luire

1re édition

LUIRE.

v. n.
■  Esclairer, jetter, repandre de la lumiere. Le soleil luit. la lune commence à luire. le soleil n’a guere lui aujourd’huy. on entrevoit quelque chose qui luit au travers de ces arbres. ce feu ne luit point.
Luisant, ante. adj. v. Qui luit, qui jette quelque lumiere. Un ver luisant.
Il sign. aussi, Qui a quelque esclat. Des couleurs luisantes. une estoffe luisante. de l’encre luisante. cette femme a le visage tout luisant de fard, tout luisant de graisse.
Reluire. v. n. Luire par reflexion. Les diamants, les pierreries reluisent. l’or reluit entre tous les metaux. tout est extremement frotté dans cette maison, tout y reluit jusqu’au plancher. cette Dame est fardée, le visage lui reluit.
On dit fig. Tout ce qui reluit n’est pas or, pour dire, que Souvent les apparences sont trompeuses, & que ce qui a le plus d’éclat, n’est pas tousjours ce qui est le plus solide. Il a grand équipage & il fait grande despense, mais tout ce qui reluit n’est pas or.
Il signifie fig. Paroistre avec éclat. La vertu reluit davantage dans l’adversité. toutes les persecutions qu’on luy a faites n’ont servi qu’à faire reluire davantage son innocence.
p. 669 Reluisant, ante. adj. v. Qui reluit. Des armes reluisantes. une estoffe extremement reluisante. un habit tout reluisant de graisse.
Lueur. s. f. Clarté foible ou affoiblie. Lueur blaffarde. foible lueur. on commence à voir quelque lueur du costé de l’Orient. fausse lueur. grande lueur. la lueur de la lune. la lueur des estoilles. la lueur du feu. la lueur des flambeaux, de la chandelle, de la lampe. lire à la lueur du feu.
Il se dit aussi dans le fig. & principalement en parlant d’esprit, d’esperance. Il a quelque lueur d’esprit. il y a quelque lueur d’esprit dans cet ouvrage. il avoit quelque lueur d’esperance, mais cela n’a pas reussi.
Lucide. adj. de tout genre. Qui luit de soy mesme. Il n’a d’usage que dans le dogmatique & avec le mot de corps. Le soleil est un corps lucide, la lune ne l’est pas. On dit d’Un malade qui a le cerveau attaqué, & qui raisonne bien en de certains momens, qu’Il a des intervales lucides.
Lumiere. s. f. Clarté, splendeur, ce qui esclaire, ce qui rend les objets visibles. Grande lumiere. lumiere esclatante, vive, douce, foible. lumiere blaffarde. Dieu est l’autheur, est la source de la lumiere. l’Escriture dit que Dieu habite une lumiere inaccessible, qu’il est environné d’un abysme de lumiere. l’esclat de la lumiere. la reflexion, la reverberation de la lumiere. un rayon de lumiere. cela rend, cela jette beaucoup de lumiere. la lumiere du soleil. la lumiere du jour. le soleil est la source de la lumiere, le pere de la lumiere. il donne la lumiere au monde. il respand sa lumiere par tout. la lune emprunte sa lumiere du soleil. les tenebres ne sont autre chose que la privation de la lumiere. la lumiere d’un flambeau, d’une bougie, d’une chandelle, d’une lampe, &c.
On dit en Theologie, La lumiere de la Gloire.
On dit poëtiq. Commencer à voir la lumiere, la lumiere du jour, pour dire, Naistre. Joüir de la lumiere, pour dire, Vivre. Perdre la lumiere. estre privé de la lumiere, pour dire, Mourir.
On dit, d’Un aveugle, qu’Il a perdu la lumiere, qu’il est privé de la lumiere.
On appelle absolument, Lumiere, de la bougie, de la chandelle allumée. Apportez-nous de la lumiere. on nous a laissé sans lumiere. la salle estoit esclairée d’un grand nombre de lumieres.
On dit, Mettre un livre, un ouvrage en lumiere, pour dire, L’imprimer, le rendre public, le mettre en vente.
On dit aussi, d’Un ouvrage d’esprit, qu’Il n’a point encore veu la lumiere, pour dire, qu’Il n’a point encore paru dans le public.
On dit dans le langage de l’Escriture, Cacher la lumiere sous le boisseau, pour dire, Cacher le talent que Dieu, nous a donné, ne le point mettre en usage.
On dit en termes de Peinture, que Les lumieres sont bien entenduës, bien mesnagées dans un tableau, pour dire, que Les endroits qui doivent paroistre plus esclairez que les autres y sont bien touchez.
Lumiere, signifie aussi, L’ouverture, le petit trou qui est à la culasse d’une arme à feu, d’un canon, d’un mousquet, &c. & par où on y met le feu. La lumiere de ce canon est bouchée. Et quand on a mis à force un clou dans la lumiere d’un canon ensorte qu’on ne peut plus l’oster, c’est ce qu’on appelle encloüer un canon.
Lumiere, sign. fig. Intelligence, connoissance, clarté d’esprit. Lumiere naturelle. cet homme n’a aucune lumiere pour les sciences, pour les affaires.
Il sign. aussi, Tout ce qui esclaire l’ame. Ainsi on dit, La lumiere de la foy. la lumiere de l’Evangile. la lumiere des sciences. la lumiere de la grace. Dieu est le pere des lumieres.
On dit des saints Docteurs de l’Eglise, que Ce sont les lumieres de l’Eglise. saint Augustin est une des plus grandes lumieres de l’Eglise. saint Thomas est la lumiere de l’Escole.
