mouvoir
1re édition
MOUVOIR.
v. act.■
Remuer, faire aller d’un lieu à un autre, faire changer de place. Mouvoir une chose de sa place. cent hommes ne sçauroient mouvoir cette pierre. le pauvre homme ne sçauroit se mouvoir. les intelligences qui meuvent les spheres celestes. on dit que le premier mobile meut tous les autres cieux. le ressort qui meut, qui fait mouvoir toute la machine. c’est l’ame qui meut le corps.
Il se dit aussi des facultez de l’ame, & des choses morales, & signifie, Exciter, donner quelque impulsion, faire agir. La volonté fait mouvoir les autres facultez. la grace meut la volonté. qui l’a pû mouvoir à luy faire cette insulte ? c’est la passion, la colere qui l’a meu à en user de la sorte.
p. 98On dit, Mouvoir querelle, pour dire, Susciter querelle, faire une querelle.
On dit aussi en termes de Pratique, Tous procés meus & à mouvoir. pour terminer tous procés meus & à mouvoir.
On employe dans les dispositifs des Edits du Roy, A ces causes & autres considerations à ce nous mouvant.
■
Meu, üe. part. Il a les sig. de son verbe.
■
Mouvant, ante. adj. v. Qui a la puissance de mouvoir. En ce sens il n’a guere d’usage qu’en cette phrase, Force mouvante, qui se dit de l’instrument mechanique, par le moyen duquel on donne une plus grande impression de mouvement aux choses qu’on veut remuer.
Mouvant, Se dit aussi des sables & des terres dont le fond n’est pas stable & solide, & où l’on enfonce aisément quand on y marche. Sable mouvant. ce sont des terres mouvantes. le fond en est mouvant.
Il se dit encore des fiefs qui dependent, qui relevent d’un autre. Fief mouvant d’un autre. ces terres sont mouvantes de la mienne. la Flandre estoit autrefois mouvante de la Couronne.
■
Mouvance. s. f. Dependance d’un fief, d’une terre qui releve d’une autre. Ces fiefs ne sont pas de la mouvance de ce Comté. tout ce qui est de vostre mouvance.
■
Mouvement. s. m. v. Action d’un corps qui se meut, ou qui est meu. Mouvement lent, rapide, violent. mouvement local. progressif. mouvement convulsif. mouvement spherique, circulaire. mouvement droit. mouvement oblique. mouvement égal, inégal. mouvement periodique. mouvement concentrique, excentrique. mouvement de trepidation. mouvements d’Orient en Occident. mouvement en ligne spirale. mouvement d’un globe sur son centre. le mouvement des spheres celestes. le mouvement perpetuel. donner le mouvement, donner du mouvement à quelque chose. mettre quelque chose en mouvement. arrester, interrompre le mouvement de quelque chose. le mouvement du premier mobile emporte tous les autres cieux. c’est le premier mobile qui imprime le mouvement à tous les autres cieux. le mouvement des humeurs. les humeurs sont en mouvement. il demeura sans poulx & sans mouvement.
On appelle dans le Dogmatique, Mouvement d’alteration, Le changement qui arrive dans un corps par le mouvement insensible de ses parties.
On dit, d’Un homme agissant & intriguant, que C’est un homme qui se donne bien du mouvement : Et l’on dit, qu’Il s’est donné bien du mouvement pour une affaire, dans une affaire, pour dire, qu’Il s’est fort intrigué pour la faire reussir.
Mouvement, Se dit aussi des divers changements de poste, & des marches & contre-marches d’une armée. On fit faire divers mouvements à l’armée pour attirer l’ennemi au combat.
Il se dit aussi, de l’ordonnance & de la disposition subite que l’on fait prendre à des troupes pour combattre avec plus d’avantage. Le mouvement que le General fit faire à une partie de l’aile gauche, fut cause du gain de la bataille.
