note

7e édition

NOTE.

s. f.
■  Marque que l’on fait, avec une plume ou un crayon, en quelque endroit d’un livre, d’un écrit. J’ai mis une note sur mon exemplaire, pour retrouver ce passage. Je veux revoir quelques articles de ce compte, j’ai mis des notes à la marge.
Il signifie aussi, Remarque, espèce de commentaire sur quelque passage d’un écrit, d’un livre. J’ai fait des notes sur sa lettre, sur ce livre-là. On a imprimé ce poème avec des notes. Les notes de Jean Bond sur Horace. Notes marginales. Notes au bas des pages. Notes renvoyées à la fin du volume. Les satiriques anciens ont besoin de notes pour être bien compris.
Il se dit encore d’Une observation qu’on fait sur un mot, sur une phrase. Il faut mettre ce mot dans le dictionnaire, avec la note Il est vieux, il est bas, etc.
Note, signifie aussi, Extrait sommaire, exposé succinct. J’ai pris note de ce que j’ai à payer et à recevoir à la fin du mois. Je prendrai note de ce que vous me dites. J’ai gardé note de ce qu’il m’a demandé. Remettez-moi une note de votre affaire, afin que je ne l’oublie pas. Prendre des notes au cours d’un professeur. Les notes qui lui ont servi pour la rédaction de son livre. Cet orateur consulte ses notes à tout moment.
Il signifie quelquefois, Mémoire. J’ai dit au marchand de me remettre la note de ce que je lui dois.
Note, en Diplomatie, se dit d’Une communication entre des agents diplomatiques. Note officielle, confidentielle, secrète. Échange de notes.
Notes, au pluriel, Observations qu’un professeur fait sur la conduite, le travail d’un élève, un chef sur un subordonné. Cet écolier a de bien mauvaises notes. Cet officier a de bonnes notes.
Note, se dit aussi quelquefois Du déshonneur qui résulte d’une action blâmable ou de l’exercice d’une profession honteuse. Les mauvais traitements qu’il a fait éprouver à sa femme sont une note, une mauvaise note dans sa vie. Il a été espion de police ; c’est une note qu’il portera toujours, qu’il n’effacera jamais.
Note d’infamie, ou Note infamante, Note imprimée juridiquement pour quelque cause grave. Le blâme en justice était une note infamante.
Note, se dit en outre Des caractères dont on se sert pour écrire la musique. Ce copiste n’emploie pas de l’encre assez noire pour faire ses notes. On a cherché à remplacer les notes par des chiffres. Chanter sur la note.
Il se dit aussi Des noms qu’on donne à ces différents caractères. Ut est la première note de la gamme,la seconde, etc. Quelle est cette note ? C’est un sol. Cet enfant connaît déjà, nomme déjà toutes ses notes.
Il se dit encore Des sons représentés par ces caractères, selon leurs divers degrés du grave à l’aigu, et selon leurs différentes durées. Les sept notes de la gamme, par leurs combinaisons, forment tous les chants possibles. Il ne connaît pas, il ne sait pas, il n’observe pas la valeur des notes.
Note tonique, La note principale ou fondamentale d’un ton ou d’un mode.
Note sensible, La note qui est d’un demi-ton au-dessous de la tonique.
Notes de goût, Celles qui, appartenant à la mélodie et non à l’harmonie, entrent dans la mesure et n’entrent pas dans l’accord. Il se dit aussi de Certaines petites notes qui n’entrent ni dans la mélodie ni dans l’harmonie, et dont la durée très rapide se prend sur la note qui précède ou sur celle qui suit.
Chanter la note, Solfier. On dit aussi, Ce musicien chante la note, Il chante juste, mais sans expression.
Bien attaquer la note, Faire une intonation juste et nette.
Prov. et fig., Ne savoir qu’une note, chanter toujours sur la même note, Dire toujours la même chose, proposer toujours le même expédient.
Prov. et fig., Changer de note, chanter sur une autre note, Changer de façon d’agir ou de parler. Je vous ferai bien changer de note.
Prov. et fig., Cela change la note, Cela change l’état des choses.
Fausse note. Voyez Faux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.