses troupes en bataille sur deux lignes. Celui qui commandoit l’aile droite de la premiére ligne. La premiére ligne des ennemis fut entiérement défaite. La premiére ligne plia.
■
Ligne, Se dit aussi, en parlant des armées navales. L’Amiral étendit ses vaisseaux en haute mer, sur une même ligne. La premiére ligne de l’armée navale s’étoit avancée au-de-là du cap.
On appelle, Vaisseaux de ligne, Les grands vaisseaux de guerre, qui ont au moins cinquante pièces de canon, & qui peuvent être en ligne.
Il se prend aussi pour Retranchement. Ainsi on appelle, Lignes de circonvallation, Les retranchemens dont une armée enferme son camp, pour empêcher qu’on ne jette du secours dans la place qu’elle assiége. Travailler aux lignes. Attaquer, forcer, combler des lignes. Donner dans les lignes. On vit tout d’un coup la ligne en feu.
On appelle, Lignes de contrevallation, Les lignes que l’on fait contre une place assiégée, lorsque la garnison en est forte, & qu’on veut empêcher les sorties des assiégez. Lignes d’approche, Les tranchées que l’on fait pour approcher d’une place qu’on assiége. Lignes de communication, Les lignes ou retranchemens que l’on tire d’une tranchée à l’autre pour la communication des soldats & des travailleurs.
On appelle en termes de fortifications, Ligne de défense, Une ligne que l’on conçoit tirée depuis l’angle de défense jusqu’à la pointe du bastion, suivant le cours que doit faire la bale d’un mousquet tiré du flanc ou de l’orillon du bastion, jusqu’à l’extrémité de la face, pour défendre le fossé.
■
Ligne équinoctiale, ou simplement, La Ligne, Est ce cercle de la sphére, qui est également distant des deux Poles du monde, & qui s’appelle autrement l’Equateur. Les peuples qui sont sous la ligne. Quand on a passé la ligne. Au-delà de la ligne.
On appelle, Ligne Méridienne, Une ligne qui marque le point de Midi dans le lieu où elle est tracée.
On appelle, Ligne Horizontale, Une ligne parallele à l’Horizon.
On appelle aussi du nom de Ligne, Les traits ou plis du dedans de la main, dont le principal s’appelle vulgairement, La ligne de vie. Les Charlatans qui se mêlent de chiromance, observent les lignes de la main.
On appelle aussi, Ligne, Une certaine mesure qui est la douziéme partie d’un pouce. Cette règle a deux pieds six pouces quatre lignes de long. Ce cercle a quinze pouces huit lignes de diamètre.
Les Fontainiers appellent, Ligne d’eau, La cent quarante-quatriéme partie d’un pouce d’eau. Il a tant de lignes d’eau dans son jardin.
■
Ligne, en termes de Généalogie, Se prend pour la suite des descendans d’une race, d’une famille. Ligne directe. Droite ligne. Ligne collatérale. Le Roi descend de Saint Louis en droite ligne, en ligne directe. Les héritiers en ligne collatérale.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- ligature, n. f.
- ligaturer, v. tr.
- lige, adj.
- ligeance, n. f. [1re édition]
- ligement, adv. [4e édition]
- ligence, n. f. [4e édition]
- lignage [I], n. m.
- lignage [II], n. m.
- lignager, -ère, adj.
- lignard, n. m.
- ligne, n. f.
- lignée, n. f.
- ligner, v. tr.
- lignerolle, n. f.
- lignette, n. f.
- ligneul, n. m.
- ligneux, -euse, adj.
- lignicole, adj.
- lignification, n. f.
- lignifier (se), v. pron.