parnasse
1re édition
MONT.
s. m.■
Grande masse de terre ou de rocher, fort élevée au-dessus de la campagne. Il faut observer que ce mot ne se dit guere en prose qu’avec un nom propre, comme, Le Mont-Etna. le Mont-Gibel. le Mont-Cenis. les Monts-Pyrenées. le Mont-Liban.
Quand on dit absolument, Les Monts, on entend ordinairement les Alpes, comme dans ces phrases. Passer les monts. repasser les monts. au-delà des monts, deçà les monts.
On appelle poëtiq. le Parnasse, Le double mont.
On dit fig. Promettre des monts d’or à quelqu’un. pour dire, Luy promettre de grandes richesses, de grands avantages. On dit aussi, Vous me donneriez un mont d’or, des monts d’or, que je n’en ferois rien, pour dire, Vous me donneriez toute sorte de choses ; Et, Cela luy couste des monts d’or, pour dire, Cela luy couste excessivement.
On dit prov. Par monts & par vaux, pour dire, Deçà, delà, en toutes sortes d’endroits, de tous costez. p. 85Aller par monts & par vaux. on le chercha par monts & par vaux.
On appelle Monts de pieté, Certains lieux en Italie, où l’on preste de petites sommes sur des nantissemens, ou sans interest, ou à un interest fort modique.
Mont, en Chiromance, se dit de certaines petites éminences qui sont dans la paume de la main à la racine des doigts. On leur donne le nom des Planetes, & on dit, Le mont de Saturne, le mont de Jupiter, le mont de Mars &c.
■
Amont. Terme dont on se sert pour signifier le costé d’où vient la riviere. Le pays d’amont. ces batteaux, ces marchandises viennent d’amont, du pays d’amont. le vent est d’amont, vient d’amont.
On appelle aussi, Vent d’amont, Le vent de Levant.
■
Contremont. adv. En enhaut. Il tomba à la renverse les pieds contremont. marcher sur les mains les pieds contremont.
■
Montueux, euse. adj. Il n’a guere d’usage qu’en cette phrase, Pays montueux, qui signifie un pays extremement inegal, & rempli de tertres, de collines, &c.
■
Ultramontain, aine. adj. Qui est situé au delà des monts. Pays ultramontain.
Il signifie encore, Qui habite au delà des monts. Autheur ultramontain. Et en ce sens on l’employe aussi subst. Les ultramontains. Il faut pourtant remarquer qu’en ce sens, ultramontain ne se dit guere ny à l’adjectif, ny au subst. que quand on parle de ceux d’entre les Italiens qui ont escrit de certaines matieres Ecclesiastiques contentieuses.
■
Mont-joye. s. f. On appelloit ainsi autrefois un monceau de pierres jettées confusément les unes sur les autres par une armée Françoise pour marque de quelque victoire, ou de quelque autre evenement considerable.
Il signifie fig. Une grande quantité, un grand nombre : mais en ce sens il est vieux.
Mont-joye, est aussi un cry de guerre usité autrefois par les François dans les batailles. Le cry de guerre des François estoit Mont-joye. Mont-joye saint Denis.
Mont-joye, est encore le titre que porte le premier Roy d’Armes de France. Le Roy d’Armes Mont-joye. du titre de Mont-joye.
■
Monceau. s. m. Tas, amas fait en forme de petit mont. Un grand monceau. un petit monceau. monceau de bled. monceau d’avoine. monceau de pierres. monceau d’argent. mettre plusieurs choses en un monceau. cela est tout en un monceau.
■
Amonceller. v. a. Entasser. Mettre plusieurs choses en un monceau. Amonceller des gerbes. Amonceller plusieurs choses les unes sur les autres.
■
Amoncellé, ée. part.
■
Montagne. s. f. Mont. Grande masse de terre ou de rocher fort elevée au dessus de la campagne. Grande montagne. haute montagne. montagne elevée, rude, escarpée. le sommet, le haut, la cime d’une montagne. le penchant, la pente, la descente, le pied d’une montagne. monter une montagne. passer, traverser une montagne. gagner le haut de la montagne. les montagnes d’Auvergne. pays de montagne. une chaisne de montagnes.
On dit, lorsque aprés s’estre attendu à quelque chose de grand & d’extraordinaire, le succés n’aboutit à rien de considerable, que La montagne a enfanté une souris.
On dit prov. Les montagnes ne se rencontrent point, mais les hommes se rencontrent ; Et cela se dit, ou par menace, & pour faire entendre à un homme qu’on trouvera occasion de se venger de luy : ou lors qu’on rencontre inopinément quelqu’un qu’on ne s’attendoit pas de voir.
