monopole

1re édition

MONOPOLE.

s. m.
■  La faculté qu’un Marchand se fait attribuer par le Prince de vendre luy seul de certaines marchandises, au prejudice de tous les autres Marchands. Les monopoles ruinent le commerce, sont contraires à la liberté du commerce.
Il se dit aussi de toutes les conventions iniques que des Marchands font dans le commerce pour leur utilité particuliere. Quelques Marchands ayant enlevé tout ce qu’il y avoit de draps, pour les vendre beaucoup plus cher qu’à l’ordinaire, on se plaignit en Justice de ce monopole.
p. 83On appelle aussi, Monopole, tous les nouveaux droits qu’on establit & qu’on exige sur les marchandises, sur les denrées ; & cela se dit tousjours odieusement. On a establi encore un monopole, un nouveau monopole sur telle & telle chose. inventer des monopoles.
Monopole, signifie aussi, Cabale, pratique sourde & secrete contre une authorité legitime. On l’accuse d’avoir fait divers monopoles contre le gouvernement. En ce sens il commence à vieillir.
Monopoler. v. n. Cabaler. Il vieillit aussi.
Monopoleur. s. m. Le peuple appelle ainsi odieusement ceux qui sont commis à la levée des droits, & generalement tous les Traitans.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.