main
1re édition
MAIN.
s. f.■
partie du corps humain, qui est au bout du bras, & qui sert à toucher, à prendre, & à plusieurs autres usages. La main droite. la main gauche. main longue, courte. main nerveuse. main blanche, potelée. main crasseuse, sale, noire. main seche, descharnée, rude. les doigts de la main. le creux de la main. le dedans, la paulme de la main. le dessus de la main. le plat de la main. les lignes de la main. main ouverte. main fermée. le mouvement de la main. il a les mains gourdes. il a une main pote ou estropiée. il a froid aux mains. il a les mains de glace. se laver les mains. avoir les mains nettes. vivre du travail de ses mains. tendre la main. prendre avec la main, tenir, avoir à la main, dans la main. mettre dans la main. tenir la main à quelqu’un. luy prendre la main. luy serrer la main en signe d’affection. luy donner la main. luy prester la main, ou luy tendre la main pour l’aider à marcher. mener une Dame par la main, luy donner la main. mener un cheval en main. joindre les mains. avoir les mains jointes. lever les mains au ciel. lever la main sur quelqu’un avec contenance de le vouloir frapper. Parer un coup de la main. laschez la main à vostre cheval. rendez-luy la main. il est blessé à la main. il a mal à la main. mettre La main au plat. avoir la main sur la garde de son espée. la main au costé, sur les roignons. quand les Marchands concluent un marché ils se touchent dans la main. mettez-là vostre main, le marché est fait. j’ay receu des mains d’un tel. il se paye par ses mains. il luy a escrit de sa main, de sa propre main. il a emprunté la main d’un autre, la main d’un secretaire. livre escrit à la main. il tenoit un livre à la main. avoir à la main. mettre à la main quelque instrument, quelque arme pour s’en servir. il a la plume à la main, le luth à la main, l’espée à la main. mettre l’espée à la main. il luy fit tomber l’espée des mains.
On dit, Lever la main, pour dire, Jurer & affirmer en Justice.
On dit, Mettre la main au chapeau, pour dire, Saluër.
On dit, Reconnoistre la main de quelqu’un, pour dire, Reconnoistre son escriture.
On dit, Donnez-moy un petit mot de vostre main, pour dire, Donnez-moy une cedule, une lettre, &c.
On apelle, Lettres de la main, Les lettres escrites ou signées de la main du Roy.
p. 6On dit fig. Ils se tiennent tous par la main, ils se donnent la main l’un à l’autre, pour dire, Ils sont liez d’interests, ils se donnent mutuellement assistance.
On dit fig. Faire tomber les armes des mains de quelqu’un, pour dire, Appaiser la colere de quelqu’un.
On dit prov. de deux freres, ou de deux sœurs qui sont de differente humeur. Tous les doigts de la main ne se ressemblent pas.
On dit aussi prov. de deux hommes fort amis & unis ensemble, qu’Ils sont unis, qu’ils sont joints comme les deux doigts de la main.
On dit prov. à un homme qui s’attend d’avoir quelque chose qu’on ne luy veut pas donner. Fermez la main & dites que vous ne tenez rien. Il est bas.
On dit prov. & fig. pour tesmoigner qu’on n’a point de part à une affaire qui a passé contre nostre volonté, & dont les suites sont à craindre, qu’On s’en lave les mains. on m’a contraint de consentir à ce mariage pour ma fille, pour ma sœur, mais je m’en lave les mains.
Avoir la main rompuë, Se dit fig. pour dire, Avoir la main faite & dressée à quelque chose. Avoir la main rompuë à l’escriture, au luth &c.
On dit prov. Tendre la main, pour dire, Demander l’aumosne.
On dit dans ce mesme sens, Il vaut mieux tendre la main que le cou.
On dit aussi fig. Tendre la main, pour dire, Offrir du secours. Il se fust perdu, si je ne luy eusse tendu la main. aidez-vous, relevez-vous, Dieu vous tend la main.
On dit fig. Donner la main, prester la main à quelqu’un, pour dire, L’aider en quelque affaire, le favoriser.
On dit aussi, Donner la main à quelqu’un, pour dire, Luy donner la main droite & le lieu d’honneur en marchant. Un Prince ne donne jamais la main à un simple Gentilhomme en quelque lieu que ce soit.
On dit fig. Donner les mains à quelque chose, pour dire, Y consentir, y condescendre. Il s’est long-temps opposé à ce mariage, mais enfin il y a donné les mains.
On dit, J’en mettrois la main au feu, pour dire, J’en jurerois.