On dit proverb. qu’Il n’y a point de montagne sans vallée.
■
Montagneux, euse. adj. Il n’a guere d’usage qu’en ces sortes de phrases. Pays montagneux, province, region montagneuse &c. qui signifient, Pays de montagnes, province, region où il y a quantité de montagnes.
■
Montagnard, arde. adj. Qui habite les montagnes.
On s’en sert plus ordinairement au subst. Les montagnards. c’est un montagnard.
■
Monter. v. n. Se transporter en un lieu plus haut que celuy où l’on estoit. En ce sens il se dit des hommes & des animaux. Monter viste. monter facilement. monter avec peine. monter lentement. monter bien haut. c’est un pays inegal, on ne fait que monter & descendre. monter à un arbre, au haut d’un arbre. monter à une tour, au haut d’une tour, au haut d’une maison. monter à une eschelle. monter à l’assaut, à l’escalade, à la bresche. nostre Seigneur est monté au ciel. monter dans une chambre, dans un carrosse, dans une galerie. monter en carrosse, en litiere. monter en chaire pour prescher. monter sur une hauteur, sur une montagne. monter sur un escabeau, sur un siege, sur une chaise. monter à cheval. monter sur un cheval. monter en croupe. monter à cheval sans avantage. les escureuils montent au haut des arbres. les chamois montent au haut des rochers. il n’y a point d’oiseau qui monte plus haut que l’aigle.
On dit, Monter sur un vaisseau, pour dire, S’embarquer sur un vaisseau. Nous montasmes sur un tel vaisseau pour faire le trajet.
On dit, Monter au vent, pour dire, Gagner le vent, prendre l’avantage du vent.
On dit aussi, Monter en chaire, pour dire, Prescher. C’est une chose difficile que de monter tous les jours en chaire.
On dit encore, Monter à cheval, pour dire, Manier un cheval ; Et ainsi on dit, qu’Un jeune homme apprend à monter à cheval, pour dire, qu’Il apprend à bien manier un cheval ; Et on dit, qu’Un Escuyer monstre bien à monter à cheval, pour dire, qu’Il monstre à bien manier un cheval, à s’en bien servir.
Monter. Se dit aussi d’Un Officier de guerre, d’un Magistrat &c. qui par l’ordre de l’ancienneté, ou autrement, passe a un poste, à un degré au dessus de celuy qu’il occupoit ; Et cela ne se dit que lorsque le poste où l’on passe est dans le mesme corps, dans la mesme compagnie que l’on quitte. Il estoit Enseigne, il a monté à la Lieutenance. il a monté par tous les degrez. c’est à ce Conseiller-là à monter à la Grand’Chambre.
Il se dit aussi d’un escolier qui passe d’une basse classe à une plus haute. Il estoit en troisiesme, il est monté en seconde.
On dit prov. & fig. Monter sur ses grands chevaux, pour dire, Prendre les choses avec hauteur, marquer de la colere, de l’indignation & de la fierté dans ses paroles.
Il se dit aussi, pour dire, Traiter avec des termes magnifiques un sujet qui ne doit estre traité que simplement. Dés l’entrée de son discours il monta sur ses grands chevaux.
On dit aussi, Monter sur ses argots, pour dire, s’Eslever d’action & de parole avec chaleur & audace.
On dit aussi fig. Monter au faiste des honneurs, pour dire, Parvenir aux plus grandes dignitez.
On dit prov. & fig. Monter aux nuës, pour dire, S’emporter subitement de colere. Quand on luy p. 86parle de cela, il monte aux nuës. vous me feriez monter aux nuës.
Monter, signifie aussi, s’Eslever ; Et en ce sens il se dit de certains corps naturels qui s’eslevent en haut, comme l’air, l’eau, le feu &c. La riviere a monté cette année à une telle hauteur, jusqu’à une telle hauteur. au deluge l’eau monta quinze coudées au-dessus des plus hautes montagnes, les vapeurs, les fumées montent au cerveau. il luy monte des chaleurs à la teste. le feu, le sang, la rougeur me monte au visage. la seve monte aux arbres. le broüillard monte.
On dit qu’Un mur monte trop haut, pour dire, qu’Il a trop de hauteur.
On dit fig. d’Une vieille fille, qu’Elle monte en graine, pour dire, qu’Elle ne trouve point à se marier.
On dit du soleil & des autres astres, qu’Ils montent, qu’ils montent sur l’horizon, pour dire, qu’Ils s’eslevent sur l’horizon.
