sousmettre

1re édition

SOUSMETTRE.

v. act.
■  Reduire, ranger sous la puissance, sous l’authorité, mettre dans un estat d’abbaissement, de dependance. Sousmettre les peuples à l’obeïssance. sousmettre toute la terre à ses Loix, à son Empire. se sousmettre à une domination estrangere. sousmettre sa raison à la foy.
On dit, Se sousmettre aux ordres, à la volonté de quelqu’un, pour dire, Y conformer ses actions, ses sentimens. Il faut se sousmettre aux ordres du Roy. se sousmettre à ce que le Roy veut. c’est à nous à nous sousmettre avec respect aux ordres de la Providence ; à nous sousmettre entierement à la volonté de Dieu.
On dit aussi, Se sousmettre à quelque chose, à souffrir quelque chose, pour dire, S’engager, consentir à subir quelque peine. Je me sousmets à la peine du quadruple si cela est. je me sousmets à tout ce qu’il vous plaira en cas que cela soit. je me sousmets à perdre tout mon bien si j’ay dit ce qu’on m’impute.
On dit encore, Sousmettre une chose au jugement, à la censure, à la critique de quelqu’un, pour dire, S’engager à deferer au jugement qu’il en fera. Je vous prie de lire toute la piece, je la sousmets à vostre jugement.
Ordinairement quand un Autheur orthodoxe escrit sur les matieres de la foy, il declare qu’Il sousmet ses escrits au jugement, à la censure de l’Eglise.
Soumis, ise. participe. Il a les significations de son verbe.
Ce mot est extrait de l'article : METTRE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.