On dit fig. Baiser les mains à quelqu’un, pour dire, Se recommander à luy & luy faire compliment.
On le dit aussi ironiquement, pour dire, qu’On le remercie, & qu’on ne veut pas entendre à ce qu’il demande. Ah ! pour cela je vous baise les mains, je n’en feray rien.
On dit, De la main de quelqu’un, pour dire, De sa part. Tout ce qui vient de vostre main. ce qui part de vostre main. je veux un homme de vostre main.
On dit prov. & fig. d’Un homme qui despense beaucoup, que L’argent ne luy arreste pas dans les mains, qu’il luy fond dans les mains. je ne sçay ce qu’est devenu mon bien, il m’a fondu dans les mains.
On dit, d’Un homme qui est sujet à desrober, qu’Il a la main crochuë, qu’il a la main faite en chapon rosti. que quand il va en quelque endroit il luy faut plustost regarder aux mains qu’aux pieds. qu’il est dangereux de la main, qu’il n’est pas seur de la main. que quand il va quelque part il n’oublie jamais ses mains.
On dit, d’Un valet, qu’Il a les mains de beurre, pour dire, qu’Il laisse tomber tout ce qu’il tient.
On dit fig. d’Un paresseux, qu’Il a tousjours les mains dans ses poches.
On dit, d’Un homme deffiant, qu’Il tient une chose des deux mains de peur qu’elle ne luy eschappe.
On dit fig. & prov. que Les mains demangent à un homme, pour dire, qu’Il a grande envie de se battre ou d’escrire contre quelqu’un. Il ne sçauroit se tenir en patience, les mains luy demangent.
On dit, Faire credit de la main à la bourse, pour dire, Ne point faire credit, & ne vendre qu’argent comptant.
On dit encore fig. Aller bride en main dans une affaire, pour dire, Y proceder avec beaucoup de retenuë & de circonspection.
On dit d’un cheval, qu’Il bat à la main, pour dire, qu’Il secouë la teste & leve le nez. Qu’Il tire à la main, pour dire, qu’il resiste aux effets de la main. Qu’Il force la main, pour dire, qu’Il s’emporte malgré le cavalier.
On apelle, Main de la bride, la main gauche du Cavalier, & Main de la Lance, la main droite.
On apelle, Un cheval de main, Un cheval dressé.
On dit, qu’Un cheval est bien fait de la main en avant, pour dire, qu’Il a la teste & l’encolure belle.
On dit aussi, qu’Il pese à la main, pour dire, qu’Il a la teste pesante, ou qu’il s’appuye sur le mords, & lasse la main du cavalier qui tient la bride, qu’Il part de la main, pour dire, qu’Il part legerement, & qu’il prend bien le galop.
On dit aussi fig. d’Un homme, qu’Il part de la main, pour dire, qu’Il execute d’abord ce qu’on luy propose, comme aussi, qu’Il pese à la main, pour dire, qu’Il est à charge, incommode.
On dit, Donner de la main à la main, pour dire, Donner manuellement.
■
Main sign. fig. Puissance, vertu. La main de Dieu. c’est un coup de la main de Dieu. de sa main toute-puissante.
En ce sens on dit, que Les Rois ont les mains longues, pour dire, que Leur puissance s’estend bien loin.
On dit, Avoir quelqu’un en main pour quelque affaire, pour dire, Estre seur de quelqu’un qu’on trouvera prest à executer ce qu’on voudra.
On dit ironiquement, qu’Un homme est tombé en bonne main, pour dire, qu’Il aura affaire à forte partie.
On dit aussi fig. qu’Une chose est dans les mains, entre les mains de quelqu’un, pour dire, qu’Elle est en son pouvoir & en sa disposition. Ma vie, ma fortune est entre vos mains.
On dit fig. qu’Une chose est en bonne main, pour dire, qu’Une personne puissante ou intelligente, ou capable en a pris le soin. Cette affaire ne perira pas, elle est en bonne main. il est tombé en bonne main.
On dit, Mettre la main sur quelque chose, pour dire, S’en saisir. Il a mis les mains sur l’argent, sur les papiers de la succession. s’il met une fois la main dessus.
On dit aussi, Mettre la main sur le collet à quelqu’un, pour dire, L’arrester & le mettre prisonnier.
On dit encore, Mettre la main sur quelqu’un, pour dire, Le battre. Si je mets la main sur toy. quiconque met la main sur un Prestre ou sur un Clerc est excommunié.
On dit, User de main mise, pour dire, Battre. Il a usé de main mise.
