mordre

MORDRE

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Attendre).
Étymologie : xie siècle. Issu du latin mordere, de même sens.
1.  Serrer quelque chose entre ses dents de manière à l’entamer, y planter ses dents. Mordre une pomme. Un chien l’a mordu au bras. Il a été mordu jusqu’au sang. Mordre à belles dents, avec force, avec grand appétit.
▪  Pron. réfléchi indirect. Il s’est mordu la langue, la lèvre. Absolument. Un chien qui mord, qui a l’habitude de mordre.
▪  Par extension. Se dit aussi de certains animaux dépourvus de dents, comme les oiseaux, les insectes. Être mordu par des puces. Ce perroquet m’a mordu.
▪  Intransitivement. Mordre à un fruit. Mordre dans un morceau de pain. En parlant d’un poisson. Mordre à l’hameçon. Elliptiquement et fam. Ça mord, la pêche est bonne.
▪  Fig. et fam. Prendre du goût pour quelque chose. Le public mord, ne mord pas à cette mode. Cet élève commence à mordre au latin.
▪  Expr. fig. Mordre la main qui vous a nourri, faire preuve d’ingratitude. Mordre la poussière, être terrassé, vaincu. Il vous fera mordre la poussière. Mordre à l’appât, à l’hameçon, se laisser prendre à un piège.
▪  Fam. Se mordre les doigts, se repentir vivement. Vous vous en mordrez les doigts. Se mordre les lèvres, voir Lèvre. Se mordre la langue, s’arrêter au moment de dire ce qu’on ne doit ou ne veut pas exprimer. Se mordre la langue d’en avoir trop dit, s’en repentir. Un raisonnement qui se mord la queue, qui tourne en rond, qui ne progresse pas.
▪  Prov. Chien qui aboie ne mord pas, ceux qui font le plus de bruit ne sont pas les plus redoutables.
2.  Par analogie. Intransitivement. En parlant de choses qui rongent, creusent, entament. L’eau-forte mord sur les métaux. Cette vis n’a pas mordu dans le bois, elle n’y a pas pénétré. Les pneus mordent mal sur la neige. Marque de domaine : gravure. Faire mordre une planche, lui faire subir l’action de l’eau-forte, après avoir découvert en différents endroits, à l’aide d’une pointe à graver, le vernis dont elle est enduite.
▪  Par extension. En parlant d’une personne ou d’une chose qui dépasse une limite, empiète sur un espace, etc. Le joueur de tennis, le sauteur a mordu sur la ligne ou, transitivement, a mordu la ligne.
▪  Marque de domaine : imprimerie. Dépasser, déborder. La vignette mord sur les lettres. – Marque de domaine : couture. Mordre plus avant dans l’étoffe, faire la couture un peu plus loin du bord de l’étoffe, pour qu’elle ne se défasse pas.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.