mouvoir

6e édition

MOUVOIR.

v. a. Conjugaison : (Je meus, tu meus, il meut ; nous mouvons, vous mouvez, ils meuvent. Je mouvais. Je mus. Je mouvrai. Meus. Que je meuve. Que nous mouvions. Je mouvrais. Que je musse. Mouvant. Mû. Plusieurs de ces temps ne sont en usage que dans le style didactique.)
■  Remuer, faire aller d’un lieu à un autre, faire changer de place. Mouvoir une chose de sa place. Cent hommes ne sauraient mouvoir cette pierre. Le ressort qui meut toute la machine. On ne saurait expliquer comment l’âme, étant purement spirituelle, peut mouvoir le corps.
Il se dit aussi Des facultés de l’âme et des choses morales, et signifie, Exciter, donner quelque impulsion, faire agir. C’est la passion qui le meut. C’est la colère qui l’a mû à cette action.
Prov., L’objet meut la puissance, La présence de l’objet détermine à l’action.
Mouvoir une querelle, Susciter, faire une querelle. On dit aussi quelquefois, Émouvoir. L’un et l’autre sont peu usités.
En termes de Palais, Tous procès mus et à mouvoir, Tous procès présents et futurs. Pour terminer tous procès mus et à mouvoir.
À ces causes et autres considérations à ce nous mouvant, c’est-à-dire, Nous portant, nous excitant : formule qui s’employait dans les édits du roi.
Mouvoir, s’emploie aussi avec le pronom personnel. Le pauvre homme ne saurait se mouvoir. Un corps qui se meut en ligne droite.
Elliptiq., Faire mouvoir, Mettre une chose en mouvement, faire qu’elle se meuve. Il s’emploie au sens physique et au sens moral. Voilà le ressort qui fait mouvoir toute la machine. La volonté fait mouvoir les autres facultés.
Mû, ue. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.