On dit, Sans main mettre, pour dire, Sans travailler & sans faire de frais. C’est un bon revenu que les bois, que les prez, cela vient sans main mettre.
On dit, Imposer les mains, pour dire, Promouvoir aux Ordres Ecclesiastiques. Les Evesques font les Prestres & les Diacres en leur imposant les mains.
p. 7On dit aussi par raillerie, Imposer les mains sur quelqu’un, pour dire, Le battre.
On dit fig. & en termes de procedure, Fermer la main à quelqu’un, lier les mains à quelqu’un, pour dire, L’empescher de recevoir ou de payer. Il a fermé les mains aux Receveurs. ils ne sçauroient plus rien recevoir ny rien payer, ils ont les mains fermées, les mains liées.
On dit en ce sens, Saisir entre les mains de quelqu’un, pour dire, S’opposer à la delivrance des deniers qui sont entre les mains de quelqu’un. Saisir par main souveraine.
On dit des biens relevant du Roy ou d’un Seigneur Suserain, qui ont esté saisis faute d’aveu, qu’Ils sont dans la main du Roy, du Seigneur.
On dit en ce sens, Plaider la main garnie, pour dire, Plaider pour une chose dont on ne laisse pas de joüir pendant le procés.
On dit aussi dans le mesme sens, La main du Roy demeurant garnie.
On dit, qu’Un vassal ne doit que la bouche & les mains à son Seigneur. Lors qu’il ne luy doit que la foy & hommage sans autre redevance.
On dit fig. & prov. d’Un Juge, qu’Il a les mains nettes, pour dire, qu’Il ne se laisse point corrompre par argent ou par presents.
On dit aussi d’un comptable, ou de toute autre personne qui est dans quelque maniement d’argent, qu’Il a les mains nettes, pour dire, qu’Il ne fait point de profits illicites.
On dit en parlant d’une affaire injuste ou odieuse, que L’on en a les mains nettes, pour dire, qu’On n’y a point eu de part.
On dit, En main tierce, pour dire, Entre les mains d’un tiers. Il faudra mettre cet argent en main tierce, le deposer en main tierce s’ils ne s’accordent.
On dit, Donner d’une main & retenir de l’autre, pour dire, Faire donation de quelque chose sans neanmoins s’en dessaisir.
On dit, Vuider ses mains, pour dire, Se dessaisir de l’argent qu’on avoit entre les mains & le payer à qui il est ordonné par Justice.
On dit, Prendre en main les interests, la cause de quelqu’un, pour dire, Entreprendre sa deffense.
On dit, Tenir la main à quelque chose, pour dire, Avoir soin de la faire reussir ou de la faire executer.
On dit, qu’Un homme a la main legere, pour dire, qu’Il est prompt à frapper.
On dit ironiquement d’une personne qui chante mal, qu’Elle a la main bonne pour chanter, & la voix pour écrire.
On dit par menace à un homme, Vous passerez sous ma main. vous passerez par mes mains, pour dire, Vous aurez besoin de moy, je vous chastieray.
On dit, d’Un homme qui aime mieux se battre que de payer, qu’Il a, qu’il met plustost la main à l’espée qu’à la bourse.
On apelle, Coup de main, Un coup hardi, & Un homme de main, Un homme d’execution. Un coup de main est bien-tost fait. il le craint, parce que c’est un homme de main. il avoit des gens de main avec luy.
On apelle à la guerre, Coups de main, Toutes les attaques qui se font avec les armes qu’on tient tousjours à la main, comme l’espée, la halebarde, la pique, le pistolet, le mousquet. Ainsi on dit, qu’Un chasteau est bon pour les coups de main, pour dire, qu’Il se peut deffendre contre des gens qui n’ont point d’artillerie.
On dit, qu’On a fait, qu’on veut faire un coup de sa main, pour dire, Un coup hardi sans en prendre conseil d’autruy.
On dit, Estre aux mains, pour dire, Se battre.
On apelle, Combat de main à main, Le combat qui se fait de prés entre deux ou plusieurs personnes.
On dit, Faire main basse, pour dire, Ne donner point de quartier. On fit main basse sur la garnison, c’est à dire, qu’On la passa au fil de l’espée.
On dit aussi, qu’Un homme est haut à la main, pour dire, qu’Il est altier.
On dit, Tenir la main haute, pour dire, Traiter avec severité en ne relaschant rien.
On dit, Mettre la derniere main à un ouvrage, luy donner la derniere main, pour dire, Achever un ouvrage, le mettre à la perfection qu’il doit avoir.
