longueur

8e édition

LONGUEUR.

n. f.
■  Étendue d’un objet considéré, d’une de ses extrémités à l’autre, par opposition à l’idée de Court. La longueur d’un bâton, d’une lance, d’une allée, d’une route. Cette perche est d’une juste longueur, d’une bonne longueur.
Épée de longueur, Épée de défense, plus longue que les petites épées.
Longueur signifie aussi l’Étendue d’une surface considérée dans sa plus grande dimension, par opposition à Largeur. Cette cour a vingt mètres de longueur, sur dix de largeur. La longueur d’un jardin, d’un tapis.
En termes de Courses, il désigne une Unité de convention pour apprécier la distance qui sépare les concurrents à l’arrivée. Ce cheval a gagné de deux longueurs.
Il se dit aussi en parlant de la Durée du temps. La longueur du temps n’a pas calmé sa douleur. La longueur d’un siège, d’une maladie. Ses visites sont d’une longueur insupportable.
Il se dit spécialement en parlant des Ouvrages de l’esprit considérés sous le rapport du temps qu’on met à les lire, à les réciter, à les entendre. La longueur d’un ouvrage, d’un discours, d’un sermon. Ce poème est d’une longueur excessive.
Il désigne encore, surtout au pluriel, Ce qui est superflu, ce qui surabonde. Il y a des longueurs dans ce discours, dans cette tragédie.
Il signifie aussi Lenteur dans les actions, dans les affaires. Je suis excédé de ses longueurs. Ce sont des longueurs insupportables, d’étranges longueurs. Les longueurs de la procédure.
En longueur, loc. adv. Dans le sens de la longueur. Scier, fendre, mesurer en longueur.
Cette locution s’emploie aussi pour Marquer de longs délais. Cette affaire traîne en longueur. Tirer les choses en longueur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.