lumiere
1re édition
LUMIERE.
s. f.■
Clarté, splendeur, ce qui esclaire, ce qui rend les objets visibles. Grande lumiere. lumiere esclatante, vive, douce, foible. lumiere blaffarde. Dieu est l’autheur, est la source de la lumiere. l’Escriture dit que Dieu habite une lumiere inaccessible, qu’il est environné d’un abysme de lumiere. l’esclat de la lumiere. la reflexion, la reverberation de la lumiere. un rayon de lumiere. cela rend, cela jette beaucoup de lumiere. la lumiere du soleil. la lumiere du jour. le soleil est la source de la lumiere, le pere de la lumiere. il donne la lumiere au monde. il respand sa lumiere par tout. la lune emprunte sa lumiere du soleil. les tenebres ne sont autre chose que la privation de la lumiere. la lumiere d’un flambeau, d’une bougie, d’une chandelle, d’une lampe, &c.
On dit en Theologie, La lumiere de la Gloire.
On dit poëtiq. Commencer à voir la lumiere, la lumiere du jour, pour dire, Naistre. Joüir de la lumiere, pour dire, Vivre. Perdre la lumiere. estre privé de la lumiere, pour dire, Mourir.
On dit, d’Un aveugle, qu’Il a perdu la lumiere, qu’il est privé de la lumiere.
On appelle absolument, Lumiere, de la bougie, de la chandelle allumée. Apportez-nous de la lumiere. on nous a laissé sans lumiere. la salle estoit esclairée d’un grand nombre de lumieres.
On dit, Mettre un livre, un ouvrage en lumiere, pour dire, L’imprimer, le rendre public, le mettre en vente.
On dit aussi, d’Un ouvrage d’esprit, qu’Il n’a point encore veu la lumiere, pour dire, qu’Il n’a point encore paru dans le public.
On dit dans le langage de l’Escriture, Cacher la lumiere sous le boisseau, pour dire, Cacher le talent que Dieu, nous a donné, ne le point mettre en usage.
On dit en termes de Peinture, que Les lumieres sont bien entenduës, bien mesnagées dans un tableau, pour dire, que Les endroits qui doivent paroistre plus esclairez que les autres y sont bien touchez.
Lumiere, signifie aussi, L’ouverture, le petit trou qui est à la culasse d’une arme à feu, d’un canon, d’un mousquet, &c. & par où on y met le feu. La lumiere de ce canon est bouchée. Et quand on a mis à force un clou dans la lumiere d’un canon ensorte qu’on ne peut plus l’oster, c’est ce qu’on appelle encloüer un canon.
Lumiere, sign. fig. Intelligence, connoissance, clarté d’esprit. Lumiere naturelle. cet homme n’a aucune lumiere pour les sciences, pour les affaires.
Il sign. aussi, Tout ce qui esclaire l’ame. Ainsi on dit, La lumiere de la foy. la lumiere de l’Evangile. la lumiere des sciences. la lumiere de la grace. Dieu est le pere des lumieres.
On dit des saints Docteurs de l’Eglise, que Ce sont les lumieres de l’Eglise. saint Augustin est une des plus grandes lumieres de l’Eglise. saint Thomas est la lumiere de l’Escole.
Il signifie aussi, Esclaircissement, indice sur quelque sujet, sur quelque affaire. Je n’ay aucune lumiere de cette affaire. je vous en donneray, je vous en fourniray les lumieres. si j’en puis avoir lumiere par ces pieces là. l’information m’a donné lumiere de faire telle chose, pour faire telle chose.
Ce mot est extrait de l'article : LUIRE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- lugubrement, adv.
- lui, pr. pers.
- luire, v. intr.
- luisance, n. f.
- luisant, -ante, adj. et n.
- luites, n. f. pl. [7e édition]
- lulu, n. m.
- lumachelle, n. f.
- lumbago, n. m.
- lumen, n. m.
- lumière, n. f.
- lumignon, n. m.
- luminaire, n. m.
- luminance, n. f.
- luminescence, n. f.
- luminescent, -ente, adj.
- lumineusement, adv.
- lumineux, -euse, adj.
- luminosité, n. f.
- lumitype, n. f.