Monter, signifie aussi fig. Hausser de prix, croistre en valeur. Le bled est monté, a monté jusqu’à vingt francs le septier. faire monter bien haut une charge, des meubles en les encherissant.
Il signifie aussi, Croistre, s’accroistre. Sa puissance monta à un tel point. sa cruauté, son avarice monterent à un tel excez. son orguëil, son insolence monterent &c.
On dit d’Un homme, qu’Il a monté sur le theatre, pour dire, qu’Il a esté Comedien.
Monter, Se met aussi quelquefois avec le regime du verbe actif. Monter une montagne, monter des degrez. monter un escalier, une montée.
On dit, Monter un vaisseau, pour dire, Estre sur un vaisseau, & en avoir le commandement. Un tel Capitaine montoit un tel vaisseau.
On dit aussi, Monter un cheval, pour dire, Estre monté sur un cheval. Il monte un cheval blanc, un coursier de Naples, un Barbe, un cheval d’Espagne.
Monter un cheval, signifie aussi, Faire manier un cheval, luy faire faire le manege. Il a monté trois chevaux ce matin.
On dit aussi, Monter un Cavalier, pour dire, Luy fournir de cheval. Il luy en a cousté tant pour monter chaque Cavalier. il a monté toute sa compagnie à ses dépens.
On dit, Monter la garde ; Et cela se dit d’une troupe de gens de guerre qui va faire garde en quelque endroit. C’est à une telle Compagnie, à un tel Capitaine à monter la garde.
On dit aussi, Monter la tranchée, pour dire, Monter la garde dans la tranchée.
Monter, signifie aussi, Porter, transporter quelque chose en haut, ou l’y eslever. Il faut monter tous ces meubles-là dans une chambre. monter du foin au grenier. on ne peut monter les grosses pierres sur les bastimens qu’avec des gruës.
On dit, Monter un ouvrage d’orfevrerie, de menuiserie, de serrurerie &c. pour dire, En assembler les pieces les unes avec les autres. Monter une croix de diamants, des pendants d’oreilles. monter une armoire, un buffet. monter une porte de fer, une balustrade &c.
On dit aussi, Monter une horloge, une monstre, un reveil-matin, un tourne-broche &c. pour dire, En bander les ressorts, ou en rehausser les contrepoids.
On dit encore, Monter un mestier, pour dire, Accommoder, & tendre sur le mestier l’estoffe, la toile, le cannevas où l’on veut travailler.
On dit aussi, Monter un luth, une guitarre, une viole &c. pour dire, Y mettre des cordes, y remettre d’autres cordes d’un bout à l’autre. Il m’a cousté tant pour faire monter mon luth ; Et l’on dit, qu’Un luth est bien monté, est mal monté, pour dire, qu’Il a de bonnes cordes, de mauvaises cordes.
On dit aussi, Monter un luth. un clavessin &c. pour dire, Le hausser d’un ton, d’un demi-ton. On a monté ce luth trop haut.
On dit dans le mesme sens, Monter une corde de luth, de clavessin.
■
Monter, se monter, Se dit aussi, d’Un total composé de plusieurs sommes, de plusieurs nombres. Toutes ces sommes se montent à cent mille francs. les parties de ces ouvriers montent, se montent à tant. son armée monte, se monte à vingt mille hommes.
■
Monté ée. part. Il a les sign. de son verbe.
On dit, qu’Un homme est bien monté, est mal monté, pour dire, qu’Il est monté sur un bon cheval, sur un mauvais cheval. Je le rencontray l’autre jour, il estoit tres-bien monté.
Il se dit aussi, pour dire, qu’Un homme est bien ou mal en chevaux. J’ay veu ses chevaux, il est bien monté.
On dit prov. & par raillerie, d’Un homme qui est monté avantageusement, qu’Il est monté comme un saint George.
On dit, qu’Un vaisseau est monté de tant de pieces de canon, pour dire, qu’Il est armé de tant de pieces de canon.
■
Collet monté. Sorte de grand collet qui se portoit autrefois, & qui estoit extremement roide & empesé. De là vient qu’on appelle, Collet monté, Une personne qui a l’air & les manieres du vieux temps, ou qui a quelque chose de guindé & de contraint.
■
Montée. s. f. Petit escalier. Montée estroite. montée roide. montée aisée. monter la montée. descendre la montée. nettoyer, balayer une montée.
Montée, Se prend aussi pour un des degrez, une des marches d’une montée. Prenez garde, il y a là une montée rompuë. il monte, il descend les montées trois à trois, quatre à quatre.
