mieux
1re édition
MIEUX.
adv. comparatif.■
Plus parfaitement, d’une maniere plus accomplie, d’une façon plus avantageuse. Personne n’entend mieux les affaires que luy, n’entend mieux la guerre que luy, n’escrit mieux, ne parle mieux que luy. il chante mieux, beaucoup mieux qu’il ne faisoit. vous ne sçauriez mieux faire. c’est l’homme du monde le mieux fait. il est mieux à la Cour qu’homme du monde. ses affaires vont mieux que jamais. il a esté mieux receu qu’il ne croyoit.
Il signifie aussi, Plus, davantage. Laquelle aimez vous mieux de ces deux estoffes. j’aime mieux l’une que l’autre. l’une vaut mieux que l’autre.
On dit, Il vaut mieux, pour dire, Il est plus à propos, plus expedient. Il vaut mieux attendre un peu. il vaudroit mieux qu’il se teust.
On dit absolument, qu’Un homme est mieux qu’il n’estoit, pour dire, qu’Il est en meilleure santé, en meilleur estat. Il est mieux, un peu mieux, beaucoup mieux. il n’est guere mieux.
De bien en mieux. de mieux en mieux. Façons de parler adv. pour dire, En faisant tousjours quelque progrés en bien. Il faut esperer que cela ira de bien en mieux. ses affaires vont de mieux en mieux.
On dit adv. A qui mieux mieux, pour dire, A l’envy l’un de l’autre.
Mieux, Est quelquefois adjectif, & signifie, Meilleur, plus convenable, plus propre à la chose dont il s’agit. Il n’y a rien de mieux, il ne se peut rien de mieux que ce que vous dites.
Il est aussi quelquefois subst. J’y feray tout de mon mieux. c’est le mieux que vous puissiez faire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- mie [III], n. f.
- miel, n. m.
- miellat, n. m.
- miellé, -ée, adj.
- miellée, n. f.
- mielleusement, adv.
- mielleux, -euse, adj.
- mien, mienne [I], adj. poss.
- mien (le), mienne (la) [II], pr. poss.
- miette, n. f.
- mieux, adv.
- mieux-être, n. m. inv.
- mièvre, adj.
- mièvrerie, n. f.
- mièvreté, n. f. [7e édition]
- migmatite, n. f.
- mignard, -arde, adj.
- mignardement, adv. [7e édition]
- mignarder, v. tr. [7e édition]
- mignardise, n. f.