lumiére

3e édition

LUMIÉRE.

s. f.
■  Clarté, splendeur, ce qui éclaire, & qui rend les objets visibles. Grande lumiére. Lumiére éclatante, vive, douce, foible. Lumiére blafarde. Dieu dit : que la lumiére soit faite, & elle fut faite. L’éclat de la lumiére. La réflexion de la lumiére. La réfraction, la réverberation de la lumiére. Lumiére directe. Lumiére réfléchie. Un rayon de lumiére. Cela rend, cela jette beaucoup de lumiére. La lumiére du soleil. La lumiére du jour. On appelle poëtiquement, Le soleil, Le pére de la lumiére. Il donne la lumiére au monde. Il répand sa lumiére par-tout. La lune & les autres planètes empruntent leur lumiére du soleil. Les étoiles fixes ont une lumiére qui leur est propre. Les ténébres ne sont autre chose que la privation de la lumiére. La lumiére d’un flambeau, d’une bougie, d’une chandelle, d’une lampe, &c.
On appelle absolument, Lumiére, de la bougie, de la chandelle allumée. Apportez-nous de la lumiére. On nous a laissé sans lumiére. La salle étoit éclairée d’un grand nombre de lumiéres.
Dans le style de l’Ecriture, on dit fig. que Dieu habite une lumiére inaccessible. Qu’il est environné d’un abîme de lumiére. Et on dit aussi dans le même style, Anges de lumiére, Enfans de lumiére, par opposition à Anges de ténébres, à Enfans de ténébres.
On appelle en Théologie, Lumiére de gloire, La grace par laquelle l’ame est rendue capable de voir Dieu & de la connoître dans l’autre vie.
On dit poëtiquement, Commencer à voir la lumiére, la lumiére du jour, pour dire, Naître. Jouir de la lumiére, pour dire, Vivre. Perdre la lumiére, être privé de la lumiére, pour dire, Mourir.
p. 52On dit, d’Un homme devenu aveugle, qu’Il a perdu la lumiére, qu’Il est privé de la lumiére.
On dit fig. Mettre un livre, mettre un ouvrage en lumiére, pour dire, L’imprimer, le rendre public, le mettre en vente.
On dit aussi d’un ouvrage d’esprit, qu’Il n’a point encore vû la lumiére, pour dire, qu’Il n’a point encore paru dans le public.
On dit en termes de Peinture, que Les lumiéres sont bien entendues, bien ménagées dans un tableau, pour dire, que Les endroits qui doivent paroître plus éclairez que les autres y sont bien touchez. Ce Peintre entend bien les lumiéres.
Lumiére, Se dit aussi de L’ouverture, du petit trou qui est à la culasse d’une arme à feu, d’un canon, d’un fusil, &c. & par où l’on y met le feu. La lumiére de ce canon est bouchée. La lumiére de ce fusil, de ces pistolets, est trop large, trop étroite.
Lumiére, Signifie fig. Intelligence, connoissance, clarté d’esprit. Lumiére naturelle. Cet homme n’a aucune lumiére pour les sciences, pour les affaires.
Il se dit aussi de tout ce qui éclaire l’esprit. Ainsi on dit, La lumiére de la foi. La lumiére de l’Evangile. La lumiére de la grace de Dieu. Dieu est le pére des lumiéres. Joindre la lumiére des sciences à de grands talens naturels.
On dit, Des Saints Docteurs de l’Eglise, que Ce sont les lumiéres de l’Eglise. Saint Augustin est une des plus grandes lumiéres de l’Eglise,
On dit, d’Un homme d’un grand mérite, d’un grand savoir, que C’est la lumiére de son siécle.
Lumiére, Signifie aussi, Eclaircissement, indice sur quelque sujet, sur quelque affaire. Je n’ai aucune lumiére sur cette affaire. Je vous donnerai, je vous fournirai des lumiéres. Si je puis tirer de ces pièces-là quelques lumiéres. La connoissance de ce fait a jeté une grande lumiére dans cette affaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.