On dit, Faire sauter les montées à quelqu’un, pour dire, Le chasser honteusement de chez soy, & avec violence. S’il luy arrive de venir encore chez moy, je luy feray sauter les montées.
Montée, signifie aussi, L’endroit par où on monte à une montagne, à un costau, à une eminence &c. La montée de ce costau est fort roide, est extremement roide. la montée en est rude, penible, douce, aisée.
Il signifie aussi, L’action de monter. Les chevaux ont ordinairement plus de peine à la descente qu’à la montée.
■
Montant. s. m. Piece de bois ou de fer qui est posée de haut en bas en certains ouvrages de Menuiserie, de Serrurerie &c. Il y a un montant de rompu en cette croisée. les montants d’une porte cochere. les montants d’une porte de fer.
On appelle en Maçonnerie, Joint montant, Le joint perpendiculaire de deux pierres. Voilà un joint montant qui est trop large, qui n’est pas droit dans cet ouvrage. les joints montants sont si delicats, sont si petits, qu’on ne les voit point. on ne voit aucun joint montant à la façade du Louvre.
On dit, que Du vin a du montant, pour dire, qu’Il a de la seve, de la vigueur.
■
Montant. s. m. Terme de Fauconnerie dont on se sert en parlant d’un oiseau de proye qui s’esleve au dessus d’un autre. Il n’a guere d’usage qu’en cette phrase. Prendre le montant. l’oiseau prend le montant, a pris le montant sur le heron.
On dit fig. Prendre le montant, pour dire, Se rendre superieur aux autres, s’eslever au dessus d’eux. C’est un homme qui commence à prendre le montant. il prend le montant sur les autres.
■
p. 87
Montant, signifie aussi, Le flux de la mer, la marée lors qu’elle monte. Le montant vient à telle heure. le montant va jusqu’à sept lieuës par delà l’emboucheure de cette riviere.
On appelle aussi, Montant, Le total d’un compte, d’une recepte, d’une dépense. Le montant de ces sommes, de la recepte, de la despense &c. est de deux cents mille livres.
■
Montant. Est aussi adj. v. & se dit d’un Ecclesiastique, d’un Magistrat, d’un Officier de guerre &c. à qui par droit d’ancienneté il appartient de monter à quelque place, à quelque charge, à quelque employ en cas de vacance. C’est un tel qui est le premier montant. le premier montant à la Grand’Chambre. On dit aussi, Second montant, de celuy a qui il appartient de monter ensuite.
■
Monture. s. f. Animal sur lequel on monte pour aller d’un lieu à un autre. Bonne monture. meschante monture. il cherche une monture. il est sans monture. il faut avoir soin de sa monture. le cheval est la meilleure de toutes les montures. les mules sont la monture ordinaire en Espagne.
■
Montoir. s. m. v. On appelle ainsi une grosse pierre, ou un gros billot de bois dont on se sert pour monter plus aisément a cheval. Il y a ordinairement un montoir aux portes des hostelleries de la campagne. il n’a pas assez de force pour monter à cheval sans montoir.
On appelle, Le costé du montoir, Le costé gauche du cheval, parce que c’est de ce costé-là qu’on monte d’ordinaire à cheval. Ce cheval est deferré du pied de devant du costé du montoir. On nomme l’autre costé, Le costé hors du montoir.
■
Demonter. v. a. Faire descendre quelqu’un de dessus sa monture, & la luy oster. Il a rencontré des voleurs qui l’ont demonté. on a demonté ce cavalier.
Il signifie aussi, Desassembler quelque ouvrage, quelque meuble, quelque machine. Demonter une rose de diamants, un lit, une armoire. demonter une gruë, une monstre, une horloge &c.
On dit, Demonter un canon, pour dire, L’oster de dessus son affust ; Et on le dit aussi, pour dire, Le mettre à coups de canon hors d’estat de servir. Ce canonnier est si adroit, qu’en moins de rien il demonta tout le canon des ennemis.
Demonter, signifie fig. Mettre en desordre, deconcerter, mettre hors d’estat d’agir, de parler &c. Cette proposition le demonta d’abord. il fut demonté dés le premier argument. ce Ministre a demonté la politique des ennemis. cela luy demonta tellement la cervelle, qu’il ne sçavoit ce qu’il disoit.
On dit des Courtisans & autres personnes, qu’Ils ont des visages qui se demontent, pour dire, qu’Ils font paroistre de la joye ou de la tristesse, selon les gens à qui ils cherchent à plaire.
■
Demonté, ée. part. Il a les sign. de son verbe.
