nuit

1re édition

NUIT.

s. f.
■  L’espace de temps que le Soleil est sous nostre hemisphere. Nuit obscure. nuit claire. belle nuit. nuit calme. nuit profonde. nuit close. nuit fermée. à nuit fermante. en hiver la nuit vient, la nuit tombe tout d’un coup. il est noire nuit. toute nuit. il fait nuit, il se fait nuit. la nuit nous a pris à une lieüe de la couchée. la nuit nous a surpris. la nuit de Noel. la nuit de la S. Jean. la nuit du dimanche au lundi, au mardi &c. au commencement, à l’entrée de la nuit. à deux heures de nuit. une partie de la nuit. bien avant dans la nuit. sur le milieu de la nuit. les tenebres, l’obscurité de la nuit. le repos de la nuit. le silence de la nuit. les divertissemens de la nuit. la premiere nuit de ses nopces. avez-vous bien dormi cette nuit ? passer la nuit, passer les nuits à estudier, à boire, à danser &c. veiller toute la nuit. travailler nuit & jour. courir de nuit. voleurs de nuit. la nuit est faite pour dormir. faire de la nuit le jour. & du jour la nuit. il va de nuit. le hibou, les orfrayes &c. sont oiseaux de nuit. comment vostre malade a-t-il passé la nuit ? il a eu une meschante, une mauvaise nuit, une bonne nuit. il ne passera pas la nuit. la nuit est bien longue à qui ne dort point. cette nuit m’a bien duré. bonnet de nuit. chemise de nuit. besognes de nuit.
On dit, Se mettre à la nuit, pour dire, Se mettre en estat d’estre surpris par la nuit, avant qu’on soit arrivé au lieu où l’on veut aller. Allez-vous-en, Monsieur, il est tard, ne vous mettez pas à la nuit. je ne veux pas me mettre à la nuit. Bon soir & bonne nuit. p. 134je vous souhaite la bonne nuit. Façons de parler familieres quand on donne le bon soir à quelqu’un.
On dit poetiquement, La nuit du tombeau, une eternelle nuit, pour dire, La mort.
De nuit. Façon de parler adverbiale. Pendant la nuit. Aller de nuit. marcher, partir de nuit.
Minuit. s. m. Le milieu de la nuit. Allez-vous-en coucher il est minuit. minuit est sonné. en plein minuit. jusqu’à minuit. à l’heure de minuit. la Messe de minuit.
Nuitée. s. f. L’espace d’une nuit. Il ne se dit guere que de ce qu’on paye par nuit en certains endroits pour le giste & pour la despense. On fait tant payer dans cette-petite hostellerie par nuitée, pour chaque nuitée.
Il signifie aussi, L’ouvrage, le travail d’une nuit. On a fait travailler les massons trois nuits durant, & on leur a payé tant par nuitée.
S’anuiter. v. n. p. Se mettre à la nuit. Si vous m’en croyez ne vous anuitez pas. Il vieillit.
Nuitament. adv. De nuit. Il ne se dit qu’en parlant d’un vol, ou de quelqu’autre mauvaise action faite de nuit. Un assassinat, un vol commis nuitament. aprés l’avoir tué, ils l’enterrerent nuitament. il s’en alla nuitament.
Nocturne. adj. de tout genre. Appartenant à la nuit, qui se passe durant le cours de la nuit. Il ne se dit guere que dans ces phrases. Divertissemens nocturnes, pour dire, Certains divertissemens qu’on prend ordinairement durant la nuit, comme les bals &c. Et, Vision nocturne, pour dire, Une vision qu’on a euë, ou qu’on croit avoir durant la nuit.
On appelle, Oiseaux Nocturnes, Les oiseaux qui ne volent que la nuit.
Nocturne. s. m. Partie de l’Office de Matines, composée de quelques Pseaumes, de trois Leçons &c. Au premier, au second, au troisiéme Nocturne.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.