éloignement
5e édition
ÉLOIGNEMENT.
s. m.■
Action par laquelle on éloigne, on s’éloigne, ou l’effet de cette action. Ce Prince a rétabli ses affaires par l’éloignement du Ministre qui le trompoit. L’éloignement des occasions du péché. Il a eu ordre de se retirer de la Cour, et depuis son éloignement… Durant son éloignement.
Il signifie aussi, Antipathie, aversion, soit pour les personnes, soit pour les choses. Il a de l’éloignement pour cet homme-là. Il a de l’éloignement pour ce mariage.
On dit d’Un homme qui vit dans une grande inattention pour les choses de son salut, qu’Il vit dans un grand éloignement de Dieu, dans un grand éloignement des choses de Dieu. Et on dit, que L’éloignement de Dieu est une chose terrible, pour dire, que L’état d’un pécheur dont Dieu s’éloigne, est déplorable.
■
Éloignement, signifie aussi Absence. Depuis son éloignement de Paris. Triste et fâcheux éloignement. Son éloignement n’a pas duré. Je ne me console point de votre éloignement. Vivre dans la retraite, dans l’éloignement du monde.
Il signifie aussi, Distance, soit de lieu, soit de temps. L’éloignement de nos maisons, de nos terres, nous empêche de nous voir souvent. Cette maison de campagne est dans un éloignement raisonnable de Paris. Il faut regarder cette statue, cette perspective dans un certain éloignement. L’éloignement des temps est cause de l’obscurité qu’il y a dans une telle histoire.
On le dit Des objets qui terminent la vue dans une distance fort éloignée. La vue est admirable en ce lieu-là, on y voit des coteaux, des prairies, la rivière qui serpente, et Paris en éloignement, dans l’éloignement.
On dit d’Un homme qui n’est pas riche, mais qui a une grande succession à espérer, qu’Il voit de grands biens en éloignement.
■
Éloignement, se prend aussi quelquefois pour Les derniers plans d’un tableau. Dans l’eloignement on voit des Bergers, qui.... En ce sens il n’est guère d’usage qu’étant employé avec la préposition Dans.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- ellipticité, n. f.
- elliptique, adj.
- elliptiquement, adv.
- Elme Saint- [8e édition]
- élocution, n. f.
- élodée, n. f.
- éloge, n. m.
- élogieusement, adv.
- élogieux, -ieuse, adj.
- éloigné, -ée, adj.
- éloignement, n. m.
- éloigner, v. tr. et pron.
- élongation, n. f.
- élonger, v. tr.
- éloquemment, adv.
- éloquence, n. f.
- éloquent, -ente, adj.
- élu, -ue, adj. et n.
- élucidation, n. f.
- élucider, v. tr.