On apelle, Ouvrage de bonne main, ouvrage de main de Maistre, Un ouvrage qui a toutes les beautez qu’on luy peut donner.
On dit, Prendre, acheter une marchandise de la premiere main, pour dire, La prendre de celuy qui la vend le premier. Pour avoir bon marché, il faut acheter les choses de la premiere main.
On dit, qu’Un homme a la main bonne, pour dire, qu’Il est adroit dans les choses qui dependent de la main. Ainsi on dit, qu’Un homme a la main bonne pour escrire, la main bonne pour joüer du luth, & qu’il n’a pas de main. cet homme compose bien sur le luth, mais il n’a point de main, pour dire, qu’Il n’a pas le mouvement de la main tel qu’il faut pour ces choses là. Dans le mesme sens on dit, qu’Un joüeur de luth, qu’un Chirurgien a la main legere, a la main pesante, qu’un homme a la main seure, quand elle ne bransle point, qu’elle est ferme. Et on dit, Assurer la main à quelqu’un, pour dire, La luy rendre seure & hardie, soit à escrire, soit à joüer du luth, ou autre chose semblable. Il a la main subtile, la main adroite, la main assurée.
Avoir la main bonne, Se dit quelquefois de celuy qui est heureux, ou qui est fin & subtil au jeu.
On dit, qu’Un homme a les armes bien à la main, pour dire, qu’Il est adroit aux armes.
On dit aussi, qu’On luy a mis les armes, le fleuret, le luth à la main, pour dire, qu’On a commencé à luy apprendre à faire des armes, à joüer du luth.
Main, Instruction. Il est fait de la main d’un tel. il a esté formé, elevé par une telle main.
On dit prov. Jeu de main, jeu de vilain.
On dit aussi prov. Froides mains, chaudes amours.
On dit, Joüir d’une terre par ses mains, pour dire, Tenir, faire valoir une terre.
On dit des oiseaux, qu’Ils se laissent prendre à la main, avec la main.
On dit, Acheter de la viande à la main, pour dire, L’acheter sans la peser.
On dit, Battre des mains, pour dire, Applaudir.
On dit, Sous la main, En parlant de ce qui est proche de nous & à portée. Cela est sous vostre main. je ne voyois pas ce papier & il estoit sous ma main. j’ay trouvé cela sous ma main.
Il est sous sa main, fig. veut dire, Sous sa dependance. Le cheval qui est sous la main, c’est à dire, Qui est à la droite du Cocher & sous son foüet.
On dit, Gagner de la main, pour dire, Gagner le devant en quelque affaire.
On dit prov. Qu’il n’y a que la main, quand on parle de deux personnes qui sont de mesme profession. De Marchand à Marchand il n’y a que la main. de larron à larron il n’y a que la main.
p. 8On dit, Mettre la main à quelque chose, pour dire, S’en mesler, l’entreprendre. Je voy bien qu’il faut que j’y mette la main. tout est perdu si Dieu n’y met la main.
On dit, qu’Un homme a la main à la paste, pour dire, qu’Il a le maniement du bien, des deniers. Il en prendra tandis qu’il a la main à la paste. quand on a la main à la paste il en demeure tousjours quelque chose au bout des doits. mettre la main à la paste.
Mettre la main à l’œuvre, pour dire, Commencer à travailler à un ouvrage, à une affaire.
On dit fig. Mettre la main à la conscience, pour dire, Examiner si on a fait tort à quelqu’un, si on a commis quelque injustice.
On dit, qu’Un seculier met la main à l’encensoir, quand il s’ingere à faire des fonctions Ecclesiastiques, ou qu’il entreprend sur les droits de l’Eglise.
Main forte. Force, assistance qu’on preste a quelqu’un pour executer quelque chose. Dans les formes de la Justice on enjoint aux Prevosts, aux bourgeois de donner ou prester main forte pour &c.
On apelle, Gens de main morte, Ceux qui ne sont point capables de rendre les devoirs, les services dûs à l’Estat à quoy un fief est obligé, tels que sont les gens d’Eglise. Les Communautez, les Hospitaux &c. sont gens de main morte.
On dit que, Des biens sont en main morte, qu’ils sont tombez en main morte, pour dire, qu’Ils sont en la possession de gens de main morte.
■
Mainmortable. adj. de tout genre. Qui est de main morte. Les Communautez sont mainmortables.
■
On dit, qu’Une parole, qu’une injure n’est pas tombée en main morte, pour dire, qu’Elle ne sera pas oubliée.
