lumière
7e édition
LUMIÈRE.
s. f.■
Ce qui éclaire, et qui rend les objets visibles. Dieu dit : « Que la lumière soit, » et la lumière fut. Les physiciens ne s’accordent point sur la nature de la lumière. Grande lumière. Lumière éclatante, vive, pure, éblouissante, douce, faible, pâle, blafarde. L’éclat de la lumière. La réfraction, la réflexion, la réverbération de la lumière. La vitesse de la lumière. Lumière directe, réfléchie. Un rayon de lumière. Cela rend, cela jette beaucoup de lumière. La lumière du soleil, du jour, des cieux. Le soleil donne la lumière au monde, répand sa lumière partout. La lune et les autres planètes empruntent leur lumière du soleil. Les étoiles fixes ont une lumière qui leur est propre, et qui les distingue des planètes. La lumière zodiacale. La lumière électrique. La lumière d’un flambeau, d’une bougie, d’une chandelle, d’une lampe, etc. Il a les yeux si malades, qu’il ne peut souffrir, supporter la lumière.
Il se dit absolument pour Bougie, chandelle, lampe allumée. Apportez-nous de la lumière, une lumière. On nous a laissés sans lumière. La salle était éclairée d’un grand nombre de lumières.
Dans le style de l’Écriture, Anges de lumière, enfants de lumière, se dit par opposition à Anges de ténèbres, enfants de ténèbres.
Poétiq., Commencer à voir la lumière, la lumière du jour, Naître. Jouir de la lumière, Vivre. Perdre la lumière, être privé de la lumière, Mourir, être mort.
Il a perdu la lumière, il est privé de la lumière, de la lumière de jour, Il est devenu aveugle.
Fig., Mettre un livre, un ouvrage en lumière, L’imprimer, le rendre public, le mettre en vente. Cet ouvrage n’a point encore vu la lumière, Il n’a point encore paru dans le public. Ces phrases sont peu usitées.
Fig., Mettre une vérité en lumière, La démontrer et la répandre. Mettre un talent en lumière, Le faire connaître.
■
Lumière, en Peinture, se dit Des effets de la lumière imités dans un tableau. Belle distribution, belle économie, belle intelligence de lumière. Un bel effet de lumière. Le clair-obscur est la juste distribution des ombres et de la lumière. Les lumières sont bien entendues, bien ménagées dans ce tableau. Ce peintre entend bien les lumières.
■
Lumière, se dit aussi de L’ouverture, du petit trou par où l’on met le feu à un canon, à un fusil, etc. La lumière de ce canon est bouchée. La lumière de ce fusil, de ces pistolets est trop large, trop étroite.
Il se dit, pour les instruments de mathématique à pinnules, Du petit trou à travers lequel on aperçoit l’objet observé.
Il signifie, en termes de Facteur d’orgues, L’ouverture par laquelle le vent entre dans un tuyau.
En termes de Marine, Lumière de la pompe, Ouverture pratiquée au corps de pompe, et par laquelle l’eau sort pour entrer dans la manche où le tuyau la conduit.
■
Lumière, signifie au figuré, par allusion au premier sens, Publicité ou Examen. Les fripons, les fourbes craignent la lumière. N’ayant à rougir d’aucune des actions de sa vie, il ne redoute point la lumière.
Il signifie encore, Intelligence, clarté d’esprit, ou Savoir, connaissance, et en général tout ce qui éclaire et guide l’esprit. Lumière naturelle. Lumière acquise. Défaut de lumières. Dieu est la source de toute lumière, est le père des lumières. Cet homme a peu de lumières, n’a aucune lumière, est dépourvu de lumières, manque de lumières. Je soumets cette question à vos lumières. Je compte sur vos lumières pour me bien conduire dans cette affaire. Il a de grandes lumières en politique. Joindre les lumières de la science à de grands talents naturels. La lumière de la foi, de l’Évangile, de l’expérience, de la raison. Le progrès des lumières. L’état des lumières chez un peuple.
Il se dit aussi pour Éclaircissement, indice sur quelque affaire, sur quelque sujet. Je n’ai aucune lumière sur cette affaire. Il nous donnera, il nous fournira des lumières. Je pourrai tirer de ces pièces-là quelques lumières. La connaissance de ce fait a jeté une grande lumière dans cette affaire, sur cette affaire. Il a porté la lumière dans les ténèbres du moyen âge. La géographie et l’histoire se prêtent mutuellement des lumières.
■
Lumière, se dit en outre, figurément, d’Un homme d’un rare savoir, d’un mérite transcendant. Cet écrivain a été la lumière de son siècle, une des grandes lumières de son temps. Ce docteur a été une des lumières de l’Église.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- lugubrement, adv.
- lui, pr. pers.
- luire, v. intr.
- luisance, n. f.
- luisant, -ante, adj. et n.
- luites, n. f. pl. [7e édition]
- lulu, n. m.
- lumachelle, n. f.
- lumbago, n. m.
- lumen, n. m.
- lumière, n. f.
- lumignon, n. m.
- luminaire, n. m.
- luminance, n. f.
- luminescence, n. f.
- luminescent, -ente, adj.
- lumineusement, adv.
- lumineux, -euse, adj.
- luminosité, n. f.
- lumitype, n. f.