nüe

1re édition

NUE.

s. f.
■  Amas de vapeurs eslevées en l’air, qui se resolvent ordinairement en pluye. Nüe lumineuse. nüe espaisse. l’esclair qui sort de la nüe. le soleil perce la nüe. un oiseau qui se perd dans les nües. cette montagne a son sommet au dessus des nües. le vent amene les nües, chasse les nües.
On dit fig. Eslever une personne, une action jusqu’aux nües, pour dire, La loüer extremement, excessivement.
On dit prov. & fig. Faire sauter quelqu’un aux nües, pour dire, L’impatienter, & le mettre en colere, faire qu’il s’emporte. Quand on luy parle d’une telle chose on le fait sauter aux nües.
On dit aussi prov. & fig. Tomber des nües, pour dire, Estre extremement surpris, estonné. Quand je voy, quand j’entends telle chose je tombe des nuës, il me semble que je tombe des nües.
On dit, qu’Un homme semble tombé des nües, pour dire, qu’Il est embarassé, decontenancé, qu’il ne sçait à qui s’adresser dans une compagnie. Et l’on dit, qu’Un homme est tombé des nües, pour dire, qu’Il n’est connu, ni avoüé de personne.
Nuée. s. f. Nue. Grosse nüée. nüée espaisse. le Ciel est couvert de nüées. il pleuvera furieusement à l’endroit où cette nüée crevera. il faut laisser passer la nüée. se mettre à couvert de la nüée. le vent chasse la nüée.
On dit figurem. qu’Une nüée se forme, pour dire, qu’Il se forme une entreprise, un complot, une conspiration, & que La nüée crevera bien-tost, pour dire, que L’entreprise est preste à éclater, & qu’on en verra bien-tost des effets. Il y a une grande nüée qui menace la frontiere. on ne sçait où la nüée crevera. le Turc menaçoit plusieurs Provinces, mais enfin la nüée a crevé sur…
On appelle par similitude, Nuée, Une grande volée d’oiseaux qui vont par troupes. On vit une nüée de corbeaux, d’estourneaux, de canards. On dit aussi, Une nüée de sauterelles.
Nuage. s. m. Nüée. Gros nuage. nuage espais. le Ciel couvert de nuages. le Soleil dissipe les nuages.
Il se dit fig. De certaines vapeurs, & autres choses semblables qui offusquent la veüe, & qui empeschent de voir distinctement les objets. Il me sembloit que j’avois un nuage devant les yeux, les yeux couverts d’un nuage.
On appelle aussi fig. Nuage, Les doutes, les incertitudes, les ignorances de l’esprit. Les nuages qui offusquent l’entendement. la verité dissipe les nuages de l’erreur. en ce monde nous ne voyons les choses qu’au travers d’un nuage.
Nebuleux, euse. adj. Chargé de nuages espais. Un air nebuleux. un temps nebuleux. Il vieillit.
Nuer. v. a. Assortir de couleurs dans des ouvrages de lame ou de soye, de maniere qu’il se fasse une diminution insensible d’une couleur à l’autre. Nuer les couleurs. sçavoir bien nuer. cela est parfaitement bien nué.
Nué, ée. part.
Nuance. s. f. Meslange, assortiment de couleurs nuées. Belle nuance. cette nuance est rude.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.