loy

1re édition

LOY.

s. f.
■  Constitution escrite qui ordonne ce qu’il faut faire, & qui deffend ce qu’il ne faut pas faire. La loy de Dieu. les Tables de la loy. la loy de Moyse. la loy des Juifs. la loy de Jesus-Christ. la loy de nature. la loy de grace. tous les Chrestiens sont dans la loy de grace. Jesus-Christ dit dans l’Evangile qu’il n’est pas venu pour destruire la loy, mais pour l’accomplir. l’ancienne loy. la nouvelle loy. l’esprit de la loy. les loix Romaines. les loix des douze tables. la loy salique est aussi ancienne que la monarchie. observer la loy. se sousmettre aux loix de son pays. publier une loy. il n’est pas permis par les loix. abroger une loy. dispenser de la loy. moderer la rigueur d’une loy. c’est un Magistrat à faire observer les loix. establir une loy. cela a passé en force de loy. les loix Romaines ne sont observées en France qu’en vertu des Ordonnances de nos Rois. citer, alleguer, interpreter une loy. le texte d’une loy. enfraindre, transgresser la loy. deroger à la loy. cela tombe dans l’exception de la loy. violer les loix, la majesté des loix. la sainteté des loix. cela est contre les loix. obeïr aux loix. les loix de l’Eglise. les loix Ecclesiastiques. les Romains ne changerent rien aux loix des Grecs. il faut plus s’attacher à l’esprit & à l’intention de la loy qu’aux termes de la loy. s’imposer des loix. faire de nouvelles loix. se faire une loy de son devoir. les loix du devoir.
On appelle, Gens de loy, Ceux qui font profession d’interpreter la loy. Il n’est guere en usage qu’en parlant des nations orientales. Les gens de loy parmy les Turcs.
On dit prov. Necessité n’a point de loy, pour dire, que Dans les choses de necessité absoluë on est dispensé de la rigueur de la loy.
On dit encore prov. Ce que je vous dis c’est la loy & les Prophetes, pour dire, C’est une verité incontestable.
On dit encore prov. N’avoir ny foy ny loy, pour dire, N’avoir aucun sentiment de Religion ny de probité.
On dit, Faire la loy, pour dire, Disposer avec authorité absoluë. C’est à luy à faire la loy aux autres. Et l’on dit, d’Un homme qui veut s’attribuer une authorité qui ne luy appartient pas, Il pretend nous faire la loy. On dit encore dans le mesme sens, Recevoir la loy de quelqu’un, pour dire, Se sousmettre à ce qu’il voudra ordonner : Et, Subir la loy, pour dire, Se sousmettre à la volonté de celuy qui a le pouvoir en main.
Loy sign. aussi fig. Puissance, authorité. Alexandre rangea toute l’Asie sous ses loix.
On dit poët. & en matiere de galanterie, Estre sous les loix d’une belle.
Loyal, le. adj. Qui est de la condition requise par la Loy, par l’Ordonnance. Marchandise bonne & loyale. vin loyal & marchand.
Il se dit aussi des personnes, & alors il sign. Plein d’honneur & de probité. C’est un homme loyal. c’est l’homme du monde le plus loyal.
Loyauté. s. f. Fidelité, probité. Il vieillit.
Loyalement. adv. Avec fidelité, sans aucune supercherie. Vendre loyalement. Il n’a guere d’usage hors de cette façon de parler.
Desloyal, le. adj. Perfide, qui n’a ny probité ny honneur. Ami deloyal. il faut estre bien desloyal pour tromper son ami, son bienfacteur.
Desloyauté. s. f. Perfidie, infidelité. Insigne desloyauté. estrange desloyauté.
Desloyalement. Avec perfidie. Il en a usé le plus desloyalement du monde. Il vieillit.
Legal, le. adj. Qui concerne la loy, qui est selon la loy. Les ceremonies legales. les viandes legales.
Il sign. aussi, Loyal, fidelle, plein de probité, & droiture. C’est un homme extremement legal.
