n
1re édition
N
Substantif feminin.■
Lettre consone, la treiziesme de l’Alphabet. On prononce, Enne. une grande N. une petite n. faire une n. nous en sommes à la lettre n, à l’n.
Quand cette lettre termine les mots, on lui donne une prononciation moins forte & moins marquée. Il faut excepter de cette regle les monosyllabes en & on dans lesquels on fait sentir toute la prononciation de l’n, quand ils sont suivis d’une voyelle ; avec cette difference pourtant, que quand la particule on sert à interroger, alors la prononciation de l’n ne se marque pas davantage que dans tous les autres mots.
Il en faut aussi excepter les pronoms personnels Mon, ton, son, & les mots un & aucun, ou l’n se prononce dans toute sa force, lors que le substantif ou l’adjectif qui suit commence par une voyelle ; comme dans ces exemples. Mon ouvrage. ton espée. ton habit. son esprit. mon unique espoir. un ami solide. un insigne affront. il n’y a aucun homme.
Il en faut encore excepter l’adj. Bon, lors qu’il est immediatement suivi d’un subst. commençant par une voyelle. C’est un bon esprit. c’est un fort bon homme. Quant à l’adverbe bien, l’n s’y prononce fortement devant certains mots adjectifs dont il fait ou semble faire partie, comme, Bienheureux, bien aise, bien aimé, bien appris &c. devant la pluspart des autres, la prononciation n’en est pas tellement determinée par l’usage, qu’on ne la varie tres-souvent.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- mythologue, n.
- mythomane, adj.
- mythomanie, n. f.
- mytiliculteur, -trice, n.
- mytiliculture, n. f.
- myure, adj. m. [7e édition]
- myxœdémateux, -euse, adj.
- myxœdème, n. m.
- myxomatose, n. f.
- mzabite, n.
- n, n. m. inv.
- n°, abrév.
- Na, symb.
- nabab, n. m.
- nababie, n. f. [7e édition]
- nabatéen, enne, adj. [7e édition]
- nabi, n. m.
- nable, n. m.
- nabot, -ote, n.
- nabuchodonosor, n. m.