mesure
1re édition
MESURE.
s. f.■
Ce qui sert de regle pour determiner l’estenduë d’une quantité. Mesure juste. fausse mesure. mauvaise mesure. vendre à faux poids & à fausse mesure. mesure rase. mesure comble. les mesures du bled, du vin &c. sont differentes selon les differentes provinces. on a voulu autrefois reduire toutes les mesures à une mesme mesure. mesure de Roy. mesure d’Abbaye. mesure de Chastellenie. mesure estalonnée. la mesure du vin est plus petite à Paris qu’à S. Denis. le sextier est une mesure de bled. la pinte, la chopine sont des mesures de vin. la perche, la toise, l’aune, le pied &c. sont des mesures de longueur.
On dit en termes de Physique, que Le mouvement est la mesure du temps.
On dit prov. & fig. De la mesme mesure que nous mesurerons les autres nous serons mesurez, pour dire, que Nous serons traitez comme nous aurons traité les autres.
On dit prov. & fig. En parlant d’un pecheur endurci qui adjouste crime sur crime, que La mesure est comble, pour dire, qu’Il a tant offensé Dieu qu’il doit craindre un prompt chastiment de la Justice divine.
Cela se dit aussi, De ceux qui par beaucoup de fautes reiterées se mettent en estat de s’attirer l’indignation des puissances dont ils dependent. Il a esté disgracié, la mesure estoit comble, il y avoit long-temps que son maistre en souffroit.
L’Escriture dit, que Dieu a tout fait avec poids & mesure.
Mesure, Se prend encore quelquefois particulierement pour la quantité comprise dans le vaisseau qui sert de regle pour vendre en détail ; mais cela ne se dit guere que dans ces phrases. Une mesure de sel, qui signifie un litron de sel, une mesure d’avoine, qui signifie un picotin d’avoine. Acheter une mesure de sel. faire donner deux mesures d’avoine à son cheval. faire bonne mesure.
Mesure, signifie aussi en matiere de Musique, Ce qui sert à marquer les temps & les intervalles qu’il faut garder dans la Musique. Battre la mesure. observer la mesure. On appelle, Pleine mesure, Celle qui consiste en deux temps : Et, Mesure triple, Celle qui est de trois temps.
On dit, Chanter, joüer de mesure, pour dire, Observer bien les mesures dans le chant, ou en joüant de quelque instrument.
Mesure, sign. aussi, Dimension. Prendre les mesures d’une colomne, d’une piece d’Architecture, d’un bastion. il a pris la mesure des plus beaux Palais d’Italie. il en sçait, il en connoist toutes les mesures.
On dit aussi à peu prés dans le mesme sens, Prendre la mesure d’un homme pour luy faire un habit. prendre la mesure d’un habit. prendre la mesure du pied pour faire des souliers.
Les Tailleurs appellent, Mesure, Une longue bande de parchemin ou de papier sur laquelle ils marquent toutes les longueurs & les largeurs d’un habit.
Mesure en poësie signifie, l’Arrangement & la cadence d’un certain nombre de syllabes qui composent un vers. Ce vers là est trop court d’un pied, la mesure n’y est pas. ce vers là n’a point de mesure & de repos, il manque quelque chose à la mesure. on retient plus facilement les vers que la prose, à cause de la mesure.
On dit en termes d’Escrime, Estre en mesure, pour dire, Estre en posture & en distance pour parer un coup de fleuret ou d’espée ; Et, Estre hors de mesure, pour dire, N’estre pas à la portée qu’il faut pour allonger un coup d’espée ou de fleuret.
On dit fig. Mettre un homme hors de mesure, pour dire, Le deconcerter, le mettre en desordre.
On dit fig. Prendre des mesures afin de faire reüssir une affaire, pour dire, Disposer les choses pour parvenir à ses fins. Il a pris des mesures de longue main pour avoir cette charge là. il avoit pris des mesures pour cela, de fausses mesures.
On dit aussi fig. Rompre les mesures d’un homme, luy faire perdre ses mesures, pour dire, Traverser & rompre tous les desseins d’un homme, & empescher qu’ils ne reussissent. Cela a rompu toutes les mesures qu’il avoit prises, luy a fait perdre toutes ses mesures.
On dit aussi fig. qu’Un homme ne garde aucune mesure sur rien, pour dire, que C’est un homme emporté qui n’a aucun esgard à rien.
On dit aussi, Ne garder point de mesure avec quelqu’un, pour dire, N’avoir aucun mesnagement, aucun esgard pour luy sur quoy que ce soit.
On dit fig. d’Un homme qui est excessif & dereglé en tout ce qu’il fait, que C’est un homme sans regle & sans mesure, qui n’a ni regle ni mesure. Et cela se dit principalement sur le sujet de la depense.
A mesure que, Selon que, suivant que. à proportion & en mesme temps que. On vous payera à mesure que vous travaillerez. à mesure que l’un avançoit, l’autre reculoit.
Il se met aussi quelquefois absolument sans que ; mais alors on le met tousjours à la fin de la periode. Vous n’avez qu’à travailler, & on vous payera à mesure.
Au fur & à mesure que. Terme de Pratique dont les Notaires se servent dans les baux à ferme, marchez & autres semblables contrats, pour dire, A mesure que.
■
Outre mesure. adv. Avec excez. Il a esté battu outre mesure. il est ambitieux outre mesure.
■
Mesurer. v. a. Determiner avec une mesure l’estenduë d’une quantité, chercher à connoistre par le moyen d’une mesure l’estenduë d’une quantité. Mesurer p. 52du bled, du vin, du drap &c. mesurer au boisseau, au pot, à la pinte, à l’aune, à la toise. mesurer la distance d’un lieu à un autre. mesurer une colomne.
On dit, Mesurer des yeux, avec les yeux la hauteur d’un precipice.
On dit aussi fig. Mesurer un homme des yeux, pour dire, Le regarder avec attention pour l’examiner, pour en juger ; & cela suppose ordinairement une mauvaise intention de la part de celuy qui regarde.
On dit prov. & fig. Mesurer les autres à son aune, pour dire, Juger des sentimens d’autruy par les siens ; & cela se dit plus ordinairement en mal qu’en bien. Vous croyez que tout ce qu’il fait n’est que pour tromper le monde, c’est que vous mesurez les autres à vostre aune.
On dit aussi fig. dans un sens pareil, qu’Il ne faut pas mesurer les choses de Dieu à la petitesse de nostre esprit : & cela s’estend à plusieurs autres choses semblables.
On dit aussi prov. & fig. A brebis tonduë Dieu mesure le vent, pour dire, Que Dieu nous envoye des afflictions selon la force que nous avons de les supporter, qu’il proportionne sagement toutes choses à nostre foiblesse.
On dit, Mesurer son espée avec quelqu’un, avec celle de quelqu’un, pour dire, Se battre contre luy.
On le dit aussi, pour dire, Avoir quelque demeslé, quelque prise, quelque contestation contre quelqu’un.
On dit encore, Mesurer ses forces contre un autre, pour dire, Faire espreuve de ses forces contre celles d’un autre.
On dit, Se mesurer avec quelqu’un, pour dire, Faire comparaison avec luy, vouloir s’esgaler à luy. Il ne faut pas se mesurer avec son maistre. ce n’est pas à vous à vous mesurer avec luy.
■
Mesuré, ée. part.
■
Mesureur. s. m. Officier qui a droit de mesurer certaines Marchandises. Il y en a de plusieurs sortes. Mesureur de grains. mesureur de sel. mesureur de charbon. Juré mesureur.
■
Mesurage. s. m. L’action de mesurer, la peine de mesurer. Il faut tant payer pour le mesurage. droit de mesurage.
■
Mesurable. adj. de tout genre. Qui se peut mesurer. L’air n’est pas mesurable. il y a de certains endroits où la profondeur de la mer n’est pas mesurable.
■
Demesuré, ée. adj. Qui excede la mesure ordinaire. C’est un homme d’une grosseur demesurée. il est d’une grandeur demesurée.
Il s’employe aussi dans les choses morales, pour signifier, Extreme, excessif. C’est un homme d’une ambition demesurée. il a une envie demesurée de vous voir.
■
Demesurement. adv. d’Une maniere demesurée, excessivement. Cet homme est demesurement grand, demesurement ambitieux.
■
Commensurable. adj. de tout genre. Terme dogmatique. Se dit de deux quantitez qui ont une aliquote commune. Tous les nombres sont commensurables.
■
Incommensurable. adj. de tout genre. Se dit de deux quantitez qui n’ont point d’aliquote commune. Le costé d’un quarré & sa diagonale sont incommensurables.
■
Dimension. s. f. Mesure, qui regarde la longueur, la largeur ou la profondeur. Il a pris toutes les dimensions de ce bastiment.
■
Immense. adj. de tout genre. Qui est sans bornes, sans mesure, dont l’estenduë, la grandeur est infinie. En ce sens il ne se dit que de Dieu. Dieu est immense. c’est un estre immense. sa bonté immense.
Il signifie aussi, Qui est d’une grandeur excessive. Une grandeur immense. l’estenduë du monde est immense. il y a un espace immense de la terre au firmament. son pouvoir est immense.
On dit aussi, Une somme immense. des sommes immenses. un prix immense. cela est d’une valeur immense. des richesses immenses. il a fait des frais immenses, pour dire, De grandes sommes, de grands frais, de grandes richesses.
■
Immensité. s. f. Grandeur, estenduë immense. Il ne se dit proprement que de Dieu. L’immensité est un attribut de Dieu. l’immensité de la misericorde de Dieu.
On dit aussi quelquefois, L’immensité de la nature, l’immensité de l’univers.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- messidor, n. m.
- messie, n. m.
- messier, n. m. [7e édition]
- messieurs, n. m. pl.
- messire, n. m.
- mestrance, n. f.
- mestre [I], n. m.
- mestre [II], n. m.
- mesurable, adj.
- mesurage, n. m.
- mesure, n. f.
- mesuré, -ée, adj.
- mesurer, v. tr.
- mesureur, n. m.
- mésuser, v. intr.
- mét-, préf.
- méta-, préf.
- métabole, n. f.
- métabolique, adj.
- métabolisme, n. m.