Legalité. s. f. Fidelité, droiture, probité. Il administre le bien de ses mineurs avec une grande legalité. c’est un homme d’une grande legalité.
Legalement. adv. Avec legalité. Il en a usé fort legalement.
Legaliser. v. a. Terme de Pratique. Revestir un acte des formes qu’il doit avoir pour faire foy en Justice, hors du ressort du lieu où il a esté passé. Faire legaliser un acte. cet acte estoit en bonne & deuë forme & bien legalisé.
Legalisé, ée. part. Un acte legalisé.
Legiste. s. m. Jurisconsulte. Celuy qui fait profession de la science des loix. Les Legistes tiennent. c’est un grand legiste.
p. 668 Legitime. adj. de tout genre. Qui a les conditions requises par la loy. Mariage legitime. enfants legitimes.
Il sign. aussi, Juste, équitable, fondé en raison. La contestation qu’il luy fait n’est pas legitime. il a un sujet fort legitime de … y a-t-il rien de plus legitime. cela n’est pas legitime. il a des pretentions fort legitimes.
Il est aussi s. f. & sign. La portion que la loy attribuë aux enfants sur les biens de leurs Peres & de leurs meres. Un pere ne peut pas oster la legitime à son fils. il luy doit sa legitime. il a eu sa legitime. on luy a donné sa legitime.
Legitimement. adv. Equitablement, avec fondement, avec raison. Il pretend legitimement que. on ne peut pas legitimement & en conscience. il ne demande que ce qui luy est legitimement deu.
Legitimer. v. a. Declarer legitime par authorité souveraine, faire reconnoistre publiquement pour legitime. Faire legitimer des enfants venus avant le mariage. il n’y a que le Prince qui puisse legitimer des enfants naturels. obtenir des lettres du Roy pour faire legitimer des enfants naturels.
Il sign. aussi, Faire reconnoistre publiquement pour authentique & juridique : Et cela se dit principalement en parlant des Dietes d’Allemagne. Un commissaire Imperial n’est point receu à la Diete qu’auparavant il n’ait fait legitimer son pouvoir. legitimer sa commission.
Legitimé, ée. part. Bastard legitimé.
Legitimation. s. f. La grace que le Prince fait à des enfants naturels, en les declarant legitimes & leur donnant certains privileges dont ils ne pourroient jouïr autrement. Obtenir des lettres de legitimation. faire passer des lettres de legitimation à la Chambre des Comptes.
Il sign. aussi, Reconnoissance authentique & juridique, & il se dit en parlant des Dietes d’Allemagne. Aprés la legitimation de son pouvoir tous les Deputez l’allerent saluer.
Legitimité. s. f. L’estat, la qualité d’enfant legitime. On luy dispute sa legitimité. il s’agit de sa legitimité. Il n’est en usage que dans la pratique.
Illegitime. adj. de t. g. Qui n’a pas les conditions requises par la loy pour estre legitime. Enfant illegitime. mariage illegitime.
Il signifie aussi, Injuste, desraisonnable. Desirs illegitimes. pretention illegitime.
Illegitimement. adv. Injustement, sans fondement, sans raison. Il pretend cela illegitimement.
Legislateur. s. m. Celuy qui fait, qui establit des loix pour tout un peuple. Moyse est le Legislateur des Hebreux. le Legislateur du peuple de Dieu. Licurgue & Solon ont esté de grands Legislateurs. le Legislateur est sujet luy-mesme aux loix. l’intention du Legislateur estoit.
Alloy. s. m. Le prix de l’or ou de l’argent considerez en leur valeur intrinseque, ou bien selon que la matiere en est plus ou moins fine. Cette monnoye n’est pas d’un bon alloy, de bon alloy, C’est à dire, est alterée, est meslée d’autres metaux. Or, argent de bas alloy.
On dit figur. qu’Un homme est de bas alloy, pour dire, qu’Il est de basse naissance, de basse condition, d’une profession vile.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.