mourir
1re édition
MOURIR.
v. n.■
Cesser de vivre. Tous les hommes doivent mourir. mourir d’une mort naturelle. mourir de mort violente. mourir de vieillesse. mourir de maladie. mourir d’un coup d’espée. mourir subitement. dequoy est-il mort ? qu’à-t-il eu à mourir ? il est mort de fievre. il est mort d’apoplexie. mourir en langueur. mourir en chartre. il va mourir. il s’en va mourir. il s’en va mourant. mourir constamment. mourir en homme de cœur, en Philosophe &c. mourir Chrestiennement. mourir en homme de bien. mourir en bon Chrestien. mourir en la grace de Dieu. mourir de la mort des justes. il faut bien vivre pour bien mourir. Jesus-Christ est mort pour tous les hommes.
On dit, Mourir de sa belle mort, pour dire, De sa mort naturelle. Mourir au lit d’honneur, pour dire, Estre tué à la guerre. Et, Mourir dans les formes, pour dire, Mourir en se faisant traiter selon les regles ordinaires de la Medecine.
On dit, Mourir tout en vie, pour dire, Se sentir mourir lors qu’on a encore de la force, & que le sentiment de la douleur est encore extremement vif.
On dit, d’Un homme qui meurt en souffrant de grandes douleurs, qu’Il meurt martyr.
On dit prov. Mourir d’une belle espée, pour dire, Succomber sous un ennemi à qui il est glorieux de ceder.
On dit encore prov. Va où tu peux, mourir où tu dois, pour dire, Que quelque chose qu’on fasse on ne sçauroit éviter sa destinée.
On dit, qu’Un homme mourra en sa peau, pour dire, qu’Il ne changera jamais ses habitudes.
On dit par menace. Il ne mourra que de ma main, il en mourra quitte.
On dit, Pour marquer qu’on ne veut point demordre de ce qu’on a entrepris, Je viendray à bout de mon dessein, ou j’en mourray à la peine.
On dit, Quand on demande des assurances de quelque chose par escrit, On ne sçait qui meurt ny qui vit.
On dit prov. Que les envieux mourront, mais que l’envie ne mourra jamais.
On dit encore prov. qu’Un bon lievre va tousjours mourir au giste, pour dire, qu’Aprés avoir beaucoup voyagé on est pourtant bien aise de retourner dans son pays.
p. 94Mourir, Se dit aussi par exaggeration. Ainsi on dit, Mourir d’impatience. mourir de chagrin, d’inquietude. je meurs de faim. vous devriez mourir de honte. mourir de douleur, de regret. il meurt mille fois le jour. cela le feroit mourir de joye. il pensa mourir de rire. il meurt d’amour pour cette femme-là.
On dit prov. & fig. Vous me faites mourir de me dire cela, pour dire, Vous vous moquez de moy de me dire cela, il n’y a pas de raison à ce que vous dites-là.
On dit par forme de serment, Je veux mourir. je meure tout presentement. je puisse mourir si cela n’est.
On dit, d’Un homme qui traisne ses paroles & qui parle trop lentement, Que les paroles luy meurent dans la bouche.
On dit, d’Un homme qui quitte le monde pour vivre dans la retraite, & dans les exercices de pieté, qu’Il est mort au monde.
On dit à peu prés dans le mesme sens, Mourir au peché. mourir au vice. mourir à ses passions. On dit encore, Faire mourir le peché en soy. faire mourir ses passions.
Mourir, Se dit aussi des choses morales, des ouvrages de l’art ou de l’esprit, & des passions. Sa gloire, sa memoire ne mourra jamais. les ouvrages de cet Autheur, de ce Peintre, de ce Sculpteur ne mourront jamais. ses passions ne durent guere, elles meurent bientost.
Mourir, Se dit aussi des arbres, & des plantes. Ces arbres ne viennent pas bien dans les sables, ils y meurent tous. j’avois planté des poiriers, des pommiers qui sont morts. le froid, la secheresse les a fait mourir.
Il se dit encore des autres choses qui ont quelque mouvement semblable à celuy de la vie. Ce feu mourra si on n’y met du bois. vostre feu est mort. voilà la lampe, la chandelle, le flambeau qui se meurt, qui est mort. laisser mourir un sabot. le boulet de canon est venu à mourir là.