On appelle, Cavalier demonté, Un Cavalier qui a perdu son cheval dans le service, & qui est à pied.
On dit, d’Un homme qui a le sens troublé, qui est devenu fou, qu’Il a la cervelle demontée.
■
Remonter. v. n. Monter une seconde fois. Remonter à sa chambre, à son cabinet. faut-il remonter là haut ? remonter sur son cheval. remonter sur mer.
On dit prov. & fig. Remonter sur sa beste, pour dire, Regagner ce qu’on a perdu, reprendre un poste, un avantage qu’on avoit laissé perdre. Il avoit perdu au jeu, mais il a remonté sur sa beste. il estoit en disgrace, on luy avoit osté sa commission, mais il a tant fait qu’il est remonté sur sa beste.
Il signifie aussi, Retourner vers le lieu d’où on est descendu. La riviere remontera vers sa source avant que cela arrive. le Jourdain remonta vers sa source pour laisser passer les enfans d’Israël.
On dit, que La goutte remonte, est remontée, pour dire, que L’humeur de la goutte qui avoit accoustumé de se porter aux extremitez du corps, s’arreste dans l’estomac. Il est en danger, la goute luy est remontée, luy a remonté.
Il signifie fig. dans un discours, dans une narration, Reprendre une chose de plus loin. Pour entendre cette affaire, cette histoire, cette verité, il faut remonter plus haut. remonter jusqu’à Charlemagne, jusqu’au de luge, jusqu’à la creation du monde.
On dit dans le mesme sens, Remonter à la source, à l’origine, à la cause, au principe, pour dire, Considerer une chose dans son origine, dans sa cause, dans son principe, dans son commencement. Remontez à la source. remontez à l’origine, au principe de telle chose, & vous trouverez que…
■
Remonter, Est aussi quelquefois actif, ainsi on dit, Remonter la montagne. remonter l’escalier, les degrez &c. pour dire, Monter une seconde fois la montagne, l’escalier, les degrez.
On dit, Remonter la riviere, pour dire, Aller contre le cours de la riviere.
On dit, Remonter une compagnie de Cavalerie, pour dire, Redonner des chevaux à une compagnie de Cavalerie qui estoit demontée. Remonter un Cavalier.
Il signifie figur. Retablir, equiper de nouveau, remettre en estat. Il a remonté ce Laboureur. remonter une ferme, une metairie. ce Marchand est un mauvais mesnager, il a falu que ses parents l’ayent remonté deux ou trois fois.
On dit, Remonter des bottes, pour dire, Y remettre une empeigne neuve, des semeles neuves &c.
■
Remonté, ée. part. Il a les sign. de son verbe.
■
Remonte. s. f. Les chevaux qu’on donne à des Cavaliers pour les remonter. On a tant donné à ce Capitaine pour la remonte, &c.
■
Surmonter. v. act. Monter au dessus. Il faut secourir ce pauvre homme, l’eau le surmonte. au deluge l’eau surmontoit de quinze coudées les plus hautes montagnes.
Il se met aussi absolument. Quand l’huile est meslée avec de l’eau, l’huile surmonte tousjours.
Son plus grand usage est au figuré ; & alors il signifie, Vaincre, dompter. Surmonter ses ennemis. se surmonter soy-mesme. surmonter sa colere, sa haine, son amour, &c.
Il signifie aussi, Surpasser. Surmonter quelqu’un en generosité, en bonté, en toutes sortes de vertus, en science, en eloquence.
On dit, d’Un Autheur, qu’Il s’est surmonté soy-mesme, Quand aprés avoir fait grand nombre de beaux ouvrages, il en fait un qui surpasse tous les autres.
■
Surmonté, ée. part. Il a les signifi. de son verbe.
On appelle en termes de blason, Piece surmontée, Une piece au dessus de laquelle il y en a une autre qui la touche immediatement. Au chevron d’or surmonté d’une étoile.
■
Insurmontable. adj. de tout genre. Qui ne peut estre surmonté. Il a trouvé dans ce dessein des difficultez insurmontables.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- parler [II], n. m.
- parlerie, n. f.
- parleur, -euse, n.
- parloir, n. m.
- parlote, n. f.
- parlotte, n. f.
- parme, adj. inv.
- parmélie, n. f.
- parmesan, n. m.
- parmi, prép.
- parnasse, n. m.
- parnassien, -ienne [I], adj.
- parnassien [II], n. m.
- parodie, n. f.
- parodier, v. tr.
- parodique, adj.
- parodiste, n.
- parodonte, n. m.
- parodontite, n. f.
- paroi, n. f.