nier
1re édition
NIER.
v. a.■
Dire qu’une chose n’est pas, n’en pas demeurer d’accord. Il m’a nié telle proposition. je nie la consequence. il me nie tout. c’est une verité que vous ne sçauriez nier. nier une majeure. vous le dites & je vous le nie. je demeure d’accord du droit, mais je nie le fait. il me le nia fort & ferme. il me l’a nié tout à plat. il nie la dette. s’il vous le nie comment le prouverez-vous ?
■
Nié, ée. part.
■
Negation. s. f. Terme dogmatique. Il est opposé a affirmation. Toute proposition contient affirmation ou negation. en François deux negations n’ont point la force d’affirmer comme en latin, où deux negations valent une affirmation.
Il sign. aussi, l’Absence d’une qualité dans un sujet qui n’en est pas capable. Ainsi, Ne point voir, qui est une privation dans un homme aveugle est une negation dans une pierre.
■
Abnegation. s. f. v. Terme de devotion qui n’est guere en usage qu’en cette phrase. L’abnegation de soy-mesme, pour dire, Le renoncement à soy-mesme, & le detachement de tout ce qui ne regarde point Dieu.
■
Negatif, ive. adj. Terme dogmatique, Qui nie. Proposition negative. une particule negative. il n’apporte que des preuves negatives. terme negatif.
On dit, qu’Un homme a le visage negatif, pour dire, qu’Il a l’air d’un homme tousjours prest a refuser tout ce qu’on luy demande.
On dit, qu’Un homme a voix negative dans une assemblée, pour dire, qu’Il a droit d’empescher qu’une deliberation n’y passe quand il s’y oppose.
■
Negative. s. f. Proposition qui nie. Vous soustenez l’affirmative & je suis pour la negative. demeurer, persister dans la negative.
On dit, qu’Un homme est fort sur la negative, pour dire, qu’Il est accoustumé à refuser tout ce qu’on luy demande.
■
Negativement. adv. d’Une maniere negative. Il respondit negativement.
■
Denier. v. a. Nier. En ce sens il n’a guere d’usage qu’en parlant d’un fait, d’un crime, d’une dette, d’un depost &c. Denier un fait. denier un depost. il a tout confessé à la question, mais hors de là il a tout denié.
Il signifie aussi, Refuser, ne pas accorder. Ne me deniez pas vostre secours. on luy a denié toute assistance. on luy a denié les alimens. son pere ne luy denie rien des choses necessaires. on luy a denié toute justice. si vous demandez telle chose elle ne vous sera pas deniée.
■
Denié, ée. part.
■
Denegation. s. f. v. Negation en justice. Il persiste dans sa denegation. la denegation d’un depost.
■
Deni. s. m. v. Refus d’une chose deuë. Il n’a guere d’usage qu’en ces phrases. Deni d’aliments. deni de Justice. Lors qu’un Juge refuse de recevoir la requeste, les plaintes d’un particulier, c’est un deni de Justice, un manifeste deni de Justice.
■
Renier. v. a. Declarer contre la verité qu’on ne connoist point une personne, une chose, Desavoüer une chose, y renoncer absolument. S. Pierre renia Jesus-Christ par trois fois, renia son Maistre.
Il sign. aussi Abjurer. Renier sa Religion. renier sa Foy. renier Jesus-Christ.
Il sign. aussi Desavoüer une chose de fait, la nier. Renier sa Patrie. il renie la dette. c’est une meschante mere que celle qui renie son enfant.
Il sign. aussi Renoncer entierement à une chose, n’y vouloir plus avoir de part. On dit que quand les sorciers s’engagent avec le Diable, ils renient chresme & baptesme. s’il n’est pas homme de bien je le renie pour ami.
p. 122Renier, Se met quelquefois absolument ; & signifie, Renier sa religion. Il souffriroit plustost le martyre que de renier. de vingt captifs qu’ils estoient il n’y en eut que deux qui renierent.
Il signifie aussi, Jurer le nom de Dieu ; & alors il se joint presque tousjours avec le verbe blasphemer. Il ne fait que renier & blasphemer. je l’entendois qui renioit & blasphemoit.
■
Renié, ée. part.
On appelle, Moine renié, Un Moine qui a apostasié de son Ordre. Chrestien renié, Un homme qui a renoncé à la Religion Chrestienne. Et dans ces phrases Renié, Se prend dans une signification active, & sign. Qui a renié.
■
Renieur. s. m. Qui renie, qui blaspheme, C’est un renieur de Dieu. c’est un renieur, un blasphemateur.
■
Reniable. adj. v. de tout genre. Il n’est guere en usage qu’en cette phrase proverbiale, Tous vilains cas sont reniables. Ce qui se dit lors qu’un homme a commis quelque crime, a fait quelque faute considerable, & que la honte ou la crainte du chastiment fait qu’il le nie.
■
Renegat. s. m. Qui a renié la Religion Chrestienne. C’est un Renegat. les Renegats sont plus meschants que les Turcs naturels. il s’est fait Renegat.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- niellage, n. m.
- nielle [I], n. f.
- nielle [II], n. f.
- nielle [III], n. m.
- nieller [I], v. tr.
- nieller [II], v. tr.
- nielleur, n. m.
- niellure [I], n. f.
- niellure [II], n. f.
- nième, adj. numér. ordinal
- nier, v. tr.
- nietzschéen, -éenne, adj.
- nigaud, -aude [I], adj.
- nigaud [II], n. m. [8e édition]
- nigauder, v. intr. [8e édition]
- nigauderie, n. f.
- nigelle, n. f.
- nigérian, -ane, adj.
- nigérien, -ienne, adj.
- night-club, n. m.