monstre

1re édition

[I.] MONSTRE.

s. m. (l’S se prononce.)
↪ voir aussi : [II.] Monstre (n. f.) à l’article Monstrer
■  Animal qui a une conformation contraire à l’ordre de la nature. Monstre horrible, effroyable, affreux, épouvantable, hideux, terrible. un monstre à deux testes. cette femme accoucha d’un monstre. cet enfant a trois yeux, c’est un monstre. les hermaphrodites sont des monstres. l’Afrique produit, engendre beaucoup de monstres.
Il se dit fig. d’une personne cruelle & denaturée. Neron estoit un monstre, un monstre de nature, un monstre de cruauté. c’est un monstre qu’il faudroit estouffer.
On dit aussi, d’Une personne noircie de quelque vice, comme d’ingratitude, d’avarice, d’impureté. C’est un monstre d’ingratitude, un monstre d’avarice, un monstre d’impureté.
Monstre, Se dit de ce qui est extremement laid. La laideur de cette femme la fait paroistre un vray monstre.
On dit aussi, qu’On a servi des monstres sur une table, pour dire, Des poissons d’une grandeur extraordinaire.
Monstrueux, euse. adj. Qui est d’une conformation contraire à l’ordre de la nature. Un enfant monstrueux. un animal monstrueux. conformation monstrueuse.
Il signifie aussi, Prodigieux, excessif dans son genre ; Et il se dit en bien & en mal, mais non pas de toutes sortes de choses. Cet enfant a la teste monstrueuse. c’est une femme d’une laideur monstrueuse. un homme d’une grandeur, d’une grosseur monstrueuse. on servit des poissons monstrueux, des poires monstrueuses. c’est une chose monstrueuse que la memoire de cet enfant.
Il se dit aussi des choses morales quand elles sont vicieuses dans l’excés. Une avarice monstrueuse. une prodigalité, une profusion monstrueuse.
Monstrueusement. adv. Prodigieusement, excessivement. C’est un homme monstrueusement gros, monstrueusement gras. Il n’a guere d’usage que dans ces sortes de phrases.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.