On dit qu’On a fait mourir un homme, pour dire, qu’Il a esté executé à mort par authorité de Justice.
Mourir, veut dire quelquefois Vieillir. Nous mourons tous les jours, pour dire, Nous avançons tous les jours en âge, & nous faisons un nouveau pas vers la mort.
On dit des choses qu’on ne trouve que rarement, La mere en est morte.
■
Mourir, est aussi n. p. & alors il signifie, Estre sur le point de mourir. Mais en ce sens il ne se dit guere qu’au temps du present ou de l’imparfait de l’Indicatif. Je me meurs. il se meurt. je l’ay trouvé qui se mouroit.
■
Mort, orte. partic. Il a les significations de son verbe. Il est mort. l’Arrest porte qu’il sera pris, mort ou vif.
On dit, d’Un homme, qu’Il est mort civilement, pour dire, qu’Il a esté banny à perpetuité. On le dit aussi des Religieux & Religieuses.
On dit, d’Un moribond de la guerison duquel on desespere, C’est un homme mort.
On dit, d’Un médisant, d’un fanfaron à qui il est arrivé quelque mortification qui l’empesche de parler aussi librement qu’à l’ordinaire, qu’Il a la gueule morte.
On dit, Frapper sur quelqu’un comme sur beste morte, pour dire, Le frapper outrageusement.
On dit prov. Morte la beste, mort le venin, pour dire, Que quand un ennemi est mort il ne peut plus nuire.
On dit prov. qu’Un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort, Pour marquer l’avantage qu’il y a de vivre.
On appelle en termes de Gruerie, Mort bois, Les espines, les ronces, & autre sorte de bois de nulle valeur qui vient dans les forests ; Et, on appelle, Bois mort, Tout le bois qui est effectivement seché sur le pied, & qui ne tire plus aucune nourriture de la terre.
On appelle, Chair morte, Une chair pourrie & insensible qui est dans les escares des playes.
On dit, Cotte morte, pour dire, La succession d’un Religieux, qui a joüy de quelque pecule, ou d’un benefice.
On appelle, Eau morte, de l’Eau qui ne coule point, comme celle des Estangs. Et, Morte eau, L’eau de la mer la plus basse.
On appelle aussi, Argent mort, De l’argent qu’on laisse dans un coffre, & dont on ne tire aucun profit.
On dit, Couleur morte, pour dire, Une couleur sombre, & tellement effacée qu’elle est sans aucun esclat.
On dit prov. d’Une affaire qu’on laisse là sans la poursuivre, & dont on ne parle plus, Que c’est une chasse morte.
On appelle en termes de Pratique & de fief, Gens de main-morte, Les gens d’Eglise, les Communautez seculieres ou regulieres, les Hospitaux, les Convents &c. Et l’on dit, qu’Une terre est en main-morte, qu’elle est tenuë à main-morte, pour dire, qu’Elle est possedée par des gens d’Eglise. On appelle aussi absolument, Mains-mortes, Les gens d’Eglise qui possedent des domaines en France. Les mains-mortes ne peuvent posseder aucun domaine sans la permission du Roy. en quelques Coustumes le Seigneur de fief peut contraindre les mains-mortes de deguerpir.
On dit, Saison morte, En parlant de certains temps de l’année où le commerce, les affaires & les plaisirs ne sont pas si vifs que dans les autres temps. Le temps des vacances est une saison morte pour les affaires de Palais. le mois de May est la plus morte saison de l’année pour la chasse.
■
Mort. Est quelquefois subst. Enterrer les morts. ensevelir les morts. il a eu la charge du mort. prier Dieu pour les morts. le service des morts. oraison pour les morts. quand Dieu viendra juger les vivants & les morts. le jour des morts. il ne faut point insulter aux morts. aprés le combat il fut trouvé parmi les morts. les ennemis envoyerent un Trompette demander leurs morts. teste de mort. il est pasle comme un mort.
On dit prov. Plus de morts, moins d’ennemis.
On dit aussi prov. Que les morts ont tousjours tort, pour dire, qu’On excuse tousjours les vivants aux despens des morts.
On dit prov. Les morts ne mordent plus, pour dire, qu’Ils ne sont plus en estat de se ressentir ny de faire mal.
