mordre

1re édition

MORDRE.

v. act.
■  Serrer avec les dents. Un chien l’a mordu, l’a mordu au bras, mais heureusement les dents n’ont pas entamé la peau. ce chien mord les passants, leur mord les jambes. ce chien mord, il mord bien serré. estre mordu d’un chien enragé.
On dit prov. C’est un beau mastin, un beau chien s’il vouloit mordre, pour dire, C’est un homme bien fait, de grande mine, qui manque de courage.
On dit aussi prov. Il vaut autant estre mordu d’un chien que d’une chienne, pour dire, qu’Il n’importe pas qui fasse le mal.
On dit fig. & prov. Quand quelqu’un a fait une chose dont il se doit repentir, qu’Il s’en mordra les doigts, qu’il s’en mordra les pouces. S’il a fait une telle affaire, il s’en mordra les doigts. il est bien fasché d’avoir dit une telle sottise, il s’en mordra les pouces long-temps.
On dit, De deux personnes qu’on voit éloignées de quelque espace l’une de l’autre, qu’Elles ne se mordront pas.
Mordre, Se dit aussi des oiseaux, & de quelques insectes ou vermines. Le perroquet mord. cet enfant est tout mordu de puces, de punaises.
On dit fig. qu’Une chose ne mord ny ne rue, pour dire, qu’Elle ne fait aucun mal, aucun tort, aucun dommage. Vous pouvez accepter sans difficulté le parti qu’on vous offre, cela ne mord ny ne rue.
On dit en poësie, Mordre la poussiere, pour dire, Tomber mort dans un combat.
Mordre. v. n. Il a les mesmes signifi. que l’actif. Mordre dans du pain. mordre dans un petit pasté. les poissons mordent à l’hameçon.
On dit aussi fig. qu’Un homme mord à l’hameçon, pour dire, qu’Il escoute avec plaisir une proposition qu’on luy fait pour le surprendre.
On dit aussi, qu’Un homme mord à la grape, Quand il escoute avec plaisir un recit, une proposition qu’on luy fait. Je ne luy ay pas eu plustost fait cette proposition, qu’il a mordu à la grape.
On le dit encore, d’Un homme qui parle avec plaisir de quelque chose. Quand il mesdit d’un tel, on diroit qu’il mord à la grape.
On dit dans l’impression, que La vignette mord sur les lettres, pour dire, qu’Elle avance sur les lettres.
On dit, de l’eau forte, qu’Elle mord sur les metaux, pour dire, qu’Elle creuse. L’eau forte n’a pas assez mordu sur cette estampe.
On dit encore dans le mesme sens, que La lime, le burin mordent sur le fer &c. & de mesme, qu’Ils ne mordent pas sur le jaspe, sur le porphire.
On dit aussi, d’Un homme replet, que La fievre trouvera bien à mordre sur luy.
On dit aussi, d’Un homme qui aspire à une chose à laquelle il ne sçauroit parvenir. Il voudroit bien avoir cette charge, mais elle est trop chere, il n’y sçauroit mordre.
On dit fig. d’Un homme qui ne peut comprendre une chose, qu’Il n’y sçauroit mordre. ce livre grec, cette question est si difficile qu’il n’y sçauroit mordre.
On dit, Un aveugle y mordroit, un aveugle y pourroit mordre, pour dire, que La chose dont on parle est tres-aisée à comprendre, & ne demande pas une grande intelligence, & cela se dit ordinairement quand on parle d’un deffaut tres-facile à remarquer.
Mordre, signifie aussi fig. Mesdire, reprendre, critiquer, censurer avec malignité. Il cherche à mordre sur toutes choses. il n’y a rien à mordre là-dessus. il n’y a rien à mordre sur sa conduite. il ne donne point à mordre sur luy. On dit aussi absolument, Il ne donne point à mordre.
On dit prov. pour tesmoigner qu’on fait peu de cas des menaces que quelqu’un a faites, Tous les chiens qui aboyent ne mordent pas.
p. 89 Mordu, üe. part.
Mordant, ante. adj. v. Qui mord. Il n’a guere d’usage qu’au figuré, pour dire, Mesdisant. C’est un esprit mordant. il a l’humeur mordante.
Mordant. s. m. Sorte de grand clou doré, qui a deux pointes, & qu’on met sur les goutieres des carrosses, & sur les harnois des chevaux &c. Il y a grande quantité de petits cloux & de mordants sur ce carrosse.
Mordicant, ante. adj. v. Acre, picotant, corrosif. Sel mordicant. suc mordicant. humeurs mordicantes. cette liqueur a quelque chose d’acre & de mordicant.
Il signifie au fig. Qui aime à medire, à reprendre, à critiquer. Il est mordicant, un peu mordicant. il a l’humeur mordicante. ce discours est mordicant. dans ces ouvrages il y a beaucoup de choses mordicantes.
Mordacité. s. f. Terme dogmatique. Qualité corrosive, qui par son acide mord, ronge & divise les corps. La mordacité de l’eau forte vient de son acidité dissolvante.
Il signifie au figuré, Médisance aigre & picquante. Dans ses Epigrammes, dans ses escrits il y a une grande mordacité. une mordacité enragée.
Morsure. s. f. Playe, meurtrisseure, marque faite en mordant. Grande morsure. morsure dangereuse. morsure envenimée. la morsure d’un chien enragé est souvent mortelle. guerir une morsure. guerir d’une morsure. il est estropié d’une morsure de cheval. morsure de puces. cet enfant a le corps tout noir, tout couvert de morsures de puces.