Il se dit aussi des differentes impulsions, passions, ou affections de l’ame. Mouvement volontaire. mouvement involontaire. mouvement impetueux. les premiers mouvements. on n’est pas maistre des premiers mouvements. les mouvements de l’ame. les mouvements de la volonté la volonté donne le mouvement aux autres facultez. il a fait cela par un bon mouvement, par un mouvement d’équité, de pitié, de misericorde. il n’a pas fait cela par son propre mouvement, de son propre mouvement. il n’a fait que suivre le mouvement d’autruy. exciter, calmer les mouvements de l’ame.
Mouvement. Se dit aussi en musique de la maniere de battre la mesure pour presser ou pour rallentir le chant ou les sons. La courante & le menuet sont distinguez par la difference du mouvement.
On appelle, Air de mouvement. Un air dont la mesure est viste & gaye, Les menuets, les passepieds sont des airs de mouvement.
On dit, Chanter, joüer de mouvement, pour dire, Bien observer, bien marquer la mesure en chantant, ou en joüant de quelque instrument.
On appelle, Mouvements, dans l’Art Oratoire, ou Poëtique, les figures pathetiques & propres à exciter les grandes passions. Il y a de grands mouvements dans cette piece. il s’est servi de tous les mouvements de l’Eloquence.
Mouvement, Se dit aussi des ressorts d’une horloge, d’une monstre. Le mouvement de cette monstre est admirable. le mouvement de cette monstre ne vaut rien.
■
Mouvements au pluriel signifie, Broüilleries & guerres civiles. Durant les mouvements de la Ligue. dans les derniers mouvements.
■
Mobile. adj. de tout genre. Qui est capable de mouvement. Les corps de figure spherique sont plus mobiles que les autres.
On appelle, Esprit mobile, Un homme leger & changeant.
On appelle, Festes mobiles. Certaines festes principales de l’année, dont le jour de la celebration change tous les ans selon la difference des lunaisons. Pasque, la Pentecoste, & l’Ascension, sont des festes mobiles.
■
Mobile, Est aussi subst. mais il n’a d’usage qu’en cette phrase, Le premier mobile, qui est, selon les Astronomes, un ciel qui enveloppe, & qui fait mouvoir tous les autres cieux.
On appelle fig Premier mobile, Un homme qui donne le bransle, le mouvement à une affaire, à une compagnie. Un tel est le premier mobile de cette affaire, le premier mobile de sa compagnie.
■
Mobilité. s. f. Terme Dogmatique. Facilité à estre mû. La mobilité des corps spheriques.
■
Immobile. adj. de tout genre. Qui ne se meut point. On demande si c’est la terre qui est immobile, ou si c’est le soleil. il demeure immobile comme une statuë.
■
Immobilité. s. f. L’estat d’une chose qui ne se meut point. Il veut prouver l’immobilité de la terre.
■
Meuble. s. m. Terme de Pratique. Bien qui ne tient point lieu de fonds & qui se peut transporter. L’argent est meuble. les dettes sont meubles. le mary est maistre des meubles. il luy a obligé tous ses biens, meubles & immeubles. meuble n’a point de suite par hypotheque. les meubles suivent la personne.
On s’en sert plus ordinairement pour signifier les ustensiles de mesnage, & tout ce qui sert a garnir, & à parer une maison, & qui n’en fait point partie. Et cela s’appelle en termes de Pratique. Meubles meublants. Vendre des meubles à l’Inventaire. on l’a contraint de deloger, on a mis ses meubles sur le carreau. on a saisi ses meubles. il a de beaux meubles. il est riche en meubles. il a des meubles superbes, magnifiques.
Il se prend encore dans un sens plus estroit pour signifier seulement la garniture d’un appartement, d’une chambre, d’un cabinet &c. comme tapisserie d’estoffe, lit, sieges &c. Il a un beau meuble dans sa chambre. il a fait faire depuis peu un meuble magnifique.
■
Meubler. v. act. Garnir de meubles. Meubler une maison, une chambre &c.
■
Meublé, ée. part.
p. 99On dit, qu’Une personne est bien meublée, pour dire, qu’Elle est bien en meubles.
■
Ameubler, ou Emmeubler. v. act. Pourvoir, garnir de meubles. Il s’est ameublé. le Tapissier qui l’a ameublé.
■
Ameublé, ée. part.
■
Ameublement. s. m. v. Garniture de meubles pour une chambre, une sale &c. Il a acheté un bel ameublement.