On dit en termes de Jurisprudence, Que le mort saisit le vif, pour dire, qu’Un homme en mourant laisse son heritier possesseur de son bien sans qu’il soit besoin d’aucun acte de Justice.
■
Mourant, ante. adj. v. Qui se meurt. Il a les yeux d’un homme mourant, d’une personne mourante. il a les yeux mourants, la voix mourante.
On appelle en termes de Jurisprudence & de Pratique, Homme vivant & mourant, l’Homme que les gens de main-morte qui doivent foy & hommage sont obligez de bailler au Seigneur de fief, & par la mort duquel ils doivent rachat au Seigneur.
On appelle, Bleu mourant, Un bleu fort pasle, & fort deschargé.
■
p. 95
Mourant, est aussi quelquefois subst. Le champ de bataille estoit plein de morts & de mourants.
■
Moribond, onde. adj. Qui va mourir. Il estoit moribond. il est moribond.
■
Mort-né, ée. adj. Qui vient mort au monde. Un enfant mor-né.
■
Mort. s. f. La fin, la cessation de la vie. Mort naturelle. mort douce. mort violente. mort tragique, funeste, deplorable. mort glorieuse. heureuse mort. mort ignominieuse, honteuse, infame, malheureuse. mort soudaine. mort precipitée. mort avancée. il a fait une belle mort. il a fait une mort bien Chrestienne. il est mort de la mort des justes. la mort des Saints est precieuse devant Dieu. il a long-temps combatu la mort. point de remedes contre la mort. craindre la mort. souhaiter, desirer la mort. courir à la mort. attendre la mort en patience. affronter, braver la mort. avoir tousjours la mort devant les yeux. envisager fermement la mort. le jour de sa mort. à l’heure de la mort. les approches de la mort. le hoquet de la mort. condamner à mort. condamner à la mort. toutes les voix alloient à la mort, ont esté à la mort. le Procureur General a conclu à la mort. on l’a jugé à mort, à la mort. souffrir la mort. nostre Seigneur a souffert mort & passion. affronter la mort. on luy donna cent coup aprés sa mort.
On appelle, Peine de mort, sentence de mort, arrest de mort, Une condamnation qui porte une peine capitale. Il est appellant d’une sentence de mort.
On dit qu’Un homme est à l’article de la mort, entre la vie & la mort, pour dire, qu’Il est à l’agonie.
On dit, Estre malade à la mort, pour dire, Souffrir extremement, estre fort malade.
On appelle, Mort civile, La privation des droits & des fonctions de la societé civile. Le bannissement à perpetuité est une mort civile.
A Mort. Façon de parler adverbiale. Blesser à mort. il fut frappé à mort. haïr à mort. On dit aussi, haïr à la mort.
On appelle, Mort aux rats, Une drogue dont on se sert pour faire mourir les rats.
On dit, qu’Un homme est mort de sa belle mort, pour dire, qu’Il est mort de sa mort naturelle.
On dit prov. d’Un homme, qu’Il a la mort entre les dents, sur les lévres, pour dire, qu’Il est prest à mourir. Il a la mort entre les dents, & songe encore à bastir.
On dit prov. & figur. Aprés la mort le Medecin, pour dire, Un remede, un secours tardif.
Mort, Se dit par exaggeration des grandes douleurs. La goute luy fait souffrir mille morts.
On le dit aussi des grands chagrins. Ce fils denaturé luy donne la mort. cette nouvelle luy a mis la mort au cœur.
On dit poëtiqu. & dans le stile soustenu, La mort fut sourde à ses cris. il appella la mort à son aide.
On dit figur. C’est une mort que d’avoir affaire à un tel homme, que de poursuivre une telle affaire, pour dire, que C’est une grande peine, une grande misere.
On dit de deux amis bien unis. C’est à la mort & à la vie.
On dit prov. Il y a remede à tout fors à la mort.
On dit, d’Un valet qui est long à revenir, qu’Il seroit bon à aller querir la mort.
■
Mortel, elle. adj. Qui est sujet à la mort. Tous les hommes sont mortels. le corps est mortel. cette vie mortelle est pleine de miseres. Epicure a cru l’ame mortelle.
On dit poëtiquement, qu’Un homme a quitté sa depouille mortelle, pour dire, qu’Il est mort.
