moderer

1re édition

MODERER.

v. act.
■  Adoucir, temperer & rendre moins violent. Moderer sa colere. moderer sa passion, sa violence. moderer son ardeur. moderez-vous un peu. il a trop de feu, il le faut moderer. il n’est plus si sujet à la colere, à l’emportement, il s’est moderé. moderer la force du vin avec de l’eau.
Il signifie aussi, Diminuer, retrancher. Cette taxe est trop grande, il la faut moderer. moderer ses pretentions. moderer sa despense.
Il s’employe aussi dans le n. p. Ainsi on dit, que Le temps s’est moderé. que le froid, que le chaud commence à se moderer, pour dire, qu’Il y a du relaschement dans le temps, de la diminution dans le froid, dans le chaud.
Moderé, ée. part.
Il est aussi adj. & signifie. Qui est sage & retenu, qui n’est point emporté. Un esprit moderé. humeur moderée. ce jeune homme est bien moderé.
p. 76On le dit aussi des choses, Une chaleur moderée. un feu moderé. un pouls moderé. un exercice moderé.
Moderement. adv. Avec moderation. Il s’est comporté moderément en cette rencontre. le vin est ben, mais il en faut user moderément. boire moderément. manger moderément. il a esté taxé moderément.
Immoderé, ée. Excessif, violent. Chaleur immoderée. ardeur immoderée. passion immoderée. haine immoderée. depense immoderée. luxe immoderé.
Immoderément. adv. Avec excés & violence. Boire immoderément. travailler immoderément.
Moderation. s. f. v. Vertu qui retranche toute sorte d’excés. Grande moderation. moderation d’esprit. il s’est conduit en cette affaire avec beaucoup de moderation, avec peu de moderation. il y a apporté toute la moderation possible. user de moderation. il faut de la moderation en toutes choses. garder une grande moderation dans la bonne fortune. un grand exemple de moderation.
Moderation, signifie aussi, Retranchement, diminution de quelque chose d’excessif. La moderation d’une taxe. obtenir quelque moderation du prix d’une Charge. on ne luy a fait aucune moderation. roolle de moderation.
Moderateur. s. m. v. Qui a la direction de quelque chose. Il y avoit à Lacademone des moderateurs de la jeunesse. Du reste il n’a guere d’usage que dans le style sublime. L’Esprit moderateur du monde. il est le moderateur de l’univers.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.