mener
1re édition
MENER.
v. act. Conjugaison : (Quelques-uns suivant l’ancienne ortographe, adjoustent un i dans les trois personnes du present de l’indicatif, Je meine, tu meines, il meine, ils meinent.)■
Conduire, guider. Vous sçavez le chemin, menez-nous. si vous n’y avez jamais esté je vous y meneray. son precepteur qui le menoit au College. il est encore enfant, on le mene par la lisiere. il le mena droit là. mener l’espousée à l’Eglise. un aveugle mene l’autre.
On dit, qu’Un chemin mene en quelque endroit, pour dire, qu’On y va par ce chemin-là.
Mener, Conduire comme Chef. Le Curé mene la Procession. le Capitaine mene sa Compagnie. mener des gens à la guerre. mener au combat. mener à l’assaut. mener en parti. mener le dueil.
On dit, Mener quelqu’un à la boucherie, pour dire, L’exposer à un peril evident.
Mener, Contraindre quelqu’un par force d’aller en quelque endroit. Vous dites que vous vous plaindrez à un tel, je vous y veux mener par la main. mener en prison. on le menoit au supplice. on le menoit pendre. mener des captifs en triomphe. où menez-vous ces pauvres gens-là ? on les menoit plus viste que le pas.
Mener avec soy signifie, Se faire accompagner. Il mene bien des gens. il mene grand train. il mena tout son monde avec luy.
Mener, sign. aussi quelquefois Donner accez, introduire. Menez-moy chez cette femme. il le mena chez son Rapporteur.
On dit fig. Mener quelqu’un, pour dire, Le gouverner & luy faire faire tout ce que l’on veut. Il le mene comme il veut. il mene ce peuple-là à sa fantaisie. c’est un pauvre homme, il se laisse mener par un tel. il va comme on le mene. on le mene en lesse.
On dit, qu’Un homme se laisse mener par le nez, qu’On le mene par le nez comme un Buffle, pour dire, qu’On en fait tout ce qu’on veut, & qu’il est aisé de le tromper.
On dit aussi en menaçant quelqu’un de le pousser vivement, de ne luy point faire de quartier, qu’On le menera par un chemin où il n’y aura point de pierres.
On dit fig. Cela ne mene à rien, pour dire, On n’en sçauroit esperer aucun avantage.
On dit des ennemis, Les mener battant, pour dire, Les pousser rudement & les poursuivre sans qu’ils puissent resister.
On dit, quand on remporte l’avantage sur quelqu’un en peu de temps, soit en guerre, soit au jeu, soit en procez ou autres choses, qu’On le mene battant, qu’on le mene bien viste, qu’on le mene bien chaudement.
On dit, Mener doucement un homme, un esprit, pour dire, Le choyer, l’espargner, éviter de le fascher. C’est un homme colere, menez-le doucement.
On dit aussi des affaires, Il ne faut pas se conduire dans cette affaire avec violence, il la faut mener doucement.
On dit aussi, qu’Une medecine a mené doucement, ou rudement quelqu’un, pour dire, qu’Elle l’a peu, ou beaucoup travaillé.
On dit, Mener mal quelqu’un, le mal mener, pour dire, Le maltraiter, le pousser de paroles ou de fait. Il le mena mal, fort mal dans cette dispute. il le mal mena. il a esté mal mené.
On dit, Je le meneray loin. je le meneray comme il faut. je le meneray rudement, pour dire, Je luy donneray bien de la peine. Le jeu, la desbauche, les femmes menent bien loin, c’est à dire, Jettent dans de grandes extremitez.
p. 40On dit des choses qui se consument, qui se despensent tous les jours, qu’Elles nous peuvent, ou, ne nous peuvent pas mener bien loin, pour dire, qu’Elles peuvent, ou ne nous peuvent pas durer long-temps. Cet argent ne le menera pas loin, pas trop loin, pas bien loin, guere loin. ces provisions, ces munitions ne nous meneront pas loin.
On dit, Mener grand dueil de quelque chose, pour dire, En estre fort attristé.
Mener. sig. Amuser & entretenir de paroles, d’esperances. Il y a six mois que vous me menez, sans que je voye aucun effet de vos promesses. il le mene de jour en jour. je ne veux plus me laisser mener de la sorte. il le menoit avec de belles paroles.
On dit, Mener le trafic. mener le negoce. mener le mesnage, pour dire, En avoir la conduite.
On dit dans le mesme sens, Mener une affaire, un procez, une negotiation. qui est-ce qui mene cette affaire-là ? comment va-t-elle ? elle va comme on la mene. c’est luy qui mene tous les procés de la famille.
Mener, Se dit aussi des animaux, & signifie, Les conduire. Mener les bestes aux champs. mener paistre des vaches. mener les chevaux boire. les mener à l’abbreuvoir. mener des chevaux au marché. mener des chiens en lesse.
