longueur

1re édition

LONGUEUR.

s. f.
■  Estenduë de ce qui est long. Grande longueur. bonne longueur, juste longueur. cela est de bonne longueur. cela a tant de longueur sur tant de largeur. cette coste de vignoble, cette coste de mer a tant de longueur. la longueur d’une allée, d’un jardin, d’une muraille. la longueur du chemin. la longueur d’une pique, d’un baston, d’une perche &c. la longueur d’un manteau, d’une robe &c. il faut donner plus de longueur à ce manteau. quand ils furent à la longueur de la pique.
On appelle, Espée de longueur, Une grande espée, à la difference des petites espées, qu’on porte ordinairement à la Cour, & à la ville.
Longueur, se dit aussi de la durée du temps. La longueur du temps luy a fait oublier … la longueur des jours & des nuits. la longueur d’une harangue, d’un discours, d’un Sermon.
On dit aussi, La longueur d’une cadence, d’une syllabe.
Longueur, signifie aussi, Lenteur dans ce qu’on fait, dans le procedé, dans les affaires. Je suis ennuyé de la longueur de son procedé. je suis ennuyé de ses longueurs. ce sont des longueurs insupportables. d’estranges longueurs. c’est une longueur affectée. quelle longueur ! les longueurs de la chicane. il ne veut point finir cette affaire, il tire les choses en longueur.
Ce mot est extrait de l'article : LONG.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.