Il est aussi subst. en ce sens, & signifie, Un homme. C’est un heureux mortel. les pauvres mortels. les miserables mortels. elle n’a pas l’air d’une mortelle.
■
Mortel. adj. sign. encore, Qui cause la mort. Maladie mortelle. coup mortel. playe mortelle. blessure mortelle. poison mortel. peché mortel.
On dit, Haine mortelle. inimitié mortelle. deplaisir mortel. douleur mortelle, pour dire, Haine extreme, excessive. Et on dit aussi, Un froid mortel, pour dire, Un froid excessif.
On dit, qu’Un homme est l’ennemi mortel d’un autre, pour dire, qu’Il le hait à mort.
■
Mortellement. adv. A mort. Il est blessé mortellement.
On dit, Pecher mortellement, pour dire, Commettre un peché qui cause la mort de l’ame.
Il sign. aussi, Griévement. Offenser mortellement quelqu’un.
■
Mortalité. s. f. Condition d’une chose mortelle. Il ne se dit guere que dans le Dogmatique. Epicure croyoit la mortalité de l’ame. le Fils de Dieu s’est revestu de nostre mortalité.
Il se prend plus ordinairement pour une maladie contagieuse qui fait mourir beaucoup de monde. La mortalité se mit dans les troupes. la mortalité a esté grande en ce pays-là.
Il se dit aussi de la maladie contagieuse qui fait mourir le bestail. La mortalité est sur le bestail, s’est mise sur le bestail.
■
Immortel, elle. adj. Qui n’est point sujet à la mort. Dieu est tout puissant & immortel. les Anges sont immortels. les ames sont immortelles. les anciens Grecs & Romains appelloient leurs Dieux, les Dieux immortels.
Il se dit fig. des choses, soit materielles, soit spirituelles qu’on suppose devoir estre d’une tres-longue durée. Un ouvrage, un monument immortel. il s’est acquis un nom, un honneur immortel. des actions immortelles. des exploits immortels. sa memoire sera immortelle.
Il se dit encore figur. des choses qui durent plus qu’elles ne doivent durer selon le cours ordinaire. Haine immortelle. inimitié immortelle. rendre un procés immortel.
On dit, d’Un homme qui vit jusqu’à l’extreme vieillesse, qu’Il est immortel.
■
Immortel, est aussi subst. Ainsi on dit, L’Immortel, pour dire, Dieu. Et les Anciens appelloient leurs Dieux, Les Immortels.
■
Immortelle. s. f. Sorte de plante, qui porte des fleurs, qui ne perdent point leur couleur & ne se passent point.
■
Immortalité. s. f. Qualité, condition de ce qui est immortel. L’Immortalité de l’ame. l’immortalité des esprits. joüir dans le ciel de l’immortalité des bienheureux.
Il signifie aussi, Une durée perpetuelle dans les siecles à venir, dans la posterité. Cet Autheur travaille pour l’immortalité. des actions dignes de l’immortalité. les grands Poëtes promettent l’immortalité, consacrent les noms à l’immortalité. aspirer à l’immortalité.
L’Académie Françoise a pour devise une couronne de laurier avec ces mots, A l’Immortalité.
■
Immortaliser. v. act. Rendre immortel dans la memoire des hommes. Il a creu s’immortaliser par une si belle action. il a immortalisé son nom. immortaliser sa memoire.
■
Immortalisé, ée. part.
■
Mortuaire. adj. de tout genre. Appartenant au service funebre, à la pompe funebre. Un drap mortuaire.
■
Mortifere. adj. de tout genre. Qui cause la mort. Un poison, un suc mortifere. un sommeil mortifere. Il p. 96n’est guere en usage que dans le Dogmatique.
■
Mortifier. v. a. Faire que de la viande devienne plus tendre. Mettre de la viande à l’air pour la mortifier. le grand air mortifie la viande. cette perdrix n’est pas encore assez mortifiée.
Il est aussi neutre pass. La viande ne se mortifie pas par le froid.
Il sign. figur. Affliger son corps par des macerations, des jeusnes, des austeritez ; Et alors il est actif. Mortifier sa chair. il faut se mortifier pour l’amour de Dieu.
On dit aussi, Mortifier ses sens, ses passions, pour dire, Les reprimer dans la veüe de Dieu.