Il se dit aussi des voitures, comme, Les charrettes, les batteaux. Mener une charrette. mener la charruë. mener un carrosse. mener le carrosse. j’ay un cocher qui mene bien. mener un bateau.
Mener signifie aussi, Voiturer. Mener du bled au marché. mener des marchandises à la foire. mener du bois par batteau. j’ay là mon carrosse, voulez-vous que je vous mene quelque part ?
On dit, Mener une Dame, pour dire, Luy donner la main, & luy servir d’Escuyer. Je le vis en tel endroit qui menoit une Dame. Madame n’a point d’Escuyer pour la mener.
On dit en parlant de bal & de danse, Mener une Dame, pour dire, La faire danser, & danser avec elle.
On dit, d’Un homme qui danse avec une Dame, qu’Il la mene bien, ou qu’il la mene mal, pour dire, qu’Il contribuë à la faire bien ou mal danser.
On dit, Mener la danse, mener un bransle. Et il y a certain bransle qu’on appelle, Le bransle à mener.
On dit fig. C’est à vous à mener le bransle, pour dire, C’est à vous à donner l’exemple, à mettre les autres en train.
On dit aussi, C’est luy qui mene les autres, pour dire, C’est luy qui les met en train.
On dit, Mener une vie sainte, une vie honneste, une vie scandaleuse, pour dire, Vivre saintement, honnestement, scandaleusement, &c.
On dit, Mener beau bruit, grand bruit, pour dire, Faire grand fracas.
On dit absolument, Qui vous mene, pour dire, Quelle affaire vous fait venir.
■
Mené, ée. part. Il a les sign. de son verbe.
■
Menée. s. f. v. Secrete & mauvaise pratique pour faire reussir quelque dessein. Secrete menée. dangereuse menée. faire des menées. j’ay descouvert ses menées. il a tant fait par ses menées que, &c.
■
Meneur. s. m. v. Celuy qui mene, qui sert à une Dame pour la mener par la main. Où est le meneur de Madame ? elle n’a point de meneur. il faut un meneur à cette questeuse. Ce terme est moins honorable que celuy d’Escuyer.
On donne aussi le nom de Meneur à un cocher. Quoy il veut mener le carrosse, c’est un beau meneur.
On appelle prov. Meneur d’Ours, Un homme mal vestu & mal basty. Il est fait comme un meneur d’ours.
■
Remener v. a. Mener une personne, ou une chose au lieu d’où elle estoit venuë, ou dont on l’avoit amenée. Vous m’avez amené, vous me remenerez. remenez cet enfant à son pere. remenez-le à son logis. remener ce cheval à son maistre. remenez ces bestes à l’estable. ils ont remené ces marchandises par batteau, par charroy, &c.
■
Remené, ée. part. Il a la sign. de son verbe.
■
Amener. v. act. Mener de quelque lieu en celuy auquel on est ou dont on part. Il m’a amené d’Orleans à Paris. si vous venez nous voir, amenez vostre frere. amener du secours. amener des troupes. amenez le moy pieds & poings liez. je vous l’ameneray par le colet, par la main, par le poing. il amenera des chevaux d’Angleterre. amenez-moy mon cheval, mon carrosse. ces Boulangers amenent du pain, nous amenent du vin, du bois, &c. on amenera ces marchandises par charroy. on ne sçauroit les amener par batteau. on n’y pouvoit rien amener que par mulets, qu’avec des mulets.
On dit prov. Quel sujet, quel bon vent, quelle bonne affaire vous amene ? pour dire, Vous fait venir icy ?
On dit aussi par indignation d’une personne qui desplaist. Qui m’a amené cet homme, cet imposteur, ce hableur ?
Amener, signifie encore, Tirer à soy. Les forçats amenent les rames à eux. amener les vaisseaux à bord.
On dit, Amener les voiles, pour dire, Les baisser.
En termes de marine quand un vaisseau crie à l’autre, Amene, C’est qu’il luy commande qu’il s’approche de luy. Si tu n’amenes, je te couleray à fond. il le contraignit d’amener.
Amener un homme, signifie fig. Le faire condescendre, le faire venir à certain point. Il l’a tant presché qu’il l’a amené à resipiscence. il l’a amené à penitence. vous ne l’amenerez jamais à ce point là. j’ay tant fait que je l’ay amené où je voulois. je l’ameneray bien à la raison.
On dit dans les ouvrages de prose & de vers & sur tout dans les pieces dramatiques, qu’Un autheur a bien amené un incident, une reconnoissance &c. pour dire, qu’Il l’a preparée avec art, & qu’il l’a fait venir à propos.
On dit, qu’On a amené une preuve de bien loin, pour dire, qu’Elle est bien recherchée, qu’elle est tirée de bien loin.
Il signifie encore fig. Introduire & mettre en usage. Ce sont les Tailleurs qui amenent les modes des habits. c’est luy qui a amené ce jeu. c’est un tel Medecin qui a amené l’usage d’un tel remede.
On dit au jeu, Amener rafle. amener gros jeu. amener chanse.
■
Amené, ée. part. Il a les significations de son verbe.
■
Amené, Est aussi quelquefois substantif, & on dit, Un amené sans scandale, pour dire, Un ordre d’amener un homme devant le Juge, sans bruit, sans luy faire affront.
■
Amenage. s. m. v. La peine & les frais qu’on employe à amener, à voiturer quelque chose. On luy a donné tant pour l’amenage.
■
Ramener. v. a. & reduplicatif. Amener une seconde fois. Vous m’avez amené un tel homme, je vous prie de me le ramener encore.
On dit au jeu des dez. Il avoit amené sept, il ramena pareille chanse.
Ramener, signifie encore, Faire revenir. Ramenez les chevaux, les vaches s’ils ne paissent. ramenez son batteau. ramenez mon carrosse. il ramena l’armée dans ses quartiers. j’estois égaré, je trouvay un homme qui me ramena dans le bon chemin.
p. 41On dit fig. Ramener les desvoyez à la vraye foy. ramener quelqu’un à la raison, le ramener à son devoir. le soleil nous a ramené les beaux jours. la paix ramene l’abondance.
On dit, Ramener une vieille mode, pour dire, La remettre en vogue.
On dit aussi, Ramener un homme, pour dire, Le radoucir, le faire revenir de son emportement.
On dit aussi, Je le rameneray bien, pour dire, Je le feray revenir a la raison.
On dit, Ramener des affaires de bien loin, pour dire, Les rappeller, les faire revenir de bien loin.
On dit, qu’Un cheval se ramene bien, pour dire, qu’Il porte bien sa teste.
On dit, à la longue paume, Ramener, pour dire, Rechasser un coup de volée. Cet homme-là ramene bien. il a bien ramené ce coup-là.
■
Ramené, ée. part. Il a la sign. de son verbe.
■
Demener, se demener. v. n. p. Se debattre, s’agiter, se remuer violemment. Il s’est bien demené pour cette affaire. si vous voyiez comme il se demene. il se demene comme un possedé.
■
Emmener. v. a. Mener du lieu où l’on est en quelque autre. Emmenez cet homme je vous prie. il l’a emmené dans son carrosse. il quitta l’armée & emmena deux Regiments. voilà les Sergens qui emmenent vos bestiaux. il a emmené ses marchandises.
■
Emmené, ée. part.
■
Malmener. v. a. Battre, reprimander. Les troupes des ennemis furent malmenées en ce combat. il a esté dans in lieu où on l’a fort malmené.
■
Remmener. v. a. Remener au lieu d’où l’on avoit amené. Il avoit amené à la foire plusieurs marchandises, mais comme il n’en a pas trouvé le debit, il a esté obligé de les remmener.
■
Remmené, ée. part.
■
Promener, se promener. v. n. p. Marcher, aller, soit à pied, soit en carrosse, soit à cheval &c. pour faire exercice ou pour se divertir. Il se promene dans son jardin. allons nous promener au cours. ils se sont allez promener en carrosse, par eau, sur l’eau. il fait beau se promener.
On dit prov. à un homme par mespris, Allez vous promener, je n’ay que faire de vous. c’est un sot homme, qu’il s’aille promener. je l’envoyeray bien promener.
■
Promener est aussi v. a. & signifie mener çà & la pour divertir. Il a bien promené cette femme. il nous promena par toute la ville.
On dit aussi, Promener un cheval, pour dire, Le mener doucement à la main, le faire marcher pour le soulager dans quelque mal.
On dit fig. Promener son esprit sur divers objets. promener ses inquietudes, ses regards.
■
Promené, ée. part.
■
Promenade. s. f. Action de celuy qui se promene. Allons à la promenade. il est à la promenade.
Il signifie aussi, Le lieu où l’on se promene. Il y a de belles promenades autour de sa maison. la promenade n’est pas belle.
■
Promenoir. s. m. Lieu où l’on se promene. Je sçay où sont les beaux promenoirs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- mendélévium, n. m.
- mendélien, -ienne, adj.
- mendiant, -ante, n.
- mendicité, n. f.
- mendier, v. intr. et tr.
- mendigot, -ote, n.
- mendole, n. f. [5e édition]
- meneau, n. m.
- menée, n. f.
- ménées, n. f. pl.
- mener, v. tr.
- ménestrel, n. m.
- ménétrier, n. m.
- meneur, -euse, n.
- menhir, n. m.
- méniane, n. f.
- ménianthe, n. m.
- ménil, n. m. [5e édition]
- menin, -ine, n.
- méninge, n. f.