note
1re édition
NOTE.
s. f.■
Marque que l’on fait en quelque endroit d’un livre, d’un escrit, pour s’en souvenir, & pour y avoir esgard. Mettez une note à la marge pour retrouver le passage.
Note, signifie aussi, Bref commentaire sur quelque endroit d’un escrit, d’un livre. J’ay fait des notes sur sa lettre, sur ce livre là. on a imprimé un tel livre avec des notes. si on vouloit on feroit de belles notes sur cet escrit.
Note, se dit aussi, d’Une remarque, d’une observation qu’on fait sur un mot, sur une phrase. Il faut mettre un tel mot dans le Dictionnaire, avec une note de vieux, de bas &c.
Note, sign. aussi, Marque qui avilit ou qui est infamante. L’accusation qui a esté faite contre cet homme est une note dans sa vie. cela porte quelque note avec soy. c’est une vilaine note. la reprimande faite par un Juge, l’amende honorable, l’interdiction est une note.
Note, Se dit encore des caracteres dont les Musiciens se servent pour marquer le chant. Notes blanches. notes noires, &c. On dit plus ordinairement, Les blanches & les noires. il chante sur la note. il entend bien la note. ce violon ne sçait qu’une note.
On dit proverb. d’Un homme qui dit tousjours la mesme chose, qui propose tousjours le mesme expedient, qu’Il ne scait qu’une note.
On dit prov. & figur. Changer de note. chanter sur une autre note, pour dire, Changer de façon, ou de faire, de parler. Je vous feray bien changer de note.
■
Notes au pluriel, Se dit de certaines abbreviations dont les Romains se servoient pour recuëillir un discours aussi viste qu’il estoit prononcé.
■
Noter. v. a. Remarquer. Notez bien celà. notez qu’il estoit son ennemy. J’ay noté ce passage dans mon livre, sur mes tablettes.
On dit, Noter, pour dire, Marquer en mauvaise part. Celà le noteroit d’infamie : pourquoy le voulez-vous noter ? vous serez noté. il n’a qu’à se donner de garde. il est déja bien noté. ce livre est censuré, il est noté par une censure.
On dit Noter un air. noter un chant, pour dire, Y mettre les notes de musique. Je vous prie notez-moy cet air. cette piece est mal nottée.
■
Noté, ée. part.
■
Nota. Terme qu’on a transporté du Latin, & qui signifie Remarquez. On en fait quelquefois un nom subst. & alors il signifie une marque qu’on met à la marge d’un escrit, d’un livre. Mettez-là un nota.
■
Notable. adjectif de tout genre. Remarquable, considerable. Dits notables. faits notables. parole notable. Arrest notable. un cas notable. cela est notable. un dommage notable. perte notable. un gain notable. une somme notable. lesion notable. notable bourgeois.
■
Notable, est aussi subst. & ne s’employe guere qu’au pluriel ; Et en ce sens il signifie les principaux & plus considerables d’une ville, d’une Province d’un Estat. Une Assemblée de Notables. l’Assemblée des Notables. le Roy voulut prendre advis des Notables de son Royaume.
■
Notablement. adv. Beaucoup, grandement. Il est notablement lesé, notablement interessé dans une telle affaire. il a perdu notablement.
■
Notamment adv. Specialement. Il a cité plusieurs loix, & notamment celle-là.
■
Notaire. s. m. Officier public qui reçoit, qui passe les contracts, obligations, transactions & autres actes volontaires. Notaire Royal. Notaire de Seigneur. Notaire de village. Notaire au Chastelet de Paris. la Communauté, le Corps des Notaires. Contract passé pardevant Notaires. s’obliger pardevant Notaires. faire courir son billet chez les Notaires pour trouver de l’argent. un acte signé de deux Notaires. quand le Notaire y a passé on ne peut plus s’en dedire. le Notaire qui a receu son testament. protester, faire protestation pardevant un Notaire. les Registres, les Minutes d’un Notaire. l’estude d’un Notaire, il a acheté la pratique, l’estude d’un tel Notaire.
Notaire Apostolique. Officier establi pour les expeditions en Cour de Rome, & autres affaires Ecclesiastiques.
■
Notariat. s. m. Charge, fonction de Notaire. Il a exercé long-temps le Notariat.
■
Protonotaire. Officier de la Cour de Rome, qui fait les fonctions de Notaire dans toute l’estenduë de la Jurisdiction du Pape.
■
Gardenote. s. m. Officier qu’on crea autrefois pour garder les minutes des contrats, transactions, obligations, &c. On a depuis uni cet office à celuy de Notaire. Les notaires Gardenotes du Chastelet de Paris.
■
Annoter. v. a. Il n’est en usage qu’en stile de Pratique, pour dire, Faire un estat des biens qui sont saisis. On a saisi & annoté ses biens.
■
Annoté, ée. part.
■
Annotation. s. f. v. Note un peu longue que l’on fait sur un livre pour en éclaircir quelques passages douteux. Il a fait de belles annotations sur Homere, sur Virgile, sur Aristote, &c. Voyez son annotation sur un tel passage.
Il signifie en terme de Pratique L’estat des biens saisis. On a fait l’annotation de ses biens.
■
Denoter. v. a. Designer, marquer. Terme de Pratique. Il n’est pas nommé, mais il est tellement denoté qu’on le connoist aisément.
■
Denoté, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- notable, adj.
- notablement, adv.
- notaire, n. m.
- notairesse, n. f.
- notamment, adv.
- notaresse, n. f.
- notarial, -ale, adj.
- notariat, n. m.
- notarié, -ée, adj.
- notation, n. f.
- note, n. f.
- noter, v. tr.
- noteur, n. m. [7e édition]
- notice, n. f.
- notificatif, -ive, adj.
- notification, n. f.
- notifier, v. tr.
- notion, n. f.
- notionnel, -elle, adj.
- notoire, adj.