Demordre. v. n. Quitter prise aprés avoir mordu. Ce chien prit le sanglier à l’oreille & ne demordit point. les dogues d’Angleterre ne demordent jamais, ils se laissent plustost assommer que de demordre.
Il signifie fig. Se departir de quelque entreprise, de quelque dessein, abandonner une opinion, un avis qu’on soustenoit avec chaleur. Il n’a point voulu demordre de cette poursuite. vous avez beau faire, il n’en demordra point. c’est un opiniastre, il ne demord jamais. on aura bien de la peine à l’en faire demordre.
Remordre. v. a. Reprocher quelque faute, quelque crime. Il n’a d’usage qu’en parlant des reproches que fait la conscience ; & il ne se dit guere que dans la troisiesme personne de l’Indicatif. Sa conscience le remord sans cesse. les mechants n’ont point de repos, leur conscience les remord à tous moments.
Remords. s. m. v. Reproche que fait la conscience. Grand remords. remords cuisant, importun, eternel. les remords de la conscience. il est endurci, il n’a plus de remords. les mechants taschent à estouffer les remords de leur conscience.
Mors. s. m. Morceaux de fer joints ensemble, qu’on met dans la bouche du cheval pour le gouverner. Mors rude. mors doux. mors à bossettes. mors à simple canon. les branches, les bossettes d’un mors. ce mors blesse la bouche de ce cheval. il luy faut un mors plus doux. il faut un mors plus fort, plus rude à ce cheval. un cheval qui se jouë, qui badine avec son mors, qui masche son mors. un cheval qui prend le mors aux dents.
On dit fig. Prendre le mors aux dents, pour dire, Prendre une bonne resolution & l’effectuer.
Morceau. s. m. Bouchée, partie d’une chose bonne à manger, & separée de son tout. Gros morceau. petit morceau. bon morceau. morceau delicat, friand. morceau de pain. morceau de viande. manger, mascher, avaler un morceau. couper un morceau. couper un aloyau par morceaux. vous faites les morceaux trop gros. faire exercice aprés le repas pour abbattre les morceaux, c’est à dire, Pour mieux faire la digestion.
On dit, qu’Un homme aime les bons morceaux, pour dire, qu’Il aime la bonne chere.
On dit, Doubler les morceaux, doubler ses morceaux, pour dire, Se haster de manger.
On appelle, Le morceau honteux, Le morceau qui demeure le dernier au plat.
On dit prov. que Les premiers morceaux nuisent aux derniers, pour dire, qu’On ne peut plus manger à la fin du repas, quand on a bien mangé au commencement.
On dit, que Quelqu’un s’endort le morceau au bec, le morceau à la bouche, pour dire, qu’Il s’endort, qu’il se va coucher aussi-tost aprés le repas.
On dit, Manger un morceau, pour dire, Faire un repas fort leger. J’ay mangé un morceau avant que de partir.
On dit fig. Tailler les morceaux à quelqu’un, pour dire, Regler, prescrire la depense qu’il aura à faire.
On dit aussi, Tailler les morceaux bien courts à quelqu’un, pour dire, Luy faire sa part bien petite.
On dit, d’Un homme qui vit de son revenu, & qui n’en a précisément qu’autant qu’il luy en faut, qu’Il a ses morceaux taillez, que ses morceaux sont taillez.
On appelle, Le morceau d’Adam, Cette petite eminence qui paroist au gosier des hommes.
Morceau, Signifie aussi, Portion, partie d’un corps solide & continu. Morceau de terre. voilà un bon morceau d’heritage. morceau d’estoffe. morceau de bois &c. couper par morceaux. il en a attrapé un bon morceau. cela n’est fait que de pieces & de morceaux.
Il se dit aussi en parlant d’un ouvrage d’esprit. Il y a de bons morceaux dans ce panegyrique, dans cette piece de poësie.
Morceau, Se prend aussi quelquefois pour une piece entiere qui ne fait point partie d’un tout ; Et alors il ne se dit que des ouvrages de la main, ou des productions de l’esprit. Voilà un beau morceau d’Architecture. le Pantheon est un beau morceau d’Architecture. voilà un beau morceau de Sculpture, de Peinture, d’Orfevrerie &c. ce Sermon, cette Harangue est peut-estre un des plus beaux morceaux d’eloquence qu’il y ait jamais eu. cette Elegie, cette Eclogue sont de beaux morceaux de Poësie. ce Motet est un beau morceau de Musique.
Morceler. v. a. Diviser par morceaux. Il ne se dit guere qu’en ces phrases. Morceler une terre. morceler un heritage. il faut qu’un seul de nous ait cette terre entiere, il ne faut point la morceler.
Morailles. s. f. pl. Espece de tenailles que les Mareschaux mettent au nez ou à la levre d’embas des chevaux, pour les empescher de se tourmenter lors qu’on veut les ferrer, ou leur faire le poil des naseaux & des oreilles. Donner les morailles à un cheval.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.