mien, mienne

MIEN, MIENNE

adjectif possessif, et

LE MIEN, LA MIENNE

pronom possessif de la première personne du singulier (pluriel Miens, miennes et Les miens, les miennes).
Étymologie : ixe siècle, meon. Issu du latin meum, accusatif de meus, de même sens.
1.  Adj. Avec un article ou un adjectif indéfini ou, plus rarement, un adjectif démonstratif. Qui est à moi, qui m’appartient. Un mien cousin, une mienne amie.
▪  Dans certaines tournures attributives. Cette découverte est mienne, elle me revient. Je fais mien votre argument, je l’accepte comme s’il venait de moi, je le reprends à mon compte. Vos intérêts, vos soucis sont miens, j’y prends la même part que vous.
2.  Pronom. Désigne un être, une chose, en marquant un rapport de possession, d’appartenance avec la personne qui parle ou écrit. Votre voix porte plus que la mienne. Vous veillez à vos intérêts, et moi aux miens. Ses amis et les miens. Votre choix sera le mien, je m’y conformerai, je m’en remets à vous.
▪  Expr. Je suis prêt à y mettre du mien, à faire un effort, une concession pour manifester ma bonne volonté. Fam. Distinguer le tien du mien, reconnaître, séparer ce qui appartient ou ce qui revient à chacun.
▪  Spécialement. Les miens, ma famille, mes proches, ceux qui me sont attachés. Il est plein d’égards pour moi et les miens.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.