Il signifie encore figur. Causer du chagrin à quelqu’un, & luy faire de la peine par quelque reprimande, ou par quelque procedé dur & fascheux. Il leur a dit des choses qui les ont fort mortifiez. on l’a extremement mortifié en luy refusant cette Charge. la disgrace qui luy est arrivée l’a extremement mortifié.
■
Mortifié, ée part.
■
Mortifiant, ante. adj. v. Qui mortifie en causant du chagrin. C’est une chose bien mortifiante que d’endurer de son inferieur. cela est bien mortifiant. y a-t-il rien de plus mortifiant ? des humiliations mortifiantes.
■
Mortification. s. f. v. Action par laquelle on se mortifie. La mortification est necessaire à un Chrestien. on ne va au ciel que par le chemin des mortifications. la mortification des sens, des passions.
Il signifie aussi, Le chagrin, l’affliction qu’on donne a quelqu’un par quelque reprimande, ou par quelque procedé dur & fascheux. On luy a donné de grandes mortifications. il a receu de grandes mortifications.
Lors qu’on parle chrestiennement des accidents fascheux qui arrivent dans la vie, on dit, que Ce sont des mortifications que Dieu nous envoye.
■
Amortir. v. act. Rendre moins ardent, moins acre, moins violent. Ce feu est trop grand, il faut y jetter un peu d’eau pour l’amortir. amortir le feu d’une eresipele avec de l’oxicrat.
Il se dit encore des coups de feu, & signifie, Leur faire perdre de leur force. Il receut un coup de pistolet de fort prés, mais son bufle amortit un peu le coup : & dans le neut. p. Le coup s’amortit contre son bufle.
Il se dit aussi des herbes, & alors il signifie. Leur faire perdre de leur force, de leur acreté, de leur amertume, & il s’employe plus ordinairement dans le neutre passif. Faire amortir des herbes dans de l’eau boüillante. faire amortir du cerfeuil sur une pelle rouge.
Il se dit aussi des couleurs, pour dire, En affoiblir la vivacité, l’esclat par des couleurs plus sombres ou autrement. Ces couleurs sont un peu trop vives & trop dures, il faut les amortir par d’autres plus douces. le temps amortit les couleurs, & rend la peinture plus tendre.
On dit fig. Amortir les feux, les ardeurs de la jeunesse, amortir les passions, pour dire, Rendre les passions moins vives, moins ardentes. Le temps amortit les feux de la jeunesse.
Amortir, Se dit encore en matiere de rentes, de pensions & de devoirs de fief, & sign. Les esteindre, les faire cesser en payant, ou en dedommageant ceux envers lesquels on est obligé. Amortir une rente, une pension. amortir une redevance de fief.
■
Amorti, ie. part.
■
Amortissement. s. m. v. Terme de Pratique, qui n’a d’usage que pour signifier le rachat, l’extinction d’une pension, d’une rente, d’un droit de fief. Faire l’amortissement d’une rente, d’une pension. droit d’amortissement.
Il se dit aussi, d’Un domaine, d’une terre, d’un heritage qui tombe en main-morte, & sign. La faculté que donne un Seigneur pour faire que des gens de main-morte puissent en devenir proprietaires avec extinction des lots & ventes, & autres semblables droits de fief. Ces Religieux ont tant payé pour l’amortissement d’une telle terre. ils ont payé les droits d’amortissement.
Amortissement, est aussi un terme d’Architecture & signifie, Ornement qui se met au dessus d’un ouvrage d’Architecture pour le terminer, pour le couronner. Mettre une figure, un vase, des trophées au dessus d’une corniche pour servir d’amortissement. mettre un vase, une figure en amortissement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- moulineur, -euse, n.
- moulinier, -ière, n.
- moult, adv.
- moulu, -ue, adj.
- mouluration, n. f.
- moulure, n. f.
- moulurer, v. tr.
- moumoute, n. f.
- mouquère, n. f.
- mourant, -ante, adj.
- mourir, v. intr.
- mouroir, n. m.
- mouron [I], n. m.
- mouron [II], n. m. [4e édition]
- mourre, n. f.
- mouscaille, n. f.
- mousmé, n. f.
- mousmée, n. f.
- mousquet, n. m.
- mousquetade, n. f.