misere
1re édition
MISERE.
s. f.■
Estat malheureux, condition malheureuse. Grande misere. estrange misere. il est au comble de la misere. il est dans la derniere misere, dans une extreme misere.
Il signifie aussi, Extreme indigence, manquement des choses necessaires à la vie. Il est mort de faim & de misere, de pure misere.
Il signifie aussi, Peine, difficulté, incommodité. C’est une grande misere que les procés. qui le tirera de cet embarras, le tirera d’une grande misere. c’est une misere que d’avoir à faire à luy.
On s’en sert aussi pour exprimer la foiblesse & l’imperfection de l’homme. Tout ce qui nous paroist de plus grand dans le monde n’est que misere & que vanité. c’est une estrange misere que de se laisser emporter à ses passions. rien ne marque davantage la misere & la foiblesse de l’homme.
On appelle, Collier de misere, Le travail assidu que l’on reprend aprés l’avoir quitté quelque temps. Reprendre le collier de misere.
■
Miserable. adj. de tout genre. Malheureux, qui est dans la misere, dans la souffrance. Une miserable famille ruinée. c’est une miserable condition que celle de l’homme. il mene, il traisne une vie bien miserable.
On dit, qu’Un homme a fait une fin miserable, & cela se dit, soit d’un homme qui meurt dans la misere. aprés avoir vescu dans l’abondance, soit de celuy qui fait une fin indigne d’un Chrestien & d’un honneste homme.
On dit en parlant d’un homme fascheux & difficile, & qui est d’une lente expedition, qu’On est miserable d’avoir affaire à luy.
Il signifie aussi, Meschant. Il faut estre bien miserable pour faire une action si honteuse. il a fait là une miserable action.
Il signifie aussi, Qui est mauvais dans son genre. Toutes les raisons qu’il allegue sont miserables. il a fait un discours, une piece fort miserable.
p. 74On s’en sert aussi comme d’un terme de mespris. Il n’est pas juste qu’un miserable paysan vous fasse la loy &c. se tourmenter pour de miserables honneurs. croit-il pour un miserable repas qu’il a donné ? il n’a qu’un miserable cheval dans son escurie ?
Il est aussi substantif, & signifie ordinairement celuy qui est dans la misere. Assister les miserables. secourir les miserables. avoir pitié des miserables. c’est un pauvre miserable, qu’il faut aider.
On dit par injure, C’est un miserable. ce n’est qu’un miserable, pour dire, C’est un homme de neant.
■
Miserablement. adv. Il s’employe dans le mesme sens que Miserable à l’adjectif. C’est un homme qui a tousjours vescu fort miserablement, c’est à dire, Dans une grande misere.
Finir miserablement, Se dit dans le mesme sens ; & pour marquer aussi qu’un homme a fait une fin indigne, & honteuse.
On dit, Trahir, tuër miserablement quelqu’un, pour dire, Le trahir, le tuer meschamment. Escrire miserablement, se dit pour, Escrire mal, escrire d’une maniere pitoyable.
■
Misericorde. s. f. Vertu qui porte à soulager les miseres d’autruy. Les œuvres de misericorde. pratiquer les œuvres de misericorde. la misericorde divine. les entrailles de la misericorde de Dieu.
Il signifie aussi, La grace, le pardon qu’on accorde à ceux qu’on pourroit punir. Demander misericorde. crier misericorde. implorer la misericorde du Prince. faire misericorde. il ne leur a fait aucune misericorde. c’est une grande misericorde que Dieu vous a faite. il faut esperer que Dieu nous fera misericorde.
Il signifie aussi, Pitié, compassion. C’est un homme sans misericorde. que vostre misericorde l’emporte sur vostre justice.
Preferant misericorde à justice. Formule dont on se sert dans les lettres de remission ou d’abolition.
On dit prov. A tout peché misericorde, pour dire, qu’Il n’y a rien dont on ne doive esperer le pardon, quand on le demande veritablement, & qu’on se repent de sa faute. Et cela se dit tant des offenses commises contre Dieu, que de celles qui regardent les hommes.
On dit, Estre à la misericorde d’autruy, se remettre, s’abandonner à la misericorde d’autruy, pour dire, Estre, se remettre, s’abandonner à la merci, à la discretion d’autruy.
On dit quelquefois par exclamation, & pour marquer une extreme surprise, Misericorde !
On dit aussi, A l’aide, misericorde, Quand estant battu, outragé, on demande du secours.
■
Misericordieux, euse. adj. Qui a de la misericorde, qui est enclin à faire misericorde. Dieu est tout misericordieux. L’Evangile dit, Bienheureux sont les misericordieux, car ils obtiendront misericorde.
■
Misericordieusement. adv. Avec misericorde. Dieu reçoit misericordieusement les pecheurs qui reviennent à luy.
commiseration [Additions et corrections]
■
Commiseration. s. f. Compassion, pitié, mouvement de l’ame qui est touchée de la misere, du malheur d’autruy. Estre touché de commiseration. Des sentiments de commiseration. Exciter à la commiseration.
■
Misereré. s. m. Sorte de colique tres-violente & tres-dangereuse dont l’effet est de noüer un boyau en sorte que les excrements ne puissent passer par la voye ordinaire. Avoir le misereré.
Miserere, Se prend aussi pour l’espace du temps qu’il faut à dire un Misereré. Je reviendray dans un Misereré. il n’y a esté qu’un Misereré.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- miscellanées, n. f. pl.
- mischna, n. f. [7e édition]
- miscibilité, n. f.
- miscible, adj.
- mise, n. f.
- miser, v. tr.
- misérabilisme, n. m.
- misérabiliste, adj.
- misérable, adj.
- misérablement, adv.
- misère [I], n. f.
- misère [II], n. f.
- miserere, n. m. inv.
- miséreux, -euse, adj.
- miséricorde, n. f.
- miséricordieusement, adv.
- miséricordieux, -euse, adj.
- misogyne, adj.
- misogynie, n. f.
- misologie, n. f.