On dit, qu’Un homme n’y va pas de main morte, pour dire, qu’Il bat outrageusement.
■
Main-pote. Main estropiée, Impotente & dont on a peine à se servir. Il a une main pote, il ne s’en sçauroit servir.
■
De main en main. Façon de parler adverbiale. De la main d’une personne en celle d’une autre, & de celle-là dans une autre consecutivement jusqu’à la personne à qui s’adresse ce qu’on donne à porter. Il est à l’autre bout de la salle, donnez luy cela de main en main.
Il se dit fig. d’Un ordre qu’on fait passer de rang en rang dans une armée. Passe parole de main en main. On le dit aussi pour marquer une tradition. C’est une tradition que nos ancestres nous ont laissée de main en main.
■
A la main. Façon de parler adverbiale, Qui est fait de telle sorte qu’on s’en peut servir aisément. Cette serpe, cette hache, ce manche n’est pas bien à la main. cette raquete est bien à la main.
Il se dit fig. de tout ce qui est proche & dont on se peut servir aisément. Vous avez là toutes choses à la main.
On dit aussi fig. qu’Une chose est faite à la main, pour marquer qu’Elle est preparée, faite exprés, de concert. Cela est fait à la main.
■
En main. adv. Commodement, en lieu & en situation où l’on se peut servir de la main. Je ne suis pas en main.
Faire sa main, Se dit de celuy qui pille quand il en a l’occasion. Je ne doute point qu’il ne fasse sa main. il a bien fait sa main.
■
Sousmain. adv. Secretement, en cachette. Faites luy dire cela sousmain. il negotioit cela sousmain.
■
On dit au jeu, qu’Un homme a la main, pour dire, que C’est à luy à joüer le premier. Il a la main. il joüe mieux que vous au piquet, il vous donneroit dix & la main.
■
Main signifie aussi, Un levé de cartes. Il a desja levé trois mains, prenez garde qu’il ne fasse la quatriéme. combien avez-vous de mains !
On dit fig. qu’Un homme a la main chaude, pour dire, qu’Il est en train de gagner. Je ne voudrois pas estre sous sa main.
On appelle Main, Le pied de quelques oiseaux, comme des perroquets & des oiseaux de fauconnerie.
Main de papier, Ce sont vingt-cinq feüilles de papier ensemble. Il y a vingt mains à la rame. il a barboüillé trois mains de papier.
On appelle, Main d’Oublies, Certaine quantité d’oublies. Il gagna douze mains d’oublies tout de suite à l’Oublieur.
Main de Justice, Espece de sceptre que le Roy porte le jour de son Sacre, au bout duquel il y a la figure d’une main.
■
A deux mains. adverbial. Avec les deux mains. Il boit à deux mains.
On dit d’une chose, qu’Elle est à deux mains, ou quand on s’en sert avec les deux mains. Espée à deux mains, ou quand elle est propre à deux usages. Cheval à deux mains, qui sert a la selle & au carrosse, ou à la charrette, à traisner & à porter.
On dit fig. Prendre à deux mains, à toutes mains, des deux mains, pour dire, Prendre de tous costez, à droit & à gauche.
■
A pleines mains adverbial. Abondamment, liberalement. Il donne à pleines mains. verser à pleines mains.
On appelle, Main, Ce morceau de fer qui est au bout d’une corde de puits où l’on passe l’anse du seau.
Main sign. aussi, Une petite machine de cuivre qui sert à prendre de l’argent sur un comptoir.
On appelle aussi, Mains, Certaines pieces de fer dans lesquelles sont passées les soûpentes d’un carrosse.
■
Mainlevée. s. f. Permission, liberté qu’on obtient en. Justice de disposer des choses qui avoient esté saisies. Il a eu, il a obtenu mainlevée. On dit, Donner mainlevée, pour dire, Donner acte par lequel on se desiste de la saisie.
■
En un tournemain. adverbial. En moins de temps qu’il n’en faut pour tourner la main. C’est un esprit inconstant, il change en un tournemain. il a fait cela en un tournemain.
■
Avantmain. s. m. Se dit au jeu de la paulme d’un coup poussé du devant de la raquette ou du batoir.
■
Arrieremain. s. m. Se dit au mesme jeu d’un coup poussé du revers de la raquette ou du batoir. Voilà un bel arrieremain.
Il se dit aussi quelquefois d’un soufflet donné du revers de la main.
■
Manuel, elle. adj. Qui se fait avec la main. Ouvrage, travail manuel, distribution manuelle.