■
Ameublir. v. a. Terme de Pratique, Rendre meuble, de nature mobiliaire. Il n’a d’usage qu’en parlant de la portion qui se prend sur la dot d’une femme pour estre mise en communauté. Elle a apporté trois cens mille livres en dot, & on en a ameubli cent mille livres. il en a esté ameubli tant.
■
Ameubli, ie. part.
■
Ameublissement. s. m. v. Action d’ameublir, & ce qui est ameubli. Le pere mariant sa fille n’a pas voulu consentir à l’ameublissement de cent cinquante mille livres. l’ameublissement montoit à tant.
■
Demeubler. v. act. Degarnir de meubles. Demeubler une maison. sa chambre est demeublée.
■
Demeublé, ée. part.
■
Mobiliaire. adj. de tout genre. Il n’est en usage que dans la Pratique, & se dit de tout ce qui tient nature de meuble. Les biens mobiliaires de cette succession. les effets mobiliaires.
On appelle, Succession mobiliaire, La succession aux meubles ; Et, Heritier mobiliaire, Celuy qui herite des meubles.
■
Immeuble. s. m. Bien de fonds, ou qui tient lieu de fonds. Un contract de constitution est un immeuble. on a saisi tous ses meubles & ses immeubles. obliger tous ses biens, meubles & immeubles.
■
Immobiliaire. adj. de tout genre. Se dit des biens immeubles. Les effets immobiliaires.
■
Amovible. adj. de tout genre. Qui peut estre osté d’un poste, qui en peut estre destitué. Il ne se dit qu’en matiere Ecclesiastique. Les Vicaires perpetuels ne sont pas amovibles.
■
Moteur. s. m. Celuy qui donne le mouvement. Dieu est le premier moteur, le souverain moteur de toutes choses.
motion [Additions et corrections]
■
Motion. s. f. Mouvement, action de mouvoir. La motion des corps. La premiere motion de la matiere. Il ne se dit que dans le dogmatique.
■
Motrice. adj. f. Terme Dogmatique, qui n’a d’usage qu’en ces phrases. Vertu motrice. faculté motrice, qui signifie Vertu, faculté qui donne le mouvement.
■
Motif. s. m. Ce qui meut & incite à faire quelque chose. Bon motif. mauvais motif. puissant motif. quel a esté son motif ? par quel motif a t-il fait cela ? agir par un pur motif de zele de conscience. il n’a point eu d’autre motif en cela que celuy de la gloire de Dieu. l’interest est le seul motif qui le fait agir.
On appelle, Motif de credibilité, Ce qui peut raisonnablement porter à croire une chose dont on ne sçauroit donner de preuve ; & cela se dit principalement en parlant des choses de la foy. Ce n’est pas une preuve convaincante, mais c’est un motif de credibilité.
■
Commotion. s. f. Terme de Medecine. Esbranlement violent, ou dans la substance du cerveau, ou dans tout le corps ; causé par quelque cheute, ou par quelque coup. Il y a à craindre que ce coup. que cette cheute n’ait fait commotion au cerveau. il tomba de fort haut, & il se fit une commotion generale dans tout le corps.
■
Demouvoir. v. a. terme de Palais, Faire que quelqu’un se desiste, se deporte de quelque pretention. Il n’a guere d’usage qu’à l’infinitif. Rien ne l’a peu demouvoir de cette pretention.
On dit aussi, Se demouvoir, pour dire, Se desister, se deporter. On a fait ce qu’on a peu pour l’obliger à se demouvoir de ses pretentions.
■
Esmouvoir. v. act. Mettre en mouvement, faire mouvoir. Il ne se dit guere que des parties les plus subtiles & les plus mobiles d’un corps, comme sont les humeurs, les vapeurs, les esprits. Le soleil esmeut les vapeurs, les exhalaisons. cette drogue esmeut les humeurs & ne purge pas, esmeut la bile. cette medecine n’a fait que l’esmouvoir, elle ne l’a pas purgé. il est facile, difficile à esmouvoir. le vin blanc esmeut. le soleil de Mars esmeut & ne resout pas.
Esmouvoir, signifie aussi, Exciter, agiter, souslever ; & se dit en parlant des flots de la mer, de la tempeste &c. & alors on s’en sert dans l’actif & dans le n. p. Il ne faut que le moindre vent pour esmouvoir les flots. la mer commençoit à s’esmouvoir. il s’esmût une grande tempeste.
Esmouvoir, sign. aussi, Exciter quelque mouvement, quelque passion dans le cœur, causer du trouble, de l’alteration dans les esprits. Esmouvoir la colere. il sçait l’art d’esmouvoir les passions. c’est un homme qui ne se trouble de rien, que rien n’esmeut.
On dit, Esmouvoir le peuple à sedition, pour dire, Exciter le peuple à sedition, le faire souslever.
On dit aussi au n. pass. Le peuple commençoit à s’esmouvoir. il s’esmut à la veuë du peril. il ne sçauroit voir cet homme sans s’esmouvoir.
On dit prov. l’Objet esmeut la puissance.
On dit, d’Un homme prompt, que Sa bile est aisée à esmouvoir, pour dire, qu’Il se met en colere pour peu de chose.
On dit aussi, d’Un homme que rien ne peut toucher, flechir, attendrir, que Rien ne le sçauroit esmouvoir.
On dit, Esmouvoir querelle, pour dire, Susciter querelle, faire naistre une querelle.
On dit aussi prov. Esmouvoir noise, pour dire, Faire naistre une querelle, une contestation. C’est luy qui a esmû la noise.
On dit encore, Esmouvoir une dispute. esmouvoir une question, pour dire, Commencer une dispute, une question, ou y donner occasion.
■
Esmu, üe. part. Il a les sign. de son verbe.
■
Esmotion. s. f. Alteration, mouvement excité dans les humeurs, dans les esprits, dans l’ame. J’ay peur d’avoir la fievre, j’ay senti quelque esmotion. il n’a plus la fievre, mais je luy trouve encore quelque esmotion, de l’esmotion. il a trop marché, cela luy a donné, luy a causé de l’esmotion. ce discours le fascha, on vit de l’esmotion sur son visage. il n’en eut pas la moindre esmotion. il attendit le coup sans esmotion.
On appelle, Esmotion populaire, Un soulevement de peu de durée parmi le peuple.
■
Esmeute. s. f. Tumulte, esmotion soudaine parmi le peuple. Grande esmeute. dangereuse esmeute. d’où vient cette esmeute ? qui a causé cette esmeute ?
■
Promouvoir. v. a. Avancer, eslever à quelque dignité. Il se dit principalement en parlant d’une dignité Ecclesiastique. Il s’est fait promouvoir aux Ordres. il a esté promû aux Ordres sacrez. le Pape l’a promeu à la dignité de Cardinal. il a esté promeu à l’Episcopat.
On dit aussi, qu’Un Prince a esté promeu à l’Empire, qu’un Magistrat a esté promeu à la dignité de Chancelier. Il n’a guere d’usage qu’à l’infinitif, & dans les temps formez du participe.
■
Promû, üe. part.
■
Promoteur. s. m. v. Celuy qui prend le soin principal d’une affaire. C’est l’autheur & le promoteur de cet establissement.
Il se dit particulierement de celuy qui fait comme la fonction de Procureur General dans une Cour d’Eglise, ou dans une Assemblée Ecclesiastique. Le Promoteur de l’Officialité. il estoit Promoteur de l’Assemblée du Clergé en l’année....
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- moutonnement, n. m.
- moutonner, v. intr.
- moutonneux, -euse, adj.
- moutonnier, -ière, adj.
- mouture, n. f.
- mouvance, n. f.
- mouvant, -ante, adj.
- mouvement, n. m.
- mouvementé, -ée, adj.
- mouver, v. tr. [7e édition]
- mouvoir, v. tr. et intr.
- moxa, n. m.
- moye, n. f.
- moyé, -ée, adj.
- moyen, -enne [I], adj.
- moyen [II], n. m.
- moyenâgeux, -euse, adj.
- moyen-courrier, n. m.
- moyennant, prép.
- moyenne, n. f.