mur
1re édition
MUR.
s. m.■
Ouvrage de Maçonnerie fait pour enclorre quelque espace. Bon mur. mur espais de tant de pieds. mur de pierre de taille. mur de moëllon. mur de brique. mur de terre. bastir un mur. lever un mur. mur à hauteur de &c. cela est sellé dans le mur. prendre l’alignement d’un mur. reprendre un mur, le reprendre pardessous œuvre. cette Eglise n’est pas dans la p. 104ville, elle est hors des murs. des murs flanquez de grosses tours. il se donnoit le la teste contre les murs par desespoir. il tomba & se donna de la teste contre le mur.
On appelle, Mur de face, Le mur qui est à la face du bastiment.
Mur mitoyen, Le mur qui separe le fonds de deux voisins, & est commun à tous deux.
Gros mur, Un des quatre murs principaux sur lesquels porte tout le bastiment.
Mur de refend, Un mur qui est dans œuvre.
Mur de closture, Le mur qui enferme les cours, les jardins, les parcs &c.
Mur d’appuy, Celuy qui n’est qu’à hauteur d’appuy de trois pieds ou environ de peur d’oster la veüe.
On dit prov. & figur. d’Une chose qu’on entreprend, & où on ne peut reussir, que C’est se donner de la teste contre le mur. c’est se donner de la teste contre le mur que de le vouloir persuader.
On dit aussi prov. en parlant d’Un homme dur, dont il est fort malaisé de rien obtenir, soit argent, soit autre chose, qu’On tireroit aussi-tost de l’huile d’un mur.
■
Contremur. s. m. Mur que l’on bastit tout du long d’un autre pour le fort fier.
■
Murale. adj. f. On a appellé chez les Romains, Couronne murale, Celle qu’ils donnoient à ceux qui avoient sauté les premiers sur les murs des ennemis.
■
Muraille. s. f. Mur. Bonne muraille. haute muraille. muraille fort espaisse. muraille de pierre, de brique. muraille seche, à pierre seche. cette muraille pousse. un pan de muraille. les murailles d’une ville. fermer de murailles. abbattre des muralles. le canon avoit mis par terre trente brasses de murailles. deffendre la muraille. forcer la muraille. le Mineur estoit au pied de la muraille. saper une muraille. estayer une muraille. il fut ecrasé par la cheute, par la raine d’une muraille. il sauta par dessus la muraille. escalader une muraille.
On dit, d’Une maison où il n’y a point de meubles, qu’Il n’y a que les quatre murailles. l’Eglise ne condamne jamais les Clercs à mort, mais à estre enfermez entre quatre murailles.
On dit prov. & fig. que Les murailles ont des oreilles, pour dire, que Quand on a a s’entretenir de quelque chose de secret, il faut parler avec beaucoup de circonspection de peur d’estre escouté.
■
Murer. v. a. Environner de murailles. Cette ville n’estoit tousjours qu’un village, qu’on a muré depuis quelque temps.
Il signifie aussi, Bouscher une porte ou une fenestre avec de la maçonnerie. Murer une porte, une fenestre.
■
Muré, ée. part. Il a les significations de son verbe. Ville murée. fenestre murée.
■
Claque-murer. v. a. Enfermer dans un cloistre, dans une prison estroite. Il ne hantoit que des vagabonds & des filoux qui le corrompoient, & on l’a claquemuré. Il est populaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- municipe, n. m.
- munificence, n. f.
- munificent, -ente, adj.
- munir, v. tr.
- munition, n. f.
- munitionnaire, n. m.
- munster, n. m.
- muphti, n. m.
- muqueuse, n. f.
- muqueux, -euse, adj.
- mur, n. m.
- mûr, mûre, adj.
- murage, n. m.
- mûraie, n. f.
- muraille, n. f.
- mural, -ale, adj.
- muralisme, n. m.
- mûre, n. f.
- mureau, n. m.
- mûrement, adv.