mue

II. MUE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Déverbal de muer.
↪ voir aussi : I. Mue (adj. f.)
1.  Renouvellement total ou partiel du tégument (peau, cuticule) ou des phanères (poils, plumes, cornes, etc.) de certains animaux, qui se fait périodiquement ou à des époques déterminées de leur vie, en fonction de l’âge, de la croissance, des conditions du milieu. Mue du serpent. Mue des oiseaux. Mue du cerf. Mue du chien. Mue de l’écrevisse, du criquet.
▪  Spécialement. Chez les insectes holométaboles, le passage de la larve à la nymphe, puis à l’adulte. La mue d’une chenille en chrysalide, d’une chrysalide en papillon (on dit aussi Métamorphose).
▪  Par métonymie. Époque à laquelle ces changements ont lieu. La mue arrive, est passée. Marque de domaine : fauconnerie. Un autour de trois mues, qui a mué trois fois, qui a trois ans.
2.  Dépouille d’un animal qui a mué. Mue du serpent, la peau laissée par le serpent. Mue des Arthropodes, tégument qu’ils abandonnent. (Dans ces deux emplois, on dit aussi Exuvie.) Mue d’un cerf, bois que le cerf a mis bas.
3.  Cage grillagée, où l’on enferme un oiseau de proie au moment où il mue, pour le protéger. Une mue de faucon. Il ne faut pas laisser voler ces oiseaux, il faut les tenir dans la mue.
▪  Par extension. Cage où l’on maintient une poule avec ses poussins ; lieu étroit et obscur où l’on tient la volaille pour l’engraisser. Mettre des chapons en mue. Marque de domaine : chasse. Piège composé d’une cage sans fond, maintenue soulevée au-dessus du sol par un dispositif en équilibre appelé quatre de chiffre, et que l’oiseau, en venant picorer, renverse sur lui. L’usage de la mue est règlementé.
4.  Par analogie. Marque de domaine : physiologie. Changement qui se produit dans la voix humaine au moment de la puberté. La mue a modifié le timbre de voix de cet adolescent.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.