Il est aussi substantif, & sert de titre à plusieurs livres, ou abregez qu’on peut porter à la main. Manuel de devotion. le Manuel de saint Augustin. le Manuel d’Epitecte.
■
Manuellement. adv. De la main à la main. Donner, recevoir manuellement.
■
Manivelle. s. f. Manche avec quoy on fait tourner ou remuer quelque machine.
■
Menotte. s. f. dim. Se dit des mains d’un enfant. Il a de jolies menottes.
■
Menottes. s. f. pl. Cercles de fer qu’on met aux poignets pour enchaisner quelqu’un. Il estoit furieux, on luy a mis les menottes. ostez-luy les menottes.
■
Manicles. s. f. Menottes. Les fers que l’on met aux mains des criminels dans les cachots.
■ p. 9
Manche. s. m. La partie d’un instrument par où on le prend pour s’en servir, comme est la coignée, un couteau, une faux &c. Le manche d’une coignée. le manche d’un couteau. long manche. manche court. gros manche. couteau à manche d’yvoire, à manche de corne. à manche d’argent. il le tenoit par le manche. le manche est rompu. il y faut mettre un manche. cette coignée bransle au manche, bransle dans le manche.
On dit, Le manche de la charruë, pour dire, La partie de la charruë que tient le Laboureur. Tenir le manche de la charruë.
On dit aussi, Le manche d’un lut, d’un violon, d’une mandore &c.
On dit encore, Le manche d’une éclanche, d’une épaule de mouton.
On dit prov. & fig. que Quelqu’un bransle au manche, dans le manche, pour dire, qu’Il n’est pas ferme dans le parti ou dans la resolution qu’il avoit prise.
On dit prov. & fig. Jetter le manche aprés la coignée, pour dire, Abandonner une affaire par chagrin, à cause que les commencemens n’en sont pas heureux.
■
Emmancher. v. act. Mettre un manche à quelque instrument &c. Il faut emmancher cette coignée. emmancher des couteaux. emmancher d’yvoire, de corne. voilà un couteau que l’on a bien emmanché. emmancher une faux.
On dit prov. & fig. Cela ne s’emmanche pas ainsi, ne s’emmanche pas comme vous pensez, pour dire, Cela n’est pas si aisé que vous pensez, ou bien ne s’ajuste pas de cette sorte. Il est bas.
■
Emmanché, ée. part.
■
Emmancheur. s. m. Qui emmanche un instrument. Un emmancheur de couteaux.
■
Remmancher. v. a. Remettre un manche. Remmancher un couteau.
■
Remmanché, ée. part.
■
Demancher. v. act. Oster le manche d’un instrument. Demancher une coignée, un couteau.
■
Demanché, ée. part.
■
Manche. s. f. Partie du vestement dans laquelle on met le bras. La manche d’une robe, d’une soutane, d’un pourpoint, d’une chemise. grande manche. manche estroite. manche large : un pourpoint sans manches. manteau à manches. robe à manches pendantes. robe ouverte par les manches. attacher les manches à un corps. les manches sont trop courtes. manche de Cordelier. Cordelier à la grand’manche.
On dit, Avoir une chose, une personne dans sa manche, pour dire, En disposer, en estre assuré. J’ay cela dans ma manche. il a tous les Juges dans sa manche. s’il joüe contre cet homme là, il tient la partie dans sa manche. il semble qu’il ait cet Arrest dans sa manche.
On dit prov. & fig. Du temps qu’on se mouchoit sur la manche, pour dire, Du temps qu’on estoit fort simple ; Et qu’On ne se mouche plus sur la manche, pour dire, qu’On n’est plus niais.
On dit prov. Qu’un homme à la conscience large comme la manche d’un Cordelier, pour dire, qu’Il n’est point scrupuleux.
On dit proverbialement & fig. C’est une autre paire de manches, pour dire, C’est une autre affaire, ce n’est pas la mesme chose.
On appelle, Bouts de manches, de petites manchettes que l’on coud au bout des manches des Ecclesiastiques, ou des gens qui sont en deüil.
Il y a dans la Maison du Roy, Les Gentilshommes de la Manche, dont la fonction est de se tenir continuellement auprés du Prince quand il est jeune, pour prendre garde qu’il ne tombe.
Il y a aussi Les Gardes de la Manche, qui sont tousjours aux deux costez du Roy, vestus de hoquetons & armez de pertuisanes.
On appelle en terme de guerre, Manche d’un bataillon, Les ailes d’un bataillon, qui sont composées de Mousquetaires avec des Piquiers au milieu.
