marteau

1re édition

MARTEAU.

s. m.
■  Outil de fer qui a un manche ordinairement de bois, & qui est propre à battre, à forger, à coigner. Gros marteau. petit marteau. marteau d’Orfevre. marteau de Mareschal. marteau de Couvreur. marteau de grosse forge. marteau de Tailleur de pierre. marteau qui frappe sur la cloche, sur le timbre de l’horloge & sonne les heures. le marteau de l’horloge. marteau qui sert à heurter à une porte. tous les artisans qui travaillent du marteau. battre avec le marteau. battre au marteau. à grands coups de marteau. la teste du marteau. coigner avec un marteau. la monnoye frappée au marteau. cette besogne est faite au marteau. le marteau avec lequel les Officiers des Eaux & Forests marquent les arbres dans les forests. l’Officier qui garde le marteau. le Garde marteau.
Il y a une sorte d’arme qu’on appelle, Marteau d’armes.
On dit prov. qu’On n’est pas sujet à un coup de marteau, pour dire, qu’On ne s’assujettit point à venir prendre ses repas à une heure fixe.
p. 30On dit fig. & prov. qu’Un homme est entre le marteau & l’enclume, pour dire, qu’Il est entre deux puissances dont il est tirannisé.
Martel. s. m. Marteau. Il n’est plus en usage qu’en cette phrase figurée, Martel en teste, qui signifie, Jalousie, en matiere d’amour. Il a veu un jeune galant qui parloit à sa femme, cela luy donne martel en teste.
Il signifie aussi, Inquietude, apprehension qu’on a d’un mal qui peut arriver. Le Prince a sceu qu’il se tramoit une telle ligue, il en a martel en teste.
Marteler. v. a. Battre à coups de marteau. Marteler de la vaisselle d’estain. marteler sur l’enclume.
Martelé, ée. part. Vaisselle martelée.
On dit, d’Un homme, qu’Il est martelé de coups, pour dire, qu’On l’a bien battu.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.