muet, ette
7e édition
MUET, ETTE.
adj.■
Qui est privé de l’usage de la parole, naturellement ou par accident. Ceux qui sont sourds de naissance sont muets. Il est sourd et muet. Il est sourd-muet. Il est muet comme un poisson.
Fam., N’être pas muet, se dit D’une personne qui parle hardiment, ou qui parle beaucoup. Je vous assure qu’il n’est pas muet. Si vous lui dites quelque chose qui le blesse, il ne sera pas muet.
■
Muet, se dit également Des personnes que la peur, la honte, l’étonnement, ou d’autres causes morales, empêchent momentanément de parler. Il demeura muet d’étonnement. Il fut si honteux qu’il resta muet. La frayeur le rendit muet. Les oracles furent muets. On dit de même, Sa bouche resta muette.
■
Muet, se dit aussi Des choses morales, et signifie, Qui se tait. Les grandes joies sont muettes aussi bien que les grandes afflictions. Sa douleur était muette. Les lois sont muettes sur ce point.
Il se dit encore Des choses inanimées qui ont un genre d’expression, de signification. La peinture est un langage muet. Cette épée, trouvée dans ses mains, était un témoin muet de son crime. La loi est un juge muet. Ses regards, ses présents étaient de muets interprètes de son amour.
Au Théâtre, Jeu muet, La partie du jeu d’un acteur par laquelle il exprime, sans parler, les sentiments dont il doit paraître affecté. Scène muette, Action d’un ou de plusieurs personnages qui ne parlent pas, mais qui expriment leurs sentiments par le geste, le maintien, l’air du visage, etc.
En Grammaire, H muette, Celle qui n’est point aspirée, comme dans ce mot, Honneur ; et, E muet, L’E féminin, tel qu’il se prononce dans les mots Boire, flamme, crime, etc. …
Consonne muette, Consonne qui ne peut se faire entendre sans le secours d’une voyelle. On dit aussi substantivement, Une muette. En grec on compte neuf muettes.
■
Muet, est aussi substantif. Un muet. Une muette. L’institution royale des sourds et muets, des sourds-muets. On lui a fait son procès comme à un muet volontaire. Il a fait le muet.
■
Muets, au pluriel, se dit particulièrement de Gens attachés au service des sultans, et qui, sans être privés de l’usage de la parole, ne s’expriment jamais que par signes. Le sultan lui envoya les muets, qui l’étranglèrent.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- mucosité, n. f.
- mucoviscidose, n. f.
- mucron, n. m.
- mucroné, -ée, adj.
- mucus, n. m.
- mudéjar, -are, adj.
- mue [I], adj. f.
- mue [II], n. f.
- mué, ée, adj. [6e édition]
- muer, v. intr. et tr.
- muet, -ette, adj.
- muette, n. f.
- muezzin, n. m.
- muffin, n. m.
- mufle, n. m.
- muflerie, n. f.
- muflier, n. m.
- mufti, n. m.
- muge, n. m.
- mugir, v. intr.