On appelle Manche, Le canal de mer, qui est entre la France & l’Angleterre. La flotte estoit entrée dans la Manche.
On appelle aussi, la Manche de S. George, Le Canal de la mer, qui est entre l’Angleterre & l’Irlande.
■
Manchette. s. f. Ornement fait de toile, de dentelle qu’on porte au poignet. Paire de manchettes. ces manchettes sont trop hautes, trop grandes, ont trop de hauteur, ont trop de tour. manchettes simples. manchettes doubles. manchettes à dentelle. manchettes empesées, goderonnées. attacher des manchettes. porter des manchettes. manchettes qui tiennent à la chemise. un rabat & des manchettes.
■
Manchon. s. m. Sorte de fourrure en façon de manche courte, dans laquelle on met les deux mains pour les garantir du froid. Manchon de martre. manchon d’hermine. manchon d’oüatte, de petit-gris ; de chien. manchon de velours. manchon d’homme. manchon de femme. manchon de campagne, ou pour porter à cheval, comme sont les manchons de chat, de loutre &c. Il avoit les mains dans son manchon. il porte son manchon en escharpe.
■
Manchot, otte. s. Estropié de la main ou du bras. Il est manchot de la main droite. manchot de toutes les deux mains. il receut un coup de mousquet, dont il est manchot.
On dit prov. & fig. qu’Un homme n’est pas manchot, pour dire, qu’Il a de l’adresse, de la finesse d’esprit pour bien connoistre une affaire.
■
Manichordion. s. m. Sorte de clavessin. Instrument de Musique à clavier. Joüer du manichordion.
■
Manipule. s. m. Petite bande d’étoffe large de trois à quatre pouces, que le Prestre porte au bras gauche lors qu’il celebre la Messe.
■
Manuscrit. s. m. Ce qui est escrit à la main. Il se dit principalement des escrits considerables, ou par leur ancienneté, ou par leur matiere, & leur rareté. Il a plusieurs beaux manuscrits. des manuscrits tres-curieux, tres-rares. de vieux manuscrits, des manuscrits anciens. ce qu’on estime le plus de cette bibliotheque ce sont les manuscrits.
■
Manier. v. a. Toucher, taster avec la main. Maniez ce drap, cette estoffe qu’elle est douce. vous me demandez où est un tel livre, je ne l’ay ny veu ny manié. il n’est pas permis aux laïques de manier les vases sacrez. je ne manie point vos papiers. je ne manie point vos livres, vos hardes.
■
Manier. Recevoir, avoir en sa disposition, en son administration. Je n’ay point encore manié un denier de cette recepte. il ne manie point d’argent. je ne veux point manier le bien d’autruy. il manie tous les biens de cette maison. ceux qui manient les deniers du Roy. il manie tous les ans plus d’un million.
On dit, Manier les affaires publiques, pour dire, Les administrer.
On dit prov. Je ne l’ay veu ny manié, pour dire, Je ne puis vous en rendre raison. Vous me demandez où est un tel livre, je ne l’ay veu ny manié.
On dit d’un homme, qu’Il manie bien quelque instrument, pour dire, qu’Il s’en sert bien. Il sçait bien manier les armes. il manie bien l’espée à deux mains, la halebarde. il manie bien une raquette. il manie bien le pinceau, le ciseau. ce Sculpteur manie p. 10bien le marbre. ce Serrurier manie le fer comme si c’estoit du plomb.
On dit d’un Boulanger qui pestrit bien, qu’Il manie bien la paste.
On dit d’un Peintre, qu’Il manie bien les couleurs, pour dire, qu’Il a l’adresse de les bien mesler.
On dit fig. Manier bien une affaire, pour dire, La conduire avec adresse.
On dit aussi, Manier un esprit, manier un homme, pour dire, Le tourner, le gouverner comme on veut. Laissez-moy manier cet esprit. ce n’est pas un homme aisé à manier. on le manie comme on veut. ce peuple ne se manie pas si facilement.
On dit à un homme qui se mesle de faire une chose à quoy il n’entend rien. Cela ne se manie pas ainsi. cela n’est pas si aisé à manier.
On dit fig. qu’Un Auteur à bien manié son sujet, pour dire qu’Il l’a bien traité.
On dit, Manier un cheval, pour dire, Le faire aller, le mener avec art. C’est un bon escuyer, il manie bien un cheval.
On dit aussi, qu’Un cheval manie bien, qu’il manie bien sous l’homme ; qu’il manie bien à droite & à gauche. En ce sens il est neutre.
■
Manié, ée. part. Il a significations de son verbe.
On dit des mots de la langue, qu’Ils sont bien ou peu maniez, pour dire, Que ces mots sont dans la bouche de tout le monde, ou qu’on s’en sert rarement.
■
Au Manier. adv. En maniant. Vous reconnoistrez la bonté de cette estoffe au manier.
■
Maniable. adj. de tout genre. Qui est aisé à manier. Ce fer. ce cuivre est doux & maniable. il n’y a point de metal si maniable que l’or.
Il se prend quelquefois au figuré, & veut dire Traitable. C’est un homme dont l’esprit est maniable, n’est point du tout maniable.
■
Maniement. s. m. Mouvement du bras, de la jambe. Il estoit perclus de ce bras, mais il commence d’en avoir le maniement assez libre.
Il signifie aussi, Action de toucher. On connoist la bonté d’un drap au maniement.
On dit aussi, Le maniement d’un Vaisseau.
Il est plus en usage au figuré, & signifie Administration. Le maniement des deniers du Roy. ce Thresorier a beaucoup de maniement, son maniement est de tant de millions. on luy a confié ce maniement. ceux qui ont le maniement des affaires.
■
Manigance. s. f. Mauvaise ruse, procedé artificieux dont on se sert pour faire reussir une affaire. Il entend la manigance. je ne sçay pas leur manigance. Il est bas.
■
Maniere. s. f. v. Façon, sorte. En toute maniere. de quelque maniere que ce soit. je ne veux pas que cela soit de cette maniere. je l’escriray de la bonne maniere. de quelle maniere voulez-vous que je m’y conduise ? faites cela de quelque maniere que ce soit. à la maniere accoustumée. c’est sa maniere d’agir, de parler. c’est sa maniere. ses manieres de faire deplaisent à tout le monde.
On dit prov. Un tel m’a donné de belles paroles, mais ce sont manieres de parler, pour dire, qu’On ne fait pas de fond sur ses promesses.
On dit, Faire une chose par maniere d’acquit, pour dire, A regret, negligemment.
On dit aussi, Voila une belle maniere de parler, cet homme a une belle maniere de s’énoncer, pour dïre, Une belle expression.
On dit prov. qu’Un homme a esté étrillé de la belle maniere, pour dire, qu’On la battu extraordinairement.
Maniere. Se dit aussi de ce qui a l’apparence de la chose qu’on specifie. Il vint une maniere de Damoiselle. Il fut abordé par une maniere de valet de chambre.
On dit simplement, Maniere, pour dire, La maniere d’un Peintre, sa façon de peindre. Ce tableau est de la maniere d’un tel. la maniere de Raphaël, du Poussin. une belle maniere. je reconnois sa maniere. chaque Peintre a sa maniere. les diverses manieres. cela est peint d’une grande maniere.
■
Manieres, au pluriel sign. Façon d’agir. Il a des manieres agreables, ses manieres desplaisent à tout le monde.
■
De maniere que, adv. De sorte que. Il dit, il fit telle & telle chose &c. de maniere que l’on vit bien &c.
Par maniere de dire adverb. Pour ainsi dire.
On dit aussi, Par maniere d’entretien, pour dire, Sans aucun dessein formé d’en parler.
■
Manege. s. m. Exercice qu’on fait faire à un cheval pour luy apprendre à manier. Un cheval propre au manege, dressé au manege, bon pour le manege. mettre un cheval au manege.
Il signifie aussi, Le lieu où l’on exerce les chevaux pour leur apprendre à manier. Un beau manege. le manege Royal. un manege couvert.
■
Manege se dit au figuré & signifie, Certaines manieres d’agir adroites & artificieuses. Je connois le manege de ces gens-là. il y a un certain manege à la Cour qu’il faut sçavoir quand on y veut estre. je ne suis pas encore fait à ce manege. voilà un estrange manege. ce manege durera-il long-temps ?
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- maille [I], n. f.
- maille [II], n. f.
- maillechort, n. m.
- mailler, v. tr. et intr.
- maillet, n. m.
- mailloche, n. f.
- maillon, n. m.
- maillot, n. m.
- maillotin, n. m.
- maillure, n. f.
- main, n. f.
- mainate, n. m.
- main-d'œuvre, n. f.
- main-forte, n. f.
- mainlevée, n. f.
- mainmise, n. f.
- mainmortable, adj.
- mainmorte, n. f.
- maint, mainte, adj. indéf.
- maintefois, adv. [3e édition]