monopole

MONOPOLE

nom masculin
Étymologie : xive siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin monopolium, du grec monopôlion, « droit d’être seul à vendre certaines denrées ».
■  Droit ou pouvoir exclusif de fournir certains biens ou services ; se dit en particulier du contrôle d’un marché que l’État, une entreprise ou une personne détient par privilège ou s’est assuré. Monopole légal ou monopole de droit. Monopole de fait, qui ne résulte que des circonstances. Monopole privé, public. Monopole d’État sur les tabacs. La compagnie des Indes, créée par Colbert en 1664, avait le monopole du commerce avec les pays d’Orient. Une entreprise occupant une situation de monopole.
▪  Marque de domaine : droit maritime. Monopole du pavillon, privilège en vertu duquel un État réserve tout ou partie de l’activité dans ses eaux territoriales aux bateaux qui portent son pavillon. Le cabotage, le remorquage, la pêche dans les eaux territoriales sont en France des monopoles du pavillon. Monopole de la pêche, qui réservait aux seuls inscrits maritimes la pêche en mer et la pêche côtière.
▪  Par métonymie. Entreprise qui exerce un tel contrôle. Les dirigeants d’un grand monopole.
▪  Par extension. Convention illicite, entente de fait entre des entreprises d’une même branche d’activité, visant à leur assurer le contrôle du marché, à leur en garantir l’exclusivité. Le monopole des laines, des blés. Ce monopole enfreint la législation sur la concurrence.
▪  Fig. Possession exclusive d’une qualité, d’une valeur morale ; privilège. Il pense avoir le monopole de l’élégance. S’arroger le monopole du patriotisme.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.