renier

1re édition

RENIER.

v. a.
■  Declarer contre la verité qu’on ne connoist point une personne, une chose, Desavoüer une chose, y renoncer absolument. S. Pierre renia Jesus-Christ par trois fois, renia son Maistre.
Il sign. aussi Abjurer. Renier sa Religion. renier sa Foy. renier Jesus-Christ.
Il sign. aussi Desavoüer une chose de fait, la nier. Renier sa Patrie. il renie la dette. c’est une meschante mere que celle qui renie son enfant.
Il sign. aussi Renoncer entierement à une chose, n’y vouloir plus avoir de part. On dit que quand les sorciers s’engagent avec le Diable, ils renient chresme & baptesme. s’il n’est pas homme de bien je le renie pour ami.
p. 122Renier, Se met quelquefois absolument ; & signifie, Renier sa religion. Il souffriroit plustost le martyre que de renier. de vingt captifs qu’ils estoient il n’y en eut que deux qui renierent.
Il signifie aussi, Jurer le nom de Dieu ; & alors il se joint presque tousjours avec le verbe blasphemer. Il ne fait que renier & blasphemer. je l’entendois qui renioit & blasphemoit.
Renié, ée. part.
On appelle, Moine renié, Un Moine qui a apostasié de son Ordre. Chrestien renié, Un homme qui a renoncé à la Religion Chrestienne. Et dans ces phrases Renié, Se prend dans une signification active, & sign. Qui a renié.
Ce mot est extrait de l'article : NIER.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.