Il signifie aussi, Esclaircissement, indice sur quelque sujet, sur quelque affaire. Je n’ay aucune lumiere de cette affaire. je vous en donneray, je vous en fourniray les lumieres. si j’en puis avoir lumiere par ces pieces là. l’information m’a donné lumiere de faire telle chose, pour faire telle chose.
Luminaire. s. m. Ce terme n’a d’usage pour signifier un corps naturel qui esclaire, que dans cette phrase de l’Escriture. Dieu fit deux grands luminaires, l’un pour presider au jour, & l’autre pour presider à la nuit.
C’est aussi un terme collectif sous lequel on comprend les torches & les cierges dont on se sert à l’Eglise pour le service divin. Il faut tant pour le luminaire. pour entretenir le luminaire. c’est à l’œuvre à fournir le luminaire, de luminaire. le luminaire d’un enterrement.
Lumineux, euse. adj. Qui a, qui jette de la lumiere, qui envoye, qui repand de la lumiere. Corps lumineux. le soleil est lumineux. les estoiles sont lumineuses. trace lumineuse. des traits lumineux.
Lumignon. s. m. Le petit bout d’une bougie ou d’une chandelle qui acheve de brusler. Voila une bougie qui va finir, il ne reste plus qu’un petit lumignon.
Allumer. v. a. Mettre le feu à un corps combustible, soit pour eschauffer, soit pour esclairer. Allumer les bougies. allumer la chandelle. allumer la lampe. allumer le feu. allumer le bucher.
On dit fig. Allumer la guerre, pour dire, Faire naistre la guerre. C’est cet homme qui a allumé la guerre par toute l’Europe. Il est aussi n. passif. La guerre s’allume de toutes parts.
Et on dit, que Les humeurs s’allument, pour dire, qu’Elles s’enflamment.
Allumé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Allumette. s. f. Petit morceau de bois souffré par les deux bouts. Des allumettes pour les fusils.
Rallumer. v. act. Allumer une seconde fois, On a esteint ces bougies, il faut les rallumer.
On dit fig. Rallumer la guerre, pour dire, Faire renaistre la guerre, Rallumer une passion esteinte, pour dire, La faire revivre.
On dit aussi, que Les humeurs se rallument, pour dire, qu’Elles se renflamment.
Illuminer. v. a. Esclairer, espandre, jetter de la lumiere sur quelque corps. Le soleil illumine toutes choses. la lune est illuminée par le soleil. toute la ville estoit illuminée par les feux de joye qu’on avoit allumé dans les ruës.
Il se dit particulierement des decorations garnies de lumieres, qu’on dispose en des occasions de feste & de rejoüissance. On avoit illuminé tout le Palais.
Il sign. figur. Esclairer l’esprit, esclairer l’ame. L’Univers estoit dans les tenebres de l’ignorance lors que Jesus-Christ le vint illuminer. il faut prier Dieu qu’il vous illumine & qu’il vous convertisse. ce pays-là n’avoit pas encore esté illuminé par l’Evangile. Seigneur illuminez mon ame. illuminez mon entendement.
Illuminé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Il signifie aussi, Un visionnaire en matiere de Religion, & alors on le fait substantif. C’est un homme p. 670qui a des visions ridicules sur la Religion, c’est un illuminé.
On appelle aussi, Illuminez, Certains heretiques qui ont paru en ces derniers siecles. Il est de la secte des illuminez.
Illuminatif, ive. adj. Qui n’a guere d’usage qu’en cette phrase, Vie illuminative, pour dire, Une vie éclairée de la lumiere que Dieu répand dans l’ame.
Illumination. s. f. v. Action par laquelle on illumine. L’illumination de la terre par le soleil. Il n’est guere en usage au propre.
Il sign. fig. Inspiration. Une illumination divine. par illumination du saint Esprit.
C’est aussi un terme collectif, qui signifie Une grande quantité de lumieres, disposées pour illuminer dans une occasion de feste, de rejoüissance. Une belle, une grande illumination. faire une illumination. rien n’estoit plus agreable que l’illumination des galeries du Louvre à la naissance de Monseigneur le Duc de Bourgogne.
Enluminer. v. a. Colorier une estampe, y mettre les couleurs convenables. Enluminer des images. voilà une image bien enluminée. des images de velin enluminées. des cartes enluminées.
Il signifie aussi, Rendre rouge, & enflammé. Et en ce sens il n’a d’usage qu’en parlant du teint, du visage. L’Ardeur de la fiévre luy avoit enluminé le visage. il avoit les yeux tout en feu & le visage tout enluminé.
On dit prov. & bassement. S’Enluminer la trogne, pour dire, Boire avec excés ; & cela par ce que ordinairement les yvrognes & ceux qui boivent beaucoup ont le visage fort rouge.
Enluminé, ée. part.
Enlumineur. s. m. v. Qui fait mestier d’enluminer des estampes. Enlumineur d’images.
Enlumineure. s. f. v. L’Art d’enluminer, l’art d’appliquer les couleurs sur des estampes. Il entend bien l’enlumineure.
Enlumineure, signifie aussi l’Ouvrage de l’enlumineur. L’estampe est belle, mais l’enlumineure ne l’est pas.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.