muer

1re édition

MUER.

v. n.
■  Changer de. Il ne se dit qu’en parlant du changement qui arrive ou aux animaux ou aux oiseaux, quand le poil ou le plumage leur tombe, ou aux serpens quand ils se dépoüillent de leur peau, ou aux jeunes personnes quand la voix leur change. Ce chien, ce chat mue, commence à muer. cet oiseau muera bientost. les serpents muent tous les ans. la voix commence à luy muer. sa voix commence à muer. sa voix mue. la voix luy a mué.
On dit, qu’Un cerf mue sa teste ; & dans cette phrase il est actif.
Mué, ée. part. Oiseau mué. voix muée.
Mue. s. f. v. Le changement qui arrive naturellement aux oiseaux quand ils muent. Les oiseaux sont malades pendant leur mue, quand ils sont en mue. il est à la premiere, à la seconde, à la troisiesme mue. la mue des vers à soye.
On appelle, Autour de trois mues, Un autour qui a mué trois fois.
Mue, signifie aussi, Les dépoüilles d’un animal qui a mué ; ainsi on appelle, La mue du cerf, Le bois que le cerf a mis bas ; La mue du serpent, La peau ou rafle que le serpent laisse.
Il sign. aussi, Le lieu où l’on met un oiseau quand il mue. Une mue de faucon, C’est une sorte de grande cage. Il ne faut pas laisser voler ces oiseaux, il faut les tenir en mue.
Mue, Est aussi un lieu obscur & serré où l’on tient la volaille pour l’engraisser. Mettre des chapons, des oisons en mue.
Muable. adj. de tout genre. Inconstant, sujet au changement. C’est un esprit muable. il n’y a rien de certain en ce monde, tout est muable.
Immuable. adj. de tout genre. Qui n’est point sujet à changer. Les decrets immuables de la providence de Dieu. tout change dans la nature. il n’y a que Dieu qui soit immuable.
Muance. s. f. Terme de Musique. Le changement d’une note en une autre pour aller au delà des six anciennes notes de Musique, soit en montant, soit en descendant. Apprendre la Musique par les muances.
Mutabilité. s. f. Qualité de ce qui est muable. La mutabilité des choses du monde.
Immutabilité. s. f. Qualité de ce qui est immuable. L’Immutabilité des decrets de Dieu.
Mutation. s. f. v. Changement. Toutes les mutations sont dangereuses dans un Estat. les frequentes mutations qui arrivent dans l’air causent beaucoup de maladies.
p. 102On dit en termes de Jurisprudence, Mutation de Seigneur. mutation de vassal. cette terre doit le quint & requint à mutation de Seigneur, à mutation de vassal, à chaque mutation, à toutes mutations.
Commuer. v. a. Eschanger. Il n’est guere en usage qu’en cette phrase. Commuer la peine. il obtint des lettres du Prince qui commuoient la peine des galeres en celle du bannissement.
Commué, ée. part.
Commutation. substant. fem. Changement. Il n’est en usage qu’en cette phrase. Commutation de peine.
Commutative. adj. f. v. Il n’a d’usage qu’en cette phrase. Justice commutative, qui signifie La Justice qui regarde le commerce, & l’eschange d’une chose contre une autre, & qui fait qu’on rend autant qu’on reçoit.
Formuer. v. a. Faire par artifice passer la muë à un oiseau, afin de le mettre en estat de voler plustost. Formuer un oiseau.
Formué, ée. part. Un oiseau formué ne dure guere.
Permuter. v. a. Eschanger. Il ne se dit qu’en matiere Ecclesiastique,en parlant de Benefice. Permuter une Cure contre un benefice simple. on ne peut permuter un Benefice qui est en patron lay, sans la permission du Seigneur.
Permuté, ée. part.
Permutation. subst. f. v. Eschange. Il ne se dit guere qu’en parlant de l’eschange d’un Benefice contre un autre. Permutation de benefice.
Permutant. s. m. Celuy qui permute. Il ne se dit qu’en parlant de Benefices. Les deux permutants ont passé un acte, &c.
Remuer. v. a. Mouvoir quelque chose. Remuer une chose de sa place. on a remué cette table, ce buffet. ne remuez rien, tout est bien rangé. remuer du bled de peur qu’il ne s’echauffe. il ne faut pas remuer le vin quand la vigne est en fleur. il faudra bien remuer de la terre pour mettre cette allée là de niveau.
On dit prov. d’Un homme qui demeure immobile, ou comme immobile, qu’Il ne remuë ny pied ny patte.
Remuer la terre, En termes de fortification, c’est foüir & porter de la terre pour faire des retranchements, des fortifications. Par tout où les Romains campoient ils remuoient la terre & faisoient des retranchements. les Turcs sont en reputation de bien remuer la terre à un siege.
On dit fig. Remuer ciel & terre, pour dire, Faire agir toutes sortes de ressorts, employer toutes sortes de moyens. Il a remué ciel & terre pour cela.
Il se met quelquefois absolument. Ne remuez pas de là. il n’est pas mort, il remue encore. elle est grosse de trois mois, elle a senti remuer son enfant. dés que l’enfant remue dans le ventre de la mere.
Il se met aussi avec le pronom personnel, & signifie, Se donner du mouvement, de l’action. Il ne se remue pas. il ne s’en remuera pas davantage pour cela. remuez-vous un peu. il verroit perir tous ses amis qu’il ne s’en remueroit pas.
On dit, Faire remuer les puissances, faire que les puissances se remuent, pour dire, Faire agir les personnes qui ont l’authorité en main.
On dit, que L’argent se remue, pour dire, qu’Il se fait beaucoup de payements, ou d’acquisitions, que l’argent roule extremement dans le commerce. Le decry des monnoyes fait que l’argent se remue.
On dit aussi fig. Remuer une affaire, pour dire, Poursuivre une affaire negligée ou interrompuë. Si vous m’en croyez, vous ne remuerez pas cette affaire. ce n’est pas une chose à remuer en ce temps-cy.
On dit fig. qu’Il ne faut point remuer les cendres des morts, pour dire, qu’Il ne faut point rechercher leurs actions pour les blasmer.
On dit, Remuer un enfant, pour dire, Le changer de langes & le nettoyer.
Remuer, Signifie figur. Emouvoir, causer quelque sentiment, quelque mouvement dans les puissances de l’ame. Les grandes figures de l’eloquence remuent le cœur.
Il sign. aussi fig. Exciter des troubles & des mouvements dans un Estat. C’est un beau pretexte à ceux qui veulent remuer. En ce sens il se met absolument.
Remué, ée. part. Il a les significations de son verbe.
On dit, Cousin remué de germain, pour dire, Cousin issu de germain.
Remuant, ante. adj. v. Qui se remue à toute heure. Cet enfant est si remuant. il est vif & remuant.
On dit figur. d’Un esprit broüillon & propre à exciter des troubles dans un Estat, que C’est un esprit remuant.
Remuement. s. m. v. Action de ce qui remuë. Remuement d’humeurs. Son plus grand usage est au figuré ; & dans ce sens il signifie Mouvement, broüillerie excitée dans un Estat. Causer du remuement. il y a eu de grands remuements dans cette province.
Remueuse. s. f. On appelle ainsi la femme qui a soin de remuer l’enfant d’un Prince, d’un grand Seigneur. La Remueuse de Monseigneur le Duc de Berry.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.