marteau

6e édition

MARTEAU.

s. m.
■  Outil de fer qui a un manche ordinairement de bois, et qui est propre à battre, à forger, à cogner. Gros, grand, petit marteau. Marteau d’orfévre, de maréchal, de bourrelier, de couvreur, de tailleur de pierres. Marteau de grosse forge. Tous les artisans qui travaillent du marteau. Battre p. 173avec le marteau, au marteau, à grands coups de marteau. La tête, le manche du marteau. Cogner avec un marteau. On frappait autrefois la monnaie avec un marteau. Cette vaisselle est faite au marteau.
Il se dit particulièrement, dans l’Administration forestière, d’Un marteau de fer dont le gros bout porte une marque en relief, que l’on imprime sur des arbres en les frappant. Les agents et gardes forestiers sont pourvus de marteaux particuliers. Déposer l’empreinte d’un marteau au greffe d’un tribunal. Marquer des arbres avec le marteau.
Marteau d’armes, Sorte d’arme offensive qui était faite à peu près comme un marteau.
Prov. et fig., Être entre l’enclume et le marteau, Se trouver froissé entre deux partis, entre deux personnes qui ont des intérêts contraires.
Prov. et fig., Il faut être enclume ou marteau, se dit dans des circonstances où il est presque inévitable de souffrir du mal ou d’en faire.
Marteau d’horloge, Marteau qui, dans une horloge, frappe sur le timbre pour annoncer les heures.
Marteau de porte, Espèce d’anneau ou de battant de fer qui est attaché au milieu d’une porte à l’extérieur, et avec lequel on frappe pour se faire ouvrir.
Fig. et fam., Graisser le marteau, Donner de l’argent au portier d’une maison, afin de s’en faciliter l’entrée.
Prov., N’être pas sujet au coup de marteau, N’être point assujetti à obéir sur-le-champ et au premier signal.
Fig. et fam., Avoir un coup de marteau, un petit coup de marteau, Avoir quelque manie, quelque bizarrerie.
Fig. et fam., Perruque à trois marteaux, Perruque qui avait une longue boucle entre deux nœuds.
Marteau, en termes de Facteur d’instruments, se dit Des petites tringles de bois que l’on fait mouvoir en touchant le clavier d’un piano, et dont une extrémité, garnie de peau, sert à frapper les cordes de l’instrument.
Marteau, en termes d’Anatomie, est Le nom d’un des quatre osselets de l’oreille.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.