muet, -ette

MUET, MUETTE

adjectif
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin mutus, de même sens.
1.  Qui est privé de l’usage de la parole, naturellement ou par accident. Il est muet. Il est sourd et muet ou sourd-muet. Se dit aussi de certains animaux qui n’ont pas de cri.
▪  Expr. fig. N’être pas muet, se dit d’une personne qui parle hardiment ou, simplement, qui parle beaucoup. Je vous assure qu’il n’est pas muet. Et voilà pourquoi votre fille est muette, formule empruntée au Médecin malgré lui, de Molière, par laquelle on commente de manière ironique une explication qui n’a rien éclairé.
▪  Subst. Un muet, une muette. Un sourd-muet, une sourde-muette. Des sourds-muets.
▪  Spécialement. D’ordinaire au pluriel. Nom donné jadis aux serviteurs du sultan ottoman qui avaient été rendus muets, et, par extension, à ceux qui ne devaient parler que par signes. Les muets du sérail. Le sultan fit étrangler son ennemi par les muets.
2.  Qui ne prononce aucune parole, qui se tait volontairement, parce qu’il ne peut, ne veut, ne sait pas répondre. Rester muet. Il demeura muet d’étonnement. La frayeur l’avait rendu muet.
▪  Par analogie. Marque de domaine : vènerie. Chien muet, chien courant qui chasse sans donner de la voix.
▪  Expr. fig. Être muet comme une carpe, comme une tombe, ne rien dire et, spécialement, garder sur quelque chose le secret le plus complet. Subst. Faire le muet, affecter de ne rien dire. Fam. La grande muette, surnom donné à l’armée, par allusion à l’obligation de discrétion et de réserve imposée aux militaires.
▪  Loc. adv. À la muette, sans parler, sans faire de bruit.
▪  Par extension. En parlant d’objets. Les cloches de cette église restent muettes. Cet ouvrage est muet à ce sujet, il ne l’évoque pas. Les lois sont muettes sur ce point. Spécialement. Une médaille muette, dépourvue de légende. Carte muette, sur laquelle aucun nom n’est porté. Menu muet, dans les restaurants, menu qu’on présente aux invités et qui ne comporte pas de prix.
3.  Qui se manifeste, se fait sans recours à la parole. Un reproche muet, une plainte muette. On dit que les grandes douleurs sont muettes. Marque de domaine : théâtre. Marque de domaine : cinéma. Jeu muet, partie du jeu de l’acteur qui exprime sans paroles, par le geste, le maintien, l’air du visage, etc., les sentiments de son personnage. Scène muette. Rôle muet, rôle d’un personnage qui n’a pas de texte à prononcer. Cinéma muet, sans paroles ni son.
4.  Spécialement. Marque de domaine : grammaire. Se dit d’une voyelle ou d’une consonne qui, bien qu’elle figure dans un mot, ne se prononce pas. E muet, h muet. Le « h » du mot « herbe » est muet. Elliptiquement et subst. Une muette, une lettre muette.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.