modérer

6e édition

MODÉRER.

v. a.
■  Diminuer, adoucir, tempérer, rendre moins violent. Modérer le feu d’un fourneau. Modérer la course d’un cheval. Modérer l’action d’une machine. Vous allez trop vite, modérez vos pas, votre marche. Vous frappez ce cheval trop fort, modérez vos coups. Cette contribution est trop forte, il faut la modérer. Modérer les impôts. Modérer sa dépense.
Il s’emploie aussi en parlant De choses morales. Modérer sa colère, ses passions, ses désirs, son ambition, son ardeur. Il a trop de feu, il faut le modérer. Modérer ses prétentions. Modérer le zèle de quelqu’un. Modérer la rigueur, la sévérité d’une loi. Modérez votre douleur.
Il s’emploie aussi avec le pronom personnel, comme dans cette phrase, Le temps s’est modéré, le froid, le chaud commence à se modérer, Il y a du relâchement dans le temps, de la diminution dans le froid, dans le chaud.
Il signifie au sens moral, Se posséder, se contenir. Peu de gens savent se modérer dans la bonne fortune. Il a su se modérer dans les occasions les plus difficiles. Pourquoi vous emporter ainsi ? modérez-vous un peu.
Modéré, ée. participe.
Il est aussi adjectif, et se dit Des choses qui sont éloignées de toute sorte d’excès. Une chaleur modérée. Un feu modéré. Un pouls modéré. Un exercice modéré.
Il signifie au sens moral, Qui est sage et retenu, qui n’est point emporté. Un esprit modéré. Une passion modérée. Ce jeune homme est bien modéré pour son âge.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.