mage

1re édition

[I.] MAGE.

s. m.
↪ voir aussi : [II.] Mage (adj.) à l’article Majeur
■  Nom que les Perses & autres peuples Orientaux donnoient à certains hommes sçavans dans la connoissance de l’Astrologie & de la Philosophie. Zoroastre estoit Mage. il y eut des Mages qui usurperent le Royaume de Perse. les Mages vinrent adorer nostre Seigneur Jesus-Christ en Bethléem. l’adoration des Mages.
Magie. s. f. Art qui produit des effets merveilleux par des causes occultes. Magie naturelle, Est celle qui par des causes occultes naturelles produit des effets surprenants & extraordinaires. La magie naturelle est permise, elle n’a rien de criminel. Quelquefois la magie naturelle s’appelle, Magie blanche. On appelle, Magie noire, Celle qui fait ses operations par le moyen des demons. La Necromantie en est une espece. Cela ne se peut faire sans magie. il y a là de la magie. il s’addonne à la magie.
On dit fig. de quelque chose où l’on ne voit goutte, & qu’il est malaisé de penetrer parce qu’on la cache, Que c’est la magie noire.
On dit prov. d’Une chose dont on peut venir à bout aisément, Qu’il ne faut point de magie pour la faire.
Magicien, ienne. s. Qui use de la magie noire. Grand magicien. fameux magicien. il y a des magiciens & des magiciennes.
Magique. adj. de tout genre. Appartenant à la magie. Art magique. paroles magiques. caractere magique. miroir magique.
On appelle, Lanterne magique, Une espece de lanterne par laquelle on fait voir divers objets surprenants, mais par un artifice purement naturel.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.