eloignement

1re édition

ELOIGNEMENT.

s. m. v.
■  Action par laquelle on eloigne. Vous l’avez osté d’avec ses parents & vous pensez par cet eloignement. l’eloignement de ce Seigneur qui a eu ordre de se retirer de la Cour. l’eloignement des occasions du peché. il vit dans un grand eloignement de Dieu. il faut craindre que Dieu ne s’eloigne de nous, car l’eloignement de Dieu est une chose terrible.
Il signifie aussi, Absence. Son eloignement de la Cour, des affaires. ce cruel, ce triste & fascheux eloignement.
Il signifie aussi, Distance. L’eloignement de nos maisons, de nos terres nous empesche de nous voir plus souvent. cette maison de campagne est dans un eloignement raisonnable de Paris. il faut regarder cette statuë, cette perspective dans un certain eloignement. l’eloignement des temps est cause de l’obscurité qu’il y a dans une telle histoire.
On dit des objets qui terminent la veuë dans une distance fort eloignée, qu’On les voit en eloignement. la veuë est admirable en ce lieu là. on y voit des costeaux, des prairies, la riviere qui serpente, & Paris en eloignement.
Eloignement, se prend aussi quelquefois pour l’endroit qui paroist le plus eloigné à la veuë dans le paysage d’un tableau. On voit dans l’eloignement des bergers qui &c. En ce sens il n’a guere d’usage qu’estant employé avec la proposition dans.
Ce mot est